Le pouvoir de l'engagement

Un texte de Mussa Mupasa

Si tu continues à retomber souvent dans les choses desquelles tu as été libérées, la raison la plus simple est que tu ne t'es pas suffisamment engagé sur le chemin de ta destinée…

Dieu ne délivre pas juste pour le plaisir d'être libre mais pour qu'on le serve ou mieux qu'on embrasse notre mission, qu'on s'engage à servir les autres avec notre appel…Car à chaque fois que nous sortons d'une réalité sans entrer dans une autre, meilleure que la précédente, nous vivrons un état de perpétuelle confusion.

Que dire de notre manque d'engagement qui cause tant de douleurs dans la société : nous cessons de supporter financièrement nos enfants parce que nous avons un problème avec leurs mères. Nous rejetons nos enfants parce qu'ils refusent de suivre nos idéaux (une grossesse précoce, une orientation sexuelle différente, etc.). Nous divorçons parce que malheureux, nous brisons nos promesses à la moindre circonstance défavorable. Bien que toutes ces raisons soient plus ou moins valides selon les cas, justifient-elles le désengagement et en valent-elles les conséquences désastreuses ?

L'engagement est-il un sentiment soumis aux aléas de nos circonstances changeantes ? ou est-il un pacte, un acte émanant de notre volonté, transcendant nos humeurs et faisant appel à notre redevabilité à tout prix ?

Pouvons-nous encore trouver des hommes et des femmes engagés ou qui veulent s'engager dans leurs obligations ? C'est peut-être là que se trouve une des clés de la désaliénation et l'émancipation de notre société…Sachons que toute destinée sérieuse requiert un engagement sérieux, un sacrifice. En d'autres termes nous ne sommes pas prêt à vivre notre destinée tant et aussi longtemps qu'on est pas prêt à mourir pour elle.
La Bible dans Matthieu 10:39 le dit sous une autre forme :

39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Nous désirons vivre des grandes choses mais nous n'avons pas le courage de mouiller nos pieds pour voir ces choses s'accomplir. Nous restons dans la périphérie ou dans la surface mais très rarement dans les profondeurs.

C'est ainsi que nous avons des vies remplies de regrets et d'amertumes dans lesquelles on se pose des questions telles que: comment ai-je pu ne pas saisir plus tôt ? Pourquoi suis-je resté longtemps dans cet état ? Si seulement j'avais osé ?

Je ne crois pas nécessairement que nous sommes appelés à vivre longtemps pour être heureux mais nous sommes plutôt appelés à vivre pleinement et à mourir vidé de notre potentiel pour être épanoui. Cela n'est possible que par un sérieux engagement vis-à-vis de notre destinée en mourant petit à petit pour elle, pour la laisser vivre à jamais à travers nous. C'est ainsi que les hommes et les femmes qui ont marqué l'histoire continuent à vivre bien que morts, car ils ont servi aux desseins divins en leur génération en se sacrifiant par l'engagement.

Ta destinée attend après ton engagement. Tu ne peux plus continuer à tricher, à te mentir, à abandonner, à blâmer les autres, ou à te cacher derrière des illusions pour réussir. Ce rêve et ce désir ardent qui brûlent en toi exigent un paiement, celui de ton engagement. Il est plus que temps qu'on se donne à ce qui nous tient à cœur car ce à quoi on se donne se donnera à nous. Le temps, les efforts, les recherches, les pratiques, les disciplines que tu investis dans ta destinée porteront du fruit. C'est l'heure de l'engagement, de nourrir ce qui te nourrit, d'alimenter la vision qui te soutiendra et soutiendra plusieurs.

Photo de Mussa Mupasa
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations