Les vertus de la douleur
La souffrance peut provoquer deux effets diamétralement opposés : la mort ou la vie. Tout dépend de la façon dont elle est traitée et avec qui elle est réglée.
Selon la définition du dictionnaire, le mot vertu est une qualité, un bienfait tandis que le mot douleur signifie une souffrance, une blessure, une sensation physique ou morale pénible. Au premier abord, ces deux mots semblent totalement dissociés.
En effet, dans notre société actuelle centrée sur la recherche du plaisir et du bonheur au détriment des valeurs morales, la position du chrétien prônant les vertus de la souffrance paraît tout à fait illogique et folle. D'ailleurs le chrétien passe souvent pour un illuminé dépourvu d'intelligence. Nous allons donc essayer de comprendre avec ces quelques lignes le pourquoi du comment de la souffrance...
Tout être vivant sur cette planète est soumis à cette même réalité : la douleur. Pourquoi tant de douleurs ? Beaucoup pour cette raison décident de mettre fin à leurs jours car ils n'arrivent pas à la surmonter. Elle peut être provoquée par la perte d'un être cher, la perte d'un emploi, l'effondrement d'un mariage, une maladie..... Mais toutes ces causes tirent leur origine d'une et une seule action : la désobéissance de l'homme dans le jardin d'Eden. Effectivement, s'il n'y avait pas eu la chute, on peut penser qu'Adam, Eve et leurs descendants vivraient des jours heureux sur cette planète terre et communiqueraient chaque jour avec Dieu.
L'homme est donc soumis aujourd'hui à cette notion : la souffrance. Et à l'aide de la bible, nous pouvons faire ressortir trois principales causes de souffrance chez le chrétien vivant sur cette terre : La première cause, selon Romains 6v23, c'est le péché.
Le péché nous dit la bible, produit la mort. Or, la mort n'a rien d'agréable et elle est plus associée à la douleur qu'au bonheur. Même si celui qui pèche n'est pas conscient des conséquences de ses actes de désobéissance, on peut être sûr qu'un jour ou l'autre, il en souffrira.
La deuxième cause nous dit la bible, est la souffrance permise directement par Dieu pour nous faire grandir. Elle ne procède pas forcément d'un péché.
Enfin, la dernière cause serait l'attaque de l'ennemi. Le diable en effet essaye de nuire aux enfants de Dieu dès qu'il le peut.
1Pierre 5v8 : « Le diable rode comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer »,
Dans le milieu chrétien, la souffrance due aux deux dernières causes serait synonyme d'épreuve, de tribulation. Notons qu'à la résurrection, le corps sera régénéré pour habiter avec le Dieu éternel pour épouser l'agneau de Dieu. A ce moment, la souffrance disparaîtra mais pour l'instant, le chrétien comme toute autre personne vivant sur cette terre est soumis à la souffrance, et la question est de savoir ce qu'il va faire de cette souffrance ?
La souffrance peut provoquer deux effets diamétralement opposés : la mort ou la vie. Tout dépend de la façon dont elle est traitée et avec qui elle est réglée.
En effet loin de Dieu, face aux difficultés, certains peuvent déprimer, vivre une vie dépourvue de joie, remplie de colère et d'amertume.
Dieu désire se révéler à chacun d'entre nous, il peut se servir des situations que nous vivons afin de changer notre caractère, c'est dans le brisement que s'effectue parfois cette transformation.
Même si la douleur serait une conséquence directe de notre péché, Dieu veut dans son infinie bonté nous amener à grandir et à être transformés à travers la souffrance. Les épreuves devraient donc nous amener à réfléchir et à reconsidérer nos voies.
La douleur nous pousserait davantage à nous rapprocher de Dieu, il respecte notre libre arbitre, c'est à nous de prendre position dans la foi et de décider de vivre cette souffrance avec lui.
La souffrance vécue avec Dieu produit la vie. Mais malheureusement, il n'en est pas de même quand on choisit de la vivre sans Dieu (dépression à long terme, suicide, ...). Prenons alors position dans notre marche quotidienne pour écouter et obéir à Dieu.
Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu... Quand on se confie en Jésus, il nous donne la force de surmonter n'importe quelle situation et un autre regard sur les obstacles de la vie.