Nous sommes en guerre !
Que nous le voulions ou non, nous sommes en guerre : Satan veut nous détruire, il veut détruire notre capacité à servir Dieu, il veut détruire nos familles, nos amis, nos vies...
Il attaquera sur tous les fronts : par des pensées mauvaises, par la maladie, par la persécution, par le découragement, en faisant ressurgir le passé... Toutes les faiblesses que nous pouvons avoir, il va essayer de les utiliser contre nous.
L'apôtre Paul nous encourage à nous préparer et à entretenir une bonne condition (physique) pour rester dans la course...
... mais nous devons faire la même chose avec notre âme et gérer nos pensées, parce que les principales batailles se passent à ce niveau-là !
Sommes-nous des guerriers ? Sommes-nous prêts à combattre ?
Pour savoir comment combattre Satan et son armée, il nous faut garder en mémoire qui nous sommes en Christ.
Nous sommes assis dans les lieux célestes en Jésus, voilà notre place et notre mandat vis-à-vis de Satan : nous sommes appelés à régner.
Disciplinons-nous, éduquons-nous, laissons-nous renouveler dans notre intelligence par le Saint-Esprit. Pour combattre avec efficacité, il nous faut savoir qui est l'ennemi, quelle est la bonne stratégie, quelles sont les armes dont nous disposons pour remporter la bataille.
Il faut savoir utiliser nos armes !
Armes défensives :
Ceinture - Vérité, Cuirasse - Justice, Bouclier - Foi, Casque - Salut
Armes offensives :
Chaussures - Zèle de l'Évangile, Épée - Parole de Dieu (déclarée)
Dieu ne nous a pas seulement équipé d'armes de défense pour contenir les assauts de l'ennemi, mais il nous a également donné la capacité de riposter et de prendre possession de notre destinée.
Nous ne sommes jamais seuls !
Le Saint-Esprit en nous, la personne la plus puissante qui existe, nous donne la capacité de tenir face à toute autorité, ou démon, ou circonstance...
Nous sommes appelés à être des héros / hérauts pour Dieu
Un héraut ou héraut d'armes est un officier de l'office d'armes, chargé de faire certaines publications solennelles ou de porter des messages importants. Il proclame les décrets, les décisions prises, les ordres.
Un héros est un personnage exemplaire, dont les hauts-faits valent qu'on chante son geste.
Nous sommes des ambassadeurs ici, des hérauts : les anges n'attendent qu'une chose, c'est que leur capitaine donne l'ordre !
Pour information, une légion romaine à l'époque comprenait 6000 guerriers : donc douze légions équivalent à 72000 anges !
Proclamons la victoire de Jésus, proclamons notre délivrance, notre guérison, des situations qui se débloquent dans nos vies et dans la vie des personnes qui nous entourent. Gagnons du terrain pour Dieu, donnons des outils aux anges pour qu'ils puissent agir en notre faveur :
Ne sommes-nous pas des enfants de Dieu ? Prenons position face à notre ennemi, et rappelons-lui sa défaite face à Jésus. N'ayons pas peur, courons la course et combattons le bon combat de la foi !