Deux jeunes chrétiennes érythréennes décédent dans un camp de détention

Deux jeunes chrétiennes érythréennes viennent de décéder dans un camp de détention militaire de la République d'Érythrée.

Hiwet Tesfu (23 ans) et Zemame Mehari (27 ans) furent arrêtées en avril 2009 alors qu'elles venaient de participer à une assemblée de prière à Dekemhare, et incarcérées dans un camp militaire situé à 15 km au sud-est d'Asmara, la capitale de la République d'Érythrée. Elles le furent pour avoir participé à des réunions de cultes non autorisés car, depuis 2002, le gouvernement érythréen ne reconnaît officiellement que trois dénominations chrétiennes (orthodoxe, catholique et luthérienne), toutes les autres ont été interdites.

Du fait que Hiwet et Zemame appartenaient, sans doute, à un culte évangélique ou pentecôtiste, elles n'ont jamais été reconnues par le gouvernement comme prisonnières « religieuses ». On estime que des milliers – 2 200 selon Open Doors USA – de chrétiens non “officiels” sont détenus par les autorités érythréennes. Les conditions de détention de ces deux jeunes chrétiennes furent épouvantables : enfermées dans des conteneurs installés en plein désert, maltraitées, torturées, laissées sans soins médicaux, coupées de leurs parents... Après plus de deux ans d'un tel régime inhumain, leur décès était inévitable. Elles sont les 17ème et 18ème chrétiens à mourir dans ces conditions en Érythrée.

Daniel Hamiche

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations