Ce que Dieu fait avec un Gédéon
Les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel
Le contexte historique : Israël fait ce qui déplaît à Dieu et cela a des conséquences (récoltes et bétail détruits, famines), alors ils crient à Dieu de les délivrer.
Dieu, par un prophète, rappelle à ses enfants, ce qu'il a fait pour eux :
Dieu a fait pour nous la même chose qu'il a faite pour Gédéon
Il nous a :
- Sortis d'Egypte pour revenir dans un bon pays : Sortir de notre vie passée.
- Libérés de l'esclavage : Jésus nous a libérés de l'esclavage.
- Délivrés des oppresseurs : Des esprits méchants et des malédictions.
- Éloignés de la tentation : Les esprits sont chassés devant nous.
- Donnés un merveilleux pays : Le royaume de Dieu est notre patrie.
- Dit qu'il était notre Dieu : Jésus est notre Sauveur et notre Seigneur.
- Dit de ne pas craindre les faux dieux : Nous avons l'autorité et la puissance sur l'ennemi.
Mais nous, que faisons-nous ? Nous n'écoutons pas !
Regardez la fameuse discussion de Gédéon avec l'ange de l'Eternel :
On voit que Gédéon n'en mène pas large : Il bat le froment certainement en regardant par-dessus son épaule pour voir si les Madianites ne vont pas débarquer et tout lui prendre dès qu'il aura terminé.
Gédéon ne fait même pas attention à ce que l'ange lui donne comme salutation. Est-elle trop merveilleuse ou excessive ? Et pourtant, Gédéon connaît bien les histoires de toutes ces choses, tous ces prodiges que Dieu a faits pour ses ancêtres.
Dieu lui réitère qu'il est suffisamment fort et qu'il l'envoie. Donc, c'est gagné d'avance, n'est-ce pas ?
Mais Gédéon argumente : « Avec quoi ? Je suis le plus pauvre et le plus petit. Tu ne te rends pas compte ? »
Combien de fois avons-nous parlé comme ça à Dieu ? Dieu nous a laissé sa parole avec la Bible pour témoignage de ce qu'il fait pour ses enfants. Il nous répète sans cesse que si nous nous sentons faibles, c'est alors que nous sommes forts, car il habite en nous.
C'est la puissance de la proclamation de ce qu'il nous dit qui nous rend forts
Dieu préfère choisir un Gédéon « pauvre et petit » sans expérience du combat pour manifester sa puissance.
Ainsi, personne ne pourra se glorifier. La puissance de Dieu sera alors incontestable aux yeux de tous.
Notre Dieu veut des gens morts à eux-mêmes, des faibles selon la pensée du monde pour mieux les élever. Celui qui s'élève tout seul, sera abaissé, celui qui se met en avant sera mis au fond, à l'arrière.
Dieu continue à redire à Gédéon qu'il sera avec lui. Quelle patience merveilleuse, il est avec nous afin que nous comprenions que ce qu'il nous dit de faire, c'est pour notre bonheur, notre plus grand bien.
Ah si tu pouvais comprendre cela, toi qui te considères « faible et petit ». Proclame ce verset approprie-le-toi, « tes merveilles et tes desseins en ma faveur » et témoigne autour de toi que Dieu multiplie des merveilles.
J'ai envie de dire : « Gédéon, arrête de discuter ! »
Et c'est vrai que je me le suis dit parfois : « Nadine, arrête de râler, d'argumenter ! Mon âme, tais-toi et écoute ce que Dieu te dit. »
Combien de fois a-t-on demandé des signes, des confirmations ? Nous sommes rarement prompts à obéir, mais rapides à nous mettre en colère.
Gédéon commence à croire ce que Dieu dit
Gédéon se dit qu'une offrande, ce serait bien pour s'excuser et se faire pardonner.
Il revient avec son offrande et l'ange lui demande de faire comme une sorte de rituel, certainement pour voir si, cette fois-ci, il va lui obéir sans poser de question. Dieu va lui montrer toute sa puissance, d'abord en réponse à son obéissance, mais surtout pour lui manifester sa véritable nature.
Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que Gédéon comprend toute la magnificence de Dieu et aussi toute sa véritable petitesse humaine. Mais surtout il comprend que Dieu fera ce qu'il a dit en lui et qu'il n'a rien à craindre devant Madian.
Quel est ton Madian ? Dieu te dit « sois courageux vaillant héros »
Les prodiges et les miracles sont encore possibles aujourd'hui ; ce n'est pas en vain que nous prions.
Gédéon a eu le courage d'être seul au pressoir à battre le froment, malgré la menace des Madianites. Il travaille pour nourrir toute sa famille, c'est un vaillant héros ! Dieu choisit les courageux, même s'ils sont méprisés, exploités, pauvres. Dieu ne travaille pas avec les paresseux.
Nous devons apprendre à donner à Dieu, même le peu que nous avons, car ne rien offrir à Dieu bloque sa bénédiction pour notre vie. Ce sacrifice était d'agréable odeur au Seigneur.
as-tu une foi véritable?
Gédéon commence à vivre les mêmes miracles que ses ancêtres ; rien ne sera plus comme avant. Il est passé de l'incrédulité à la foi véritable. Dieu l'a conduit dans sa pensée, et Il a créé en lui une foi véritable.
Ce Dieu-là devient le Dieu de Gédéon. La vie de Gédéon a changé. Il est passé de l'anonymat au commandement de l'armée d'Israël. Il a chassé les Madianites, il a ramené la prospérité, et il est devenu le chef de tout le pays.