A quel feu te chauffes-tu ?

18 Les serviteurs et les huissiers, qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait.


3 Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.


C'est sous ce titre que nous avons trouvé l'extrait suivant d'une prédication de Pâques, prononcée dans une communauté d'aborigènes australiens. Le feu de camp est l'élément central de la vie des aborigènes. Il dispense la chaleur, on peut y faire bouillir de l'eau, y préparer ses repas. Sa fumée est un symbole de puissance. Il existe des prescriptions détaillant la manière dont il faut disposer le bois, afin de ne pas enfumer les autres convives. C'est autour du feu que se nouent les amitiés, et que s'entretiennent les relations. On raconte des histoires, on chante, on apprend les danses ancestrales, on partage ses joies et ses peines.

Dans sa prédication, le doyen de cette communauté a attiré l'attention de ses auditeurs sur deux feux de camp mentionnés dans la passion de Christ. Le premier est celui qui, allumé par les serviteurs et les huissiers, brûlait dans la cour du Souverain Sacrificateur:
 
18 Les serviteurs et les huissiers, qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait.


Autour duquel se chauffaient bien des personnes parlant des événements de la nuit, savoir l'arrestation de Jésus. Pierre se joignit à eux, et fut, dans ce contexte, amené, par leur discussion et leurs interrogations, à renier Jésus, car il s'était approché d'un feu étranger.
Plus tard, après la résurrection, Jésus alluma un feu sur la rive du lac de Tibériade:
 
9 Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.


Il y prépara pour ses disciples, pêchant sur le lac, un repas de bienvenue composé de poissons et de pain. Lorsque les disciples s'approchèrent de la rive, Pierre descendit du bateau, et se joignit à Jésus qui se tenait près du feu. Une fois le repas achevé, Pierre avait réintégré la compagnie du Seigneur. Il professait à nouveau son amour pour Lui et sa volonté de le servir. Il avait mangé auprès du feu de Jésus, s'identifiant ainsi à lui.

Le prédicateur a conclu son sermon par la question décisive : "A quel feu te chauffes-tu ? Celui de Jésus ou celui de ceux qui le méprisent ?".  Au feu de Jésus on retrouve sa foi, sa joie, et un intense désir de l'aimer et de le servir.

Aujourd'hui, approche-toi du Seigneur Jésus, de sa Parole qui est comme des charbons ardents, sur lesquels reposent des poissons et des pains pour nourrir ta foi et te donner un zèle nouveau pour son Nom et sa Gloire.
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations