Savoir discerner la volonté de Dieu

Un texte de Myriam Diafwila

Dieu n'impose pas sa volonté sur nous mais lorsque nous offrons nos corps et acceptons le processus de transformation par le renouvellement de notre intelligence nos yeux spirituels s'ouvrent et nous pouvons enfin discerner sa volonté : ce qui est #1 bon, #2 agréable, et #3 parfait.  

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

La vraie adoration se produit lorsque nous laissons Dieu nous transformer pour servir en toute humilité.  Qu'est-ce qui est un culte raisonnable selon Paul ? Chanter des chants avant un service ? Payer sa dîme ? Paul nous donne ici trois fondements pour réellement exprimer notre abandon au Seigneur. 

  • a) Offrir notre corps :

Le mot offrir était le même terme que celui utilisé pour offrir un animal en sacrifice, une fois pour toutes ! Un sacrifice vivant était donc un terme nouveau pour les juifs de l'époque car une fois que tu offres un sacrifice à Dieu, tu ne peux pas le reprendre. Lorsque nous sommes appelés à offrir nos corps comme un sacrifice à Dieu, nous ne pouvons le reprendre. Dieu ne veut pas juste une partie de nous, il nous veut en entier (nos pensées, nos attitudes, notre intelligence, nos émotions, notre sexualité, nos choix et nos actions). Dieu ne veut pas juste une petite partie de nos vies; il nous veut complètement engagés envers Lui.

Le problème avec les sacrifices vivants est lorsque les sacrifices quittent l'autel. Lorsqu'une offrande était faite à Dieu, elle était mise à part et complètement dévouée. Un sacrifice vivant n'est pas le simple fait de se coucher devant l'autel de Dieu à l'Église, mais de Lui donner sa vie entière à Son service.
La vraie adoration est l'offrande de ta vie quotidienne à Dieu. Elle n'est pas une transaction dans l'église à chaque dimanche, mais la réalisation que 24 heures sur 7 journées nous sommes le Temple de Dieu.

  • b) Offrir notre intelligence :

Le premier verset nous appelle à une décision d'engagement à offrir nos corps, le deuxième nous explique comment maintenir cet engagement ! Ne vous conformez pas mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence...

Conformez [suschematizesthai en grec] : la forme extérieure (qui varie un peu comme le caméléon qui s'adapte à son environnement)

Transformés [metamorphousthai ou métamorphose] : se réfère à un changement de forme venant de l'intérieur (se revêtir de la nature de Christ et se fait de l'intérieur vers l'extérieur...)

Paul développe et adapte à l'Évangile le principe du renouvellement de l'intelligence déjà enseigné dans l'Ancien Testament : 

  • « Car il est comme les pensées de son âme. » (Proverbes 23:7) 
  • « Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaumes 119:11) 
  • « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. » (2 Corinthiens 10:5) 

Il ne faut pas suivre la tendance et la manière de penser et de faire du monde qui enseigne l'égoïsme et de vivre selon les passions de la chair, mais suivre la Parole de Dieu qui enseigne que la vraie liberté est dans la crucifixion de la chair et du MOI. Ceci est un verbe au présent qui indique la continuité de cette action. C'est un processus quotidien, car celui qui contrôle l'intelligence est propriétaire de la personne. Ce changement ne peut se faire par nous-mêmes, si nous présentons notre corps en sacrifice vivant et méditons sur les miséricordes de Dieu mise à l'évidence en Jésus-Christ, le Saint-Esprit va transformer nos pensées. Quand nous nous mettons Christ et portons Son visage, nous voyons nos vies transformées à sa ressemblance.

18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

  • c) Offrir notre volonté :

Afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Dieu n'impose pas sa volonté sur nous mais lorsque nous offrons nos corps et acceptons le processus de transformation par le renouvellement de notre intelligence nos yeux spirituels s'ouvrent et nous pouvons enfin discerner sa volonté : ce qui est #1 bon, #2 agréable, et #3 parfait.

Ceci est une bonne nouvelle ! Parfois on se casse la tête pour connaître la volonté de Dieu pour notre carrière ou pour savoir qui nous allons épouser tandis que Dieu est plus intéressé par notre transformation, car c'est seulement dans ce processus que nous pouvons comprendre Sa volonté, la désirer plus que ta propre volonté et ainsi l'accomplir dans le travail ou dans ta relation maritale.

C'est seulement après ces étapes que nous pouvons rendre un culte raisonnable à Dieu et le servir sans avoir une trop grande opinion de soi-même, car sans renouvellement, notre intelligence est obscurcie par les valeurs anti-bibliques de notre société. Offrir son corps, son intelligence et sa volonté à Dieu c'est la recette de la transformation qui nous donne aussi accès au discernement de Sa volonté pour nos vies.

Photo de Myriam Diafwila
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière