1 et 2 ROIS

Les deux livres des Rois forment ensemble avec les deux livres de Samuel le « Livre des Règnes ». Après les règnes de Saül et David, le premier livre des Rois présente le règne de Salomon (1 à 11) puis les différents règnes des Rois d'Israël et de Juda.

Ces livres sont une série de biographies royales, puisées dans les registres des actes des Rois d'Israël et de Juda :

29 Le reste des actions de Roboam, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?


7 Le reste des actions d'Abijam, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? Il y eut guerre entre Abijam et Jéroboam.


Tout n'y est pas dit, mais ce qui a trait à l'attitude du Roi envers Dieu, sa loi et le culte dans la Maison de Dieu, le Temple de Salomon ; puis les actions de Dieu envers son Peuple, avertissements, interventions comme jugements.

1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi. 2 Lorsque Jéroboam, fils de Nebath, eut des nouvelles, il était encore en Egypte, où il s'était enfui loin du roi Salomon, et c'était en Egypte qu'il demeurait. Lire la suite


C'est le chapitre charnière : après les trois grands règnes de Saül, David et Salomon, va venir le règne d'une succession de Rois dans chacune des parties du Royaume séparé en deux, Royaume d'Israël (aussi appelé Royaume du Nord) avec 10 Tribus, et Royaume de Juda (aussi appelé Royaume du Sud) avec la Tribu de Benjamin.

Les règnes des Rois de Juda et d'Israël vont se succéder chronologiquement dans les deux livres des Rois. D'où cette alternance entre l'action des Rois d'Israël (il y en a 20) et des Rois de Juda (il y en a 20), qui, souvent, déroute le lecteur de la Bible. Une période de près de 4 siècles va ainsi se dérouler avec les « bons » et plus souvent « mauvais » règnes des Rois de Juda et d'Israël.

A noter au sein de ce développement des règnes, les deux grandes figures prophétiques d'Eli (1 Rois 17 à 19) et d'Elisée (2 Rois 2 à 8).

D'autres Prophètes vont intervenir au cours des Règnes ; là aussi, ceci déconcerte le lecteur de la Bible peu habituer à situer les récits des livres Prophétiques dans le cadre de l'histoire des Rois d'Israël et de Juda. Ces Prophètes sont Joël, puis Esaïe avec ses contemporains Amos, Osée, Michée ; puis Jérémie avec ses contemporains Sophonie et Habacuc ; enfin Nahum. Suivrons les Prophètes de l'Exil et du retour du Royaume de Juda en Israël, Ezéchiel, Daniel, Aggée, Zacharie et Malachie.

Les Prophètes interviendront tout le long des règnes pour avertir, dénoncer le mal, l'oppression, l'idolâtrie, pour appeler à la Repentance, au retour à Dieu et à sa Parole... Lire la vie de chacun des Rois avec les passages des Prophètes correspondants est une source d'enseignements pour la pratique de la Foi.

Chaque règne sera marqué d'une appréciation, favorable ou défavorable. Elle sera entièrement défavorable aux Rois du Royaume d'Israël, la voie de Jéroboam qu'ils suivront les entraînant loin des voies de Dieu. Parmi les Rois de Juda, seul 8 sur les 20 auront une appréciation favorable, ayant suivi la voie de David placé comme modèle de fidélité à Dieu. La Fidélité assure le bonheur et la faveur de Dieu ; l'infidélité conduit au malheur et à l'exil loin de la Terre promise. Que de leçons et d'avertissements nous avons à tirer de cette « histoire des Rois », pour nous attacher à suivre la bonne voie, celle tracée par notre Seigneur Jésus.

L'accumulation des infidélités conduit chacun des Royaumes dans la déportation et l'exil loin d'Israël. Quand le comble à la mesure du péché est atteint, il ne reste plus que le rejet et le jugement. Le Prophète Jérémie déclarant la Parole de Dieu « Je suis las d'avoir compassion » :

6 Tu m'as abandonné, dit l'Eternel, tu es allée en arrière; Mais j'étends ma main sur toi, et je te détruis, Je suis las d'avoir compassion. 7 Je les vanne avec le vent aux portes du pays; Je prive d'enfants, je fais périr mon peuple, Qui ne s'est pas détourné de ses voies. Lire la suite


Bien-aimés, ne lassons jamais la « Patience » de Dieu .Voir:

26 Le roi de Moab, voyant qu'il avait le dessous dans le combat, prit avec lui sept cents hommes tirant l'épée pour se frayer un passage jusqu'au roi d'Edom; mais ils ne purent pas. 27 Il prit alors son fils premier-né, qui devait régner à sa place, et il l'offrit en holocauste sur la muraille. Et une grande indignation s'empara d'Israël, qui s'éloigna du roi de Moab et retourna dans son pays.


Tout n'est pas écrit de la vie de ces Rois, mais ce qui est utile à notre Foi, ce qui va éclairer l'aspect de leur fidélité ou infidélité, ce qui va enseigner le fruit de la révolte comme le fruit de la Repentance, le retour à Dieu de tout son coeur. Voir les quatre « Réveils » au temps des Rois de Juda Asa, Josaphat, Ezéchias et Josias. Il est toujours possible de revenir à Dieu de tout son coeur, c'est pourquoi comprenons « Que la Patience de Dieu est en vue que tous arrivent à la repentance »:

9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.


En ceci est vraie l'Ecriture « Si nous sommes infidèles, Lui demeure Fidèle ». C'est ainsi que la Promesse à David concernant un descendant sur le « Trône de David », verra pleinement son accomplissement. Malgré l'exil, la « Lampe de l'Eternel » ne s'éteindra pas, il y aura le retour en Israël puis la venue du Messie, Fils de David, qui, bientôt, viendra s'asseoir sur le Trône à Jérusalem.

Le Temple de l'Eternel :(1 Rois 6 à 8),après le Tabernacle du désert, est là rappelant combien le Seigneur veut toujours être celui qui « habite au milieu de son Peuple » ; l'attitude envers la Maison de Dieu correspond à l'attitude du coeur envers le Seigneur :

25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,


Bientôt viendra Celui qui s'assiéra sur le trône de David.

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
61:21
Relation haute qualité - Benjamin Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne - Culte