Inébranlables devant les circonstances de la vie
La vie éternelle évoque une qualité de vie et n'est pas uniquement une quantité de vie.
Certains refusent la Vie supérieure de Christ comme certains rebelles :
Les chefs religieux, malgré un zèle pour les Écritures, refusent de reconnaître leur injustice totale, ainsi que d'implorer la miséricorde et la grâce de Dieu révélée par le Seigneur Jésus Christ. Ils s'obstinent et se cramponnent à leurs illusions quant au moyen d'entrer dans le royaume du salut de Dieu et donc à cet accès à la Vie.
Cependant, Jésus affirme dans sa prière que la vie éternelle est de connaître le Père et son Fils.
Par contraste avec les déclarations pluralistes de la culture religieuse contemporaine, la vie éternelle n'est accordée qu'à ceux qui connaissent (le mot grec utilisé ici n'implique pas qu'une simple connaissance intellectuelle, mais aussi une relation d'amour profonde et intime). Cette intimité avec Dieu est possible uniquement par Jésus-Christ que le Père a envoyé, porteur de la vie éternelle.
La vie éternelle évoque une qualité de vie et n'est pas uniquement une quantité de vie.
Pourquoi? Parce qu'elle permet beaucoup plus que de vivre éternellement, elle permet aussi de jouir d'une communion intime avec Dieu tant dans le présent que pour toujours. De plus, les croyants jouissent déjà de la vie éternelle car ils bénéficient des riches bénédictions qui découlent de leur relation personnelle et intime avec Christ.
La présence de Dieu dans nos vies est essentielle et Jésus nous rappelle à maintes reprises que pour l'aimer et le connaître il faut garder ses paroles, les appliquer dans nos vies, lui obéir car ses paroles viennent du Père, elles sont vérité et vie.
Lorsque nous avons Sa vie en nous, nous devenons inébranlables devant les circonstances difficiles de la vie car nous savons que Christ en nous est l'espérance de la gloire et que notre vie et notre appel est au-delà de toutes difficultés. Rien ne pourra nous séparer de Dieu lorsque nous avons la vie éternelle qu'Il nous offre et les souffrances de ce monde n'ont plus la même emprise sur notre âme.