Comment surmonter le découragement?
Quand on est découragé, abattu le Seigneur ne peut pas faire son oeuvre en nous, le seigneur nous demande de ne pas nous décourager dans les épreuves que nous rencontrons, car il a promis beaucoup de tribulation et beaucoup d'épreuves qui risquent d'être des sujets de découragement.
Je voudrais vous parler d'un sujet qui est une plaie pour beaucoup des chrétiens comme le Seigneur nous guérie de toutes nos plaies et problèmes, il est bon de l'étudier.
Il arrive à tout le monde d'être découragé ce n'est pas normal par rapport au Seigneur mais c'est humain, c'est naturel par rapport à la nature humaine, on peut passer par des moments de découragement et il ne faut pas y rester, il faut en sortir parce que l'ennemi en profite pour nous abattre et pour nous empêcher d'accomplir le plan du Seigneur.
Quand on est découragé, abattu, le Seigneur ne peut pas faire son oeuvre en nous, le seigneur nous demande de ne pas nous décourager dans les épreuves que nous rencontrons, car il a promis beaucoup de tribulation et beaucoup d'épreuves qui risquent d'être des sujets de découragement.
Le découragement c'est une perte de courage, on avançait la tête haute et tout à coup il se passe quelque chose qui nous fait perdre ce courage et on est découragé.
On peut avoir un petit découragement passager parce qu'il y a une difficulté qui se présente et on y arrive pas, celui-ci peut aller jusqu'à un découragement profond et même jusqu'à la dépression donc il faut le détecter plus vite avant qu'il prenne des formes plus graves. Plus on reste dans le découragement plus il s'aggrave. Le découragement ne part pas tout seul si on ne fait pas ce qu'on doit faire, il ne faut pas tomber dans la dépression car une fois dans la dépression on est vraiment en danger spirituel.
il y a deux sortes de découragement, il ya un découragement charnel et spirituel.
Le fait de se décourager dépend des circonstances qu'on traverse et dépend aussi de notre état spirituel. Il y a un découragement charnel c'est-à-dire la chair se décourage, on a affaire aux chrétiens qui marchent par la chair et qui sont poussés par la chair à se décourager.
Il y a des chrétiens qui marchent par l'esprit qui sont le plan du Seigneur, à cause de certaines situations qui leur arrivent voir leur puissance spirituelle diminuer et à ce moment ils tombent dans une forme de découragement différent de la première.
Les hommes charnels au contact de la parole de Dieu. Si nous marchons par la chair, nous ne marchons pas par l'esprit, non par la foi, si nous sommes des chrétiens tièdes si nous ne sommes pas des chrétiens consacrés, si nous sommes des chrétiens qui sont un pied dans le monde et un pied dans le Seigneur (église) quand la parole nous est adressée d'une manière claire, nette, pure, ils se disent, c'est trop haut la barre, trop fort.
Josué et Caleb marchaient par l'esprit, ils étaient dans la foi, ils ont vu le pays comme les dix autres. Ils ont vue les géants mais parce qu'ils marchaient par l'esprit, ils ne se sont pas découragés de voir les difficultés, ils savaient sur qui ils s'appuyaient.
Tandis que les dix autres qui marchaient dans la chair, incrédules, qui avaient peur, ils ont vue les difficultés et au lieu d'avoir la même réaction que les deux premiers ils se sont découragés parce qu'ils ont perdu de vue le Seigneur et sa parole, ils ont fait un rapport qui a découragé les autres.
Tout le peuple a été découragé, çà veut dire que le peuple n'était pas dans un état spirituel élevé. Ils ont préféré écouter les dix qui faisait un mauvais rapport que les deux premiers qui disait : ce n'est rien le seigneur est avec nous. Nous allons vaincre parce que Dieu est avec nous, ce n'est pas ce que nos yeux voient qui comptés, ce qui compte c'est l'état de notre coeur..... La présence de Dieu en nous.
Quand nous marchons dans la présence du seigneur et de sa parole, ce ne sont pas des obstacles qui vont nous empêcher de nous lever, quand on ne marche pas dans la présence de Dieu on va s'arrêter aux choses qu'on voit, ils n'ont pas écouté la parole du seigneur ils ont refusé de combattre, puisse que Dieu leur demandait de combattre, ils ont refusé parce qu'ils étaient découragés.
Avec Josué Dieu les dits attaquez-les mais avec Jérémie Dieu les a dit rendez-vous, ne les attaquez pas. Ici les hommes avaient du courage pour se défendre mais ce n'était pas la volonté de Dieu parce qu'ils vivaient dans le péché, ils n'étaient pas dans l'esprit du Seigneur, ils avaient un courage charnel Dieu a dit : laisser tomber votre courage humains rendez-vous car ils seront plus fort. Comme ils étaient dans la chair ils se sont dit que ce prophète est en train de décourager le peuple.
Dans ces deux cas le peuple n'est pas en commun avec Dieu, la première fois ils ont eu peur des ennemis et c'était la chair qui leur donnait cette peur ! le deuxième cas c'est la chair qui leur donnait un faux courage.
Autre exemple de découragement : la peur du combat, on ne peut pas marcher par l'esprit parce que la difficulté est grande, on n'est pas forcement dans le péché, on est devant une grande difficulté, on a besoin du renouveau de foi, de la présence du Seigneur.
David avait la foi, le philistin était d'une stature énorme mais David encourage en disant « que personne ne se décourage à cause de ce philistin, ne regardez pas l'apparence, mais le seigneur qui est capable de délivrer faisons attention quand nous avions des combats sans notre vie, a ne pas entrer dans la crainte car l'arme de Satan est la chair pour nous faire entrer dans le découragement.
Le découragement est aussi le fruit de la colère, c'est important d'être en paix pour ne pas se décourager, si on l'âme trouble ou irritée on laisse la porte au découragement.
Si nous sommes trop soumis à l'irritation nous courons le risque d'être découragés l'irritation accumulée, mauvaise nouvelle, quelque chose qui nous agace ; à ce moment là le fait de se fâcher est la porte ouverte au découragement.
On peut être irrités par des reproches, des critiques.
Il y a aussi des découragements lorsqu'on nous marchons selon l'esprit et on se retrouve devant un obstacle qui nous paraît trop difficile et on est découragé ici le découragement est venu suite à une défaite.
Nous devons faire attention, quand nous bâtissons, si nous n'avons pas admis au milieu de nous ceux qui marchent avec Dieu, on va être soumis à des pressions extérieures terribles de ceux du monde ou des faux chrétiens.
Bâtir le temple c'est une oeuvre spirituelle, quand vous essayez de bâtir le temple par l'enseignement pure de la parole, si vous essayer de pratiquer la parole de Dieu .Vous aurez toutes sortes des manoeuvres d'intimidation, d'opposition, autour de vous et essayez de vous décourager.
Même le seigneur dans le jardin a eu un profond découragement, il a senti une solitude.
Il y a une bonne attitude et une mauvaise.
La mauvaise attitude : c'est une attitude charnelle c'est-à-dire la passivité, l'apitoiement(je suis tout seul, je ne suis jamais visité, on ne m'aide pas), à ne rien faire. Il ne faut pas reste seul avec son problème et decider de ne pas en parler.
Choisir à qui tu vais en parler.
S'appuyer sur le seigneur et sa parole.
Dieu ordonne de prendre courage, d'être fort.
Tu peux perdre courage mais ne perdez pas la confiance en Dieu.
Parfois tu n'auras personne autour pour t'apporter la consolation quand on traverser une grande épreuve.