Réveille-toi, ô toi qui dors!
Le but de la parabole des vierges folles et des vierges sages est de nous enseigner la nécessité de toujours être prêt pour l'apparition de notre maître, ce qui ne consiste pas à fixer le ciel et attendre, mais à faire ce qui plaît à Dieu. Seulement ceux qui s'engagent à faire et à devenir ce qui plaît à Dieu seront perpétuellement prêts pour Son retour.
De plus, au travers de la Parabole des vierges, nous apprenons que les apparences trompeuses cachent souvent la négligence et l'indifférence d'une foi superficielle malgré les nobles intentions de plaire à Dieu.
Les vierges folles ne prirent pas d'huile avec elles. Elles mettaient tout leur espoir dans la lampe de leur étiquette religieuse; mais ce n'est qu'une garantie extrêmement illusoire. Elles ne seraient pas venues sans leurs lampes, très visible, tandis que l'huile, plus invisible et discrète, avait été négligée. Dans la vie, il ne faut pas juste s'attacher à ce qui paraît à la vue de tous, le spectaculaire.
Est-ce que tu pries seulement devant les autres chrétiens tout en négligeant la prière du lieu secret ? Est-ce que tu apportes fièrement ta grosse Bible à l'église le dimanche matin, mais la laisse prendre de la poussière durant la semaine ? Fais-tu certaines choses pour être vue des autres tout en cachant ce qui ne seraient pas acceptable pour un enfant de Dieu ?
La négligence d'une foi superficielle se prédispose à l'indifférence. Dans la parabole, l'époux tarda, et fatiguées, les vierges s'assoupirent et plongèrent dans le sommeil, dans un état d'insensibilité.
Le temps d'attente est un temps d'épreuve pour tous mais pour les vierges folles c'était un temps de grâce où elles pouvaient se préparer en allant acheter de l'huile mais leur négligence les prédisposa à l'indifférence.
Réveille-toi, ô toi qui dors! Ta négligence peut te rendre si indifférent que plus rien ne pourra te secouer, car tu te seras assoupi alors que tu n'étais pas prêt !! Lorsque tu entends la parole, restes-tu la même personne ou est-ce qu'elle porte fruit en toi ? Apporte-t-elle un changement, une croissance, une différence dans ta vie, tes attitudes, tes perspectives de la vie, tes gestes et tes actions ? Il n'est pas trop tard pour se préparer et pour approfondir notre foi en Christ.