Amusez-vous... mais souvenez-vous

Si il y a un livre dans la Bible à recommander pour une lecture avant les vacances estivales c'est bien le livre de l'Ecclésiaste.

Tout le monde devrait le livre avant que " le fun " commence. Mais malheureusement trop souvent ce livre est évité par des gens qui pensent que l'écrivain est trop négatif et dépressif dans ses propos. L'auteur du livre Ecclésiaste souffre d'une réputation non-méritée. L'image d'un homme déprimé, désillusionné par la vie est fausse.

L'Ecclésiaste est loin d'être un homme sombre et déprimant – au contraire – il ne cesse pas de nous demander de nous amuser!

Il nous demande de se réjouir en disant " mange, bois, sois heureux ... réjouis-toi dans ton travail, ton épouse, dans chaque instant que tu es vivant, car tout cela vient de la main de Dieu. "

24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.

13 mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c'est là un don de Dieu. 14 J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne. Lire la suite

15 J'ai donc loué la joie, parce qu'il n'y a de bonheur pour l'homme sous le soleil qu'à manger et à boire et à se réjouir; c'est là ce qui doit l'accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil. 16 Lorsque j'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre, -car les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit, Lire la suite

7 Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais. 8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête. Lire la suite

1 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras : Je n'y prends point de plaisir;

Selon l'Ecclésiaste, la capacité de se réjouir est un don de Dieu.

Il va jusqu'au point de dire que même si un homme vivait jusqu'à mille ans mais ne trouvait jamais le temps pour s'amuser et trouver du plaisir parmi sa famille et ses bien-aimés, il aurait été mieux pour lui de ne jamais avoir vu la lumière du jour.

3 Quand un homme aurait cent fils, vivrait un grand nombre d'années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s'est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n'a point de sépulture, je dis qu'un avorton est plus heureux que lui. 4 Car il est venu en vain, il s'en va dans les ténèbres, Et son nom reste couvert de ténèbres; Lire la suite

L'Ecclésiaste nous appelle à une vie équilibrée entre le travail et le plaisir. Il n'est pas un avocat de la paresse, loin de là!

18 Quand les mains sont paresseuses, la charpente s'affaisse; et quand les mains sont lâches, la maison a des gouttières.

Mais la vie n'est pas le travail seulement.

Malheur à celui qui n'est pas capable d'avoir " du fun " et de se réjouir dans toutes les bonnes choses que Dieu lui donne. Dieu est favorable au travail, à la révérence et aux moments de lamentations et de pleurs lorsque l'occasion se prête à cela:

1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : 2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; Lire la suite

mais Il est également favorable à des moments de rires, de gaieté, de joie où la famille et les amis sont ensemble réunis autour d'un bon repas!

Il y a des personnes qui disent que les chrétiens ne devraient jamais prendre des vacances car le diable n'en prend jamais. Intéressant mais insensé! Moi je ne désire pas suivre l'exemple du diable mais plutôt celui de Dieu qui, après son travail, a pris un temps pour se reposer.

L'Ecclésiaste nous encourage même à profiter de la santé et la vigueur de notre jeunesse pour prendre plaisir dans ce que nous avons. Il dit catégoriquement :

1 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras : Je n'y prends point de plaisir;

Travaillez avec toutes vos forces:

10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

et amusez-vous de toutes vos forces, nous dit l'Ecclésiaste. Aucune place pour des demi-mesures avec lui. La vie est trop courte pour la nonchalance et une attitude blasée! Amusez-vous, réjouissez-vous, riez, mais ... un grand mais ... vous devez vous rappeler d'une chose ou plutôt de trois choses lorsque vous vous amusez :

Dieu est : " ... souviens-toi de ton créateur. "

Dans tout notre " fun " cet été, n'oublions jamais que Dieu existe toujours. Dieu est là et tout le plaisir que nous avons vient de Sa main. Alors réjouissons-nous en vacances, au lac, en camping , sur le terrain de golf , en pique-nique, au travail, en mission ou dans la piscine mais n'oublions pas d'arrêter de temps en temps pour dire MERCI à Dieu qui nous permet de vivre ces belles et bonnes choses et qui nous accorde la santé pour le faire. Merci à Dieu pour les jours ensoleillés, pour la famille et les amis, pour la nature, pour la nourriture et dans toutes nos activités de récréation, rappelons-nous que Dieu est là, Dieu est bon et ne faisons rien pour Le déshonorer ou L'attrister.

Nos jours sont limités:

24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.

4 Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.

16 Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi ! le sage meurt aussi bien que l'insensé !

19 Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité. 20 Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, Et tout retourne à la poussière.

Plusieurs croient que l'Ecclésiaste est morose et négatif parce qu'il parle si ouvertement de la mort. Ceci n'est pas négatif mais bien plutôt réaliste et de bonne perspective. Si nous savons que la durée de nos jours est limitée et que notre lendemain n'est pas garanti, nous profitons plus du présent!

Quel dommage de gaspiller même un seul instant dans la complainte, l'ennui, la critique, la paresse ou la chicane. La vie est trop courte pour ne pas profiter de chaque moment dont nous disposons soit pour travailler ou pour s'amuser! Tous les deux sont des dons de Dieu à apprécier et à profiter au maximum. Ne permettez pas que cet été passe sans avoir vécu des moments pour apprécier ce que vous avez et les gens qui vous entourent.

Ne laissez pas les regrets du passé ou les ambitions de l'avenir voler le plaisir du présent. Ne vivez pas dans la nostalgie des " bons vieux temps " mais appréciez aujourd'hui.

10 Ne dis pas: D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci ? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela.

La certitude du jugement : "... sache que pour tout cela Dieu t'appellera au jugement. " Voici la prescription pour une bonne et saine perspective. À la lumière du jugement de Dieu beaucoup de choses que nous trouvons importantes, urgentes et stressantes en ce moment ne sont que des " vanités ".

Ce mot est répété souvent par l'Ecclésiaste et il signifie littéralement le vide, la futilité, l'air, le gaz ou la banalité. Vivons notre vie à la perspective de l'éternité et du jugement et cela replacera chaque chose à sa place. Amusons-nous bien mais ne faisons rien dans toutes nos activités estivales, entourées de mille et une tentations, qui pourrait nuire au jour du jugement.

Dieu dans Sa grâce, nous a donné beaucoup de bonnes choses pour notre joie et notre plaisir. Il n'est pas nécessaire de dépasser les limites de ce qui est propre et sain pour avoir " du fun ". Dans notre amusement, n'oublions pas de prendre des moments seuls avec Dieu, être généreux et chaleureux avec les autres, être fidèles dans nos engagements spirituels et d'utiliser chaque opportunité pour démontrer l'amour de Dieu envers ceux que nous rencontrons quotidiennement.

Soyons gentils avec les membres de notre famille et nos amis. Finalement, écoutons les paroles de l'Ecclésiaste qui nous disent : " Qu'en tout temps, que tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête. "

8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête.

En tout temps inclut même le temps des vacances d'été!
Alors les trois derniers travaux que je donnent aux étudiants de l'IBQ et aussi aux non étudiants avant que le tourbillon des activités d'été commence :

Lisez le livre de l'Ecclésiaste. Amusez-vous comme il faut mais ... souvenez-vous!

3 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
57:43
Ce qui nous influence, nous dirige - partie 1 - Samuel Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne - Culte Disponible dans 38 min