Accepter la diversité de culte
Des conseils pour devenir une église plus bienveillante et aimable.
La sagesse du livre de l'Écclésiate nous instruit sur le fait qu'il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix.
Une autre chose que nous découvrons dans cette culture postmoderne est qu'on doit mettre un terme aux guerres de l'adoration et qu'il y a un besoin incroyable pour une grande diversité de culte. J'entends dire qu'il y a des églises qui offrent trois différents styles de culte pour satisfaire les besoins de l'église. Je crois que c'est formidable, en autant que l'église demeure unie dans sa vision et sa mission.
Plusieurs églises se dirigent vers au moins deux sortes de cultes, décrits généralement comme étant traditionnels et contemporains. Cette approche du culte semble bien fonctionner dans plusieurs églises et on doit l'applaudir. La question importante et cruciale pour les églises qui se dirigent dans cette voie est de porter une attention, une énergie, une créativité et un budget égaux à chaque culte d'adoration. Voici seulement quelques conseils pour aider à arrêter les guerres de l'adoration :
1. Gardez similaires les thèmes des cultes d'adoration entre les services contemporains et traditionnels.
Lisez les mêmes passages. Prêchez le même message. Tous les êtres humains réagissent mal à une perte potentielle. Dans plusieurs églises, la peur que le pasteur senior ne prêchera pas lors de l'un des cultes leur fera sentir qu'ils sont des gens de "seconde classe" ou marginalisés.
2. Établissez et vérifiez chaque style de culte d'adoration.
Jean Calvin disait que le culte d'adoration est un rappel et une expérience de la présence de Dieu. Cela peut se produire selon plusieurs styles. Les conducteurs doivent communiquer cette réalité. Je suis pasteur d'une église qui pourrait être classée comme étant une église contemporaine, mais nous faisons face à des tensions potentielles à savoir combien nous devons être à la fine pointe. Fréquemment, je dois dire quelque chose comme, "maintenant, cette chanson était vraiment dynamique et vous pouvez ne pas aimer son style, mais le message est très solide. S'il vous plaît, réalisez que ce que vous aimez, quelqu'un d'autre ne l'aime pas et ce que vous détestez, quelqu'un près de vous peut l'aimer vraiment."
3. Soyez justes dans le choix du moment où les cultes seront planifiés.
Souvenez-vous que dans la majorité des cas, les jeunes gens qui assistent à des cultes contemporains ne sont pas des personnes qui se lèvent tôt. Je recommande toujours de placer les cultes orientés vers l'évangélisation avec une musique qui reflète la musique populaire de notre culture à l'heure la plus tardive le matin. Des recherches que j'ai lues disent que ceux qui visitent l'église viennent aux cultes qui sont plus tardifs. Assurez-vous que vous planifiez vos cultes à la lumière de cette recherche dans l'espoir d'attirer les personnes inconverties dans votre église.
4. Pratiquez un ministère qui a pour but de rassurer tous les gens.
Laissez-leur savoir que l'adoration dans laquelle ils expérimentent la présence de Dieu va continuer à faire partie de la vie d'adoration de l'église. Les gens qui ont le plus à perdre au niveau de l'innovation du culte sont les gens qui sont dans votre église depuis longtemps. Alors que la musique change, ils voient la possibilité d'être dans une situation où tous les cultes changent et où ils n'ont aucun endroit pour retourner à la maison.
5. Faites intentionnellement des démarches pour vous exposer à plusieurs sortes de cultes.
Assistez à des cultes liturgiques de haute qualité et voyez ce qu'ils font. Que pouvez-vous importer? Si vous avez une église ayant un style mixte, allez visiter une église où ça bouge pour obtenir une bonne idée de comment le culte est structuré. Expérimentez en incluant des aspects du culte qui fonctionnent ailleurs.
Avec la croissance des ministères ethniques et leurs différentes sonorités de culte et d'adoration dans nos églises établies en Amérique du Nord, nous allons déjà entendre les sonorités célestes venant des gens "de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue.
Randy L. Rowland est pasteur de l'église Church at the Center à Seattle, Washington (USA). Cet article a été traduit et réimprimé avec la permission du magazine Worship Leader. Si vous êtes intéressé à vous abonner à Worship Leader, S.V.P. appeler 1-800-286-8099. Visitez leurs sites internet à http://www.worshipleader.com/ et www.songdiscovery.com.