Aider les autres à gagner

Un texte de Olivier Moulin

Nous pouvons accomplir dans notre vie bien plus que nous ne l'aurions imaginé. Seulement, nous sommes parfois aveugles au sujet de notre potentiel et nous aurons besoin d'un regard extérieur pour nous aider à en prendre conscience.

Devenir un canal pour aider

Or, vous pouvez devenir le canal que Dieu utilise pour aider les autres à accomplir leur but et leur faire remarquer ce qu'ils peuvent accomplir. Ainsi, ne soyez pas l'adversaire des gens, mais plutôt une aide. Ne travaillez pas contre eux, mais avec eux, et indiquez-leur qu'ils peuvent surmonter telle addiction, accomplir tel ministère, occuper tel poste...

Le Seigneur n'a pas placé les gens sur votre route pour que vous les critiquiez, ou les suspectiez d'horribles choses, mais pour que vous les poussiez dans la bonne direction.

Derrière une destinée accomplie, se trouve souvent quelqu'un qui a su faire remarquer à une personne son potentiel et la mettre au défi de le libérer.

Nous voyons cela chez Esther. Dieu a utilisé cette jeune femme pour empêcher que le royaume Perse extermine les Hébreux. Pourtant, elle n'a pas toujours eu ce feu et ce courage. Un certain nombre de versets nous aident à nous faire une idée juste de son caractère d'autrefois et de comprendre que, bien qu'elle était probablement une brave fille, elle était relativement superficielle.

La Bible insiste sur le fait qu'elle était d'une exceptionnelle beauté. Il est alors facile de penser que son joli minois lui permettait d'ouvrir des portes sans qu'elle n'ait à bouger le petit doigt. Ce que dame Esther voulait, elle l'obtenait. D'ailleurs, la Bible dit clairement :

15 Lorsque son tour d'aller vers le roi fut arrivé, Esther, fille d'Abichaïl, oncle de Mardochée qui l'avait adoptée pour fille, ne demanda que ce qui fut désigné par Hégaï, eunuque du roi et gardien des femmes. Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient.

Il est vrai que son oncle Mardochée lui avait interdit de révéler ses origines à son mari, le roi. Somme toute, elle se sous-estimait et avait besoin que quelqu'un lui permette de réaliser son potentiel. C'est pourquoi son oncle, qui avait l'Esprit et le discernement de Dieu, lui a dit, à un moment crucial où le peuple était sur le point d'être préparé en sushis :

12 Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée, 13 Mardochée fit répondre à Esther : Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; Lire la suite

Mardochée a vu qu'elle pouvait sauver le peuple grâce à sa position de reine, mais aussi qu'elle pouvait amener les juifs à se tourner vers Dieu pour qu'ils recherchent sa face. Esther avait un potentiel incendiaire. Mardochée n'a pas regardé Esther en surface, et n'a pas vue en elle qu'un simple pot de fleur, mais en profondeur.

De la même manière, vous avez l'Esprit de Dieu, et vous pouvez être un Mardochée qui discerne en l'autre un potentiel et le met au défi de l'accomplir. Ce que vous faites pour les autres est ce que Dieu fera pour vous. Si vous aidez les autres à accomplir leur destinée, Dieu se chargera de vous aider à accomplir la vôtre.


L'avancée des autres

25 L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

Ainsi, ne soyez pas préoccupé par votre seule avancée, mais aussi par celle des autres.

Vous pouvez être l'instrument que Dieu utilise pour délivrer et permettre à d'autres de rentrer dans leur destinée. Et si vous vous levez, sachez que Dieu Se tiendra à vos côtés. Vous n'accomplirez pas cette tâche seul, mais Il vous accompagnera personnellement.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière