La valeur de tes dons

Un texte de Olivier Zengbe

La valeur de tes dons

29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

Chacun de nous a reçu de Dieu un talent ou une grâce particulière. Les talents et les dons que Dieu a placés en nous sont comme de petites graines plantées à l'intérieur de nous, mais pour que ces dons grandissent nous devons les exercer. J'ai pour habitude de dire ceci la valeur d'un homme ce n'est pas la quantité de ses diplômes ou l'immensité de sa richesse mais la valeur d'un homme réside dans l'investissement des dons et talents que Dieu a placé en lui.

Dans la Bible précisément dans le livre de la Genèse 40, nous voyons un homme remarquable se prénommant Joseph. Il avait reçu de Dieu le don de révélation et d'interprétation des rêves mais malheureusement pour lui il s'est retrouvé en prison. Pas n'importe laquelle de nos jours nous pouvons appeler cette prison une « prison d'état ». C'était une prison dans laquelle était enfermés les officiers de Pharaon donc humainement parlant ce n'était pas possible pour Joseph d'espérer revoir la lumière de la liberté. Mais bien que Joseph ait été enfermé en prison, il n'a pas permis à ce que son don soit aussi emprisonné. Un homme de Dieu ou une femme de Dieu est celle ou celui qui quel que soit l'adversité, les vents contraire ou l'opposition ne laisse en aucun cas ces choses étouffer ou emprisonner l'exercice ou la fonctionnalité de ses dons et talents. Il se peut que vous soyez dans une prison financière, matérielle, émotionnelle ou spirituelle mais sachez ceci la seule chose qui vous permettra d'en sortir c'est de faire usage des dons et talents que Dieu vous a donné. La question que vous devez vous poser : Quelles sont les dons et talents que Dieu a investi en moi afin de me permettre de les exercer au profit de son royaume ?

En prison Joseph devait parfois se sentir abandonné à lui-même sans aucun recours. Il était dans une situation hors de contrôle. Mais la seule chose sur laquelle Joseph avait le contrôle était l'exercice de ses dons et talents.

Même en prison, quand aucune personne pouvait intervenir pour Joseph, les dons et talents de Joseph sont intervenus en sa faveur. Joseph n'a pas cessé de mettre au service des prisonniers ses dons et talents. N'arrêtez jamais d'exercer vos dons et talents. Même quand vous pensez avoir être oublié comme l'échanson qui oublia Joseph ne vous lassez jamais d'exercer vos dons quand bien même les gens oublieront vos bienfaits. Quelle que soit la prison dans laquelle vous vous trouvez, ne permettez jamais à ce que cela emprisonne vos dons et talents, car vos dons et talents sont capables de vous faire sortir de la prison de la pauvreté, de la prison économique. Quand les frères de Joseph l'ont rejeté, les dons de Joseph ne l'ont pas abandonné…

Quand personne ne pourra parler en votre nom, vos dons parleront en votre faveur, je prie que Dieu utilise vos dons et talents pour vous libérer de la situation que vous traversez.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations