N'attends plus pour rejoindre ta famille !

par Nadine Kabuya • Il y a 1 an

Je commence par vous faire une déclaration : J'aime l'église ! J'aime l'Eglise avec un grand ‘E', mais j'aime aussi l'église locale. J'ai grandi dans l'église, je sers dans l'église, j'ai occupé différentes fonctions dans l'église. J'aime l'église locale ! Je crois en la pertinence et à l'efficacité de l'église locale. L'église locale est bénéfique pour le développement de tout enfant de Dieu.

Aujourd'hui, l'Evangile est accessible par les médias tels que EMCI TV, et pour cela je dis : Gloire à Dieu ! Différents ministères diffusent leur culte en ligne et c'est merveilleux. Cependant, plusieurs personnes se retrouvent dans des situations où, bien qu'elles soient nées de nouveau, elles ne fréquentent pas une église locale. Certaines personnes nouvellement converties n'ont pas d'église locale, soit parce qu'elles ne savent pas où aller ou soit par choix personnel. Aujourd'hui, je veux vous encourager, frères et soeurs, à appartenir à une assemblée de croyants.

Que faisaient les premiers chrétiens ?

42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Pourquoi un nouveau converti doit-il fréquenter une église locale ?

1) L'enseignement

Tout chrétien, et le nouveau converti spécialement, doit grandir. Et pour grandir, il faut être nourri. Notre nourriture spirituelle, c'est la Parole de Dieu.

4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Il est donc primordial d'être bien enseigné. L'enseignement est comme le gouvernail pour un bateau. S'il est défaillant, même le plus beau bateau avec le capitaine le mieux intentionné ira à la dérive. Il est important de recevoir les bons enseignements bibliques. Cela permet d'être fortifié, pour grandir dans la bonne doctrine et porter de bons fruits qui perdurent.

Quand vous écoutez juste des messages en ligne de différentes sources, sans pour autant fréquenter une église locale, c'est un peu comme quand vous allez au restaurant : vous allez choisir ce que vous avez envie de manger. Et ce qui fait plaisir à votre palais n'est pas nécessairement le meilleur pour votre santé. Donc, un nouveau converti, qui regarde exclusivement des messages en ligne, choisira en fonction de son humeur du moment ou de ce qu'il pense avoir besoin d'écouter. Par contre, en étant dans une église locale, le pasteur qui est notre berger spirituel nous donnera un repas équilibré : des messages qui nous encouragent, et d'autres qui nous inspirent et nous corrigent. Cela permettra une croissance équilibrée, car la Parole doit être prêchée dans son intégralité.

2) La communion fraternelle

5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

L'église est une famille. Dans la famille naturelle, il est normal de vouloir passer du temps ensemble.

Il en est de même pour notre famille spirituelle qu'est l'église locale. Ces hommes et ces femmes sont nos frères et soeurs dans le Seigneur, et passer du temps avec eux, en famille, nous procure de la joie. En étant avec nos frères et soeurs dans le Seigneur, nous nous édifions mutuellement. Ces encouragements et ces partages sont bénéfiques pour le chrétien en général, et pour le nouveau converti en particulier.  

La communion fraternelle n'est pas virtuelle. Elle est réelle et elle se fait au travers du temps passé ensemble dans les réunions de semaine, le culte, les temps de partages dans les cellules ou groupe de vie/maison. Le prophète Jérémy a fait une série “Prières inspirées” sur le sujet de l'église locale, et je vous encourage fortement à la visionner.

3) La prière collective

20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

La prière individuelle est merveilleuse, mais celle de groupe est très puissante. Lorsqu'on prie ensemble pour une situation, les choses bougent.

Lorsqu'on est nouvellement au Seigneur, alors qu'on apprend à vivre les choses de l'Esprit, il est bénéfique d'être accompagné.

Il y a des situations de votre vie, probablement lorsque vous étiez encore dans le monde, sur lesquelles vos yeux étaient fermés, comme voilés. Maintenant que vous êtes dans le Seigneur, les écailles sont tombées et vos yeux s'ouvrent sur plusieurs réalités spirituelles. Il va vous falloir des partenaires de prière.

Il y a peut-être des combats à mener dans certains domaines de votre vie, de votre famille, et vous avez besoin de l'aide de vos frères et soeurs dans le Seigneur, qui sont plus expérimentés dans ces choses, pour vous épauler et vous soutenir par la prière et dans la prière.

Alors, je te le dis à toi, nouveau converti : n'attends plus et va rejoindre ta famille !

 

Photo de Nadine Kabuya
Servante de Dieu

5 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:24
N'aie pas peur de t'approcher de Dieu - L'équipe emci Bonjour chez vous ! Disponible dans 11 min
28:38
Le péché : définition et solution - partie 1 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 9 h
28:14
Les dimensions de la foi - partie 20 - Alberto Carbone Mission Chrétienne Intergénérationnelle
28:43
Coronavirus en perspective - Franck Alexandre Glorieuse destinée Disponible dans 14 h
28:29
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 1 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 6 h