Pardonnés, libérés, plus jamais condamnés !
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]. En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort, car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur (Romains 8:1-3)
Alléluia ! Jésus n'a pas condamné l'être humain, mais le péché dans l'être humain. L'Esprit nous donne la conviction, Satan nous envoie la condamnation.
Il y a une différence entre une conviction de péché et la condamnation due à un péché :
- La conviction apporte la vie, le changement, la transformation, la repentance (un demi-tour, un changement d'attitude) .
- La condamnation nous rappelle sans cesse nos erreurs, nos manquements, nos faiblesses. La condamnation nous rabaisse, nous enchaîne, nous vole, détruit nos vies.
Nous avons tous péché et étions privés de la grâce de Dieu, mais nous sommes sauvés par sa grâce en Jésus-Christ :
Malheureusement, la condamnation ruine la vie des gens.
Peut-être avons nous péché, fait une erreur, ou eu un manquement… aujourd'hui, il y a 5 minutes, hier, la semaine dernière, le mois dernier, ou il y a plus longtemps encore ; et peut-être avons nous ce sentiment d'être indignes ou disqualifiés pour l'amour et la grâce de Dieu.
Satan est un menteur et le père du mensonge. La condamnation qu'il essaye de nous coller à la peau n'a pas besoin d'être notre futur. La condamnation essaye de nous faire croire que nous ne sommes pas assez bons ou assez biens : Nous voulions tellement bien faire, avons eu de grandes idées ou visions, et la condamnation revient dans nos mémoires et nous sommes abattus. Satan, au travers de la condamnation, essayera de nous faire vivre dans le passé et la défaite pour ruiner notre présent et notre futur.
Mais Jésus a tout accompli ! Il nous a rachetés et nous a rendus libres de toute condamnation ! Jésus n'est pas venu pour nous juger, mais nous sauver.
Tout le monde a pu connaître la condamnation : l'important est que nous ne restions pas sous son influence, mais que nous comprenions la liberté que nous recevons en Jésus. La condamnation ne va pas avec la grâce et la justification apportées par Jésus. Il n'y a plus de condamnation en Jésus :
Reconnaissons que Jésus a tout changé
Dieu a pourvu à notre impossibilité de faire le bien, Jésus est venu et a tout accompli :
Jésus est venu, non pour juger le monde, mais pour le sauver. Il ne nous a pas condamnés, mais a condamné notre condamnation. Alors acceptons son sacrifice et laissons-nous transformer, laver par son sang qui a coulé pour nous ! Pourquoi continuer à marcher dans la défaite, dans l'abattement, pourquoi continuer à nous juger nous-mêmes indignes à cause de nos erreurs passées qui ont été effacées en Jésus ?
Soyons libres en lui.