Appelés à la sainteté
1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, - 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures, Lire la suite
L'Evangile de Dieu concerne la personne de Jésus qui est le Christ, le Seigneur. Par lui, est placé un appel auprès des uns et des autres. Un appel au salut, par la foi en son oeuvre, et un appel à la sainteté, par la consécration de nos vies. Tout au long de ses lettres l'apôtre Paul ne manque pas de démontrer le péché qui est en l'homme. Affirmant sans cesse que Jésus-Christ, lui, Saint et Juste, est venu porter le péché pour nous amener à la sainteté : sainteté d'esprit, de coeur, et de corps.
Jésus a fait la purification de tous les péchés : purification des péchés de l'esprit (occultisme, idolâtrie...)
21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; Lire la suite
Pour nous permettre de retrouver le chemin du vrai culte à Dieu – en esprit et en vérité ; purification des péchés du coeur (moralité, mauvaises habitudes...)
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Lire la suite
Pour nous donner de retrouver les vertus d'un coeur pur – changeant profondément notre mentalité ; et purification des péchés du corps (impudicité... )
19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Lire la suite
Pour faire de nous un temple saint du Seigneur rempli de son bon Esprit. Purification nous amenant à revêtir « un esprit nouveau » et « un coeur nouveau » dans un corps qui lui est consacré:
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Tout au long de son ministère, Jésus a révélé ce but divin : que nous soyons saints d'esprit en recevant la vérité de Dieu, pour être affranchis des erreurs passées ; que nous soyons saints de coeur en pardonnant notre conduite et l'orientant vers le bien « Va et ne pèche plus ! » ; que nous soyons saints de corps en les guérissant et en les sanctifiant pour que nous servions à sa gloire.
Par l'Evangile, Jésus-Christ vous appelle au salut et à la sainteté. Ne désirez pas moins que cela ! Venez à Lui, recevez son salut et revêtez sa sainteté.