Les 5 préjugés sur la vie chrétienne et les chrétiens Annabelle & cie
La série « Les 5 préjugés sur la vie chrétienne et les chrétiens »
1. Un chrétien, c'est religieux - Annabelle & cie
Toute cette semaine, nous verrons le top 5 des clichés qu'ont les gens sur les chrétiens. Annabelle Sourdril et ses chroniqueuses nous présentent durant cinq épisodes ce qu'est vraiment la vie chrétienne et surtout ce qu'elle n'est pas. Le premier préjugé que nous cassons aujourd'hui est la supposée religiosité des chrétiens ; car non, appartenir à Christ ne consiste pas à suivre toute une série de règles mais c'est plutôt vivre une vie renouvelée de l'intérieur.
2. Un chrétien, c'est triste - Annabelle & cie
Nous continuons notre série sur les clichés envers les chrétiens et nous en abattons un nouveau aujourd'hui qui insinue que la vie chrétienne serait triste et ennuyante. Si certains religieux peuvent en effet adopter une attitude sérieuse pour se faire passer pour des personnes très spirituelles, Annabelle et ses chroniqueuses nous expliquent que la joie est un don de Dieu et que c'est une erreur de penser que la foi chrétienne est synonyme de tristesse.
3. Un chrétien, c'est pauvre - Annabelle & cie
Un des clichés qui peut circuler à propos des chrétiens, c'est que ces derniers sont pauvres. S'il est vrai que certains religieux font vœu de pauvreté, ce choix de vie va pourtant à l'encontre de la volonté parfaite de Dieu. À l'origine de cette façon de penser, vient souvent une mauvaise interprétation des Écritures… D'aucuns croient en effet que la Bible déclare : « l'argent est la racine de tous les maux », cependant le verset déclare en vérité : « l'amour de l'argent est la racine de tous les maux » (1 Timothée 6 v10) ; ce n'est donc pas l'argent le problème mais l'attachement à celui-ci… Notre Père céleste ne nous veut pas pauvres, mais Il veut au contraire que nous prospérions à tous égards !
4. Un chrétien, c'est démodé - Annabelle & cie
A contrario de certaines pensées, le chrétien n'est pas quelqu'un qui vit dans un siècle passé. Ce qui laisse penser cela, c'est que ceux-ci s'appuient sur des valeurs judéo-chrétiennes qui leur sont transmises au travers de la Bible. Et alors que les valeurs de la société évoluent (ou plutôt dévaluent), Dieu, Lui, est Éternel et Il ne change pas ; Ses préceptes sont immuables alors que les siècles s'enchaînent, et ce qu'Il a déclaré bon ou mauvais hier l'est toujours aujourd'hui à Ses yeux…