Dieu effacera la mémoire d'Amalek dans ta vie

Un texte de Mussa Mupasa

« Dieu effacera la mémoire d'Amalek dans ta vie »

« L'Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux » (Exode 17 :14).

À chaque fois que Dieu demande d'inscrire quelque chose par écrit, cela signifie que la chose est doublement certifiée, elle fait office de loi, irrévocable, et certaine de s'accomplir pour ceux qui y croient et obéissent.

Ainsi cette ordonnance-loi de l'Éternel dans la vie de son peuple vient pour révéler un des attributs important de Dieu car Il se révèle toujours par Sa parole. Cet attribut ou ce nom de Dieu est : « Adonaï-Nissi, le Seigneur est ma Bannière ». Mais pour que le Seigneur se manifeste et se révèle comme notre bannière, il faut qu'Amalek se lève contre nous dans un moment critique de notre parcours vers la promesse.

Amalek dont le nom signifie « celui qui demeure dans une vallée » est un peuple descendant d'Esaü, qui décide subitement d'attaquer Israël à Rephidim (lieu du repos). En effet, Israël vient de sortir de la servitude d'Egypte, et d'expérimenter la victoire de l'Éternel contre les égyptiens à la mer rouge. Notons tout de suite que l'un des moments les plus vulnérables du héros se situe après la victoire, ou après un grand accomplissement. C'est en ce moment que nous baissons nos gardes soit parce qu'on a besoin de se ressourcer ou parce qu'on est trop sûr de soi.

Cependant, les enfants d'Israël se lèvent contre Amalek avec une stratégie assez particulière dans laquelle Josué est chargé de choisir quelques hommes pour affronter l'ennemi pendant que Moise monte au sommet de la colline avec le bâton de l'Éternel à la main. Comprenons ici que le combat se livre à deux niveaux, physique et spirituel.

Dans le physique, nous sommes appelés à agir avec toutes les ressources possibles (intelligence, relations, information, temps, etc.) au lieu d'avoir peur ou de rester passif. Dans le spirituel par contre nous devons nous élever au-dessus de l'ennemi c.-à-d. aller au sommet de la colline pour voir les choses d'en-haut, selon la perspective divine. Car rappelons-nous qu'Amalek demeure dans la vallée, dans toutes sortes de bassesses, et pour le vaincre, il faut élever nos pensées, notre attitude, notre foi, notre vision des choses par l'intimité avec Celui qui demeure dans les lieux élevés.

Une autre chose que Moise fait c'est de tenir le bâton de l'Éternel qui signifie l'autorité divine. C'est le même bâton qui s'était transformé autrefois en serpent, et qui avait avalé les serpents des magiciens de Pharaon. C'est aussi le même bâton qui a séparé la mer rouge en deux. Aujourd'hui nous avons l'autorité du nom de Jésus qui est au-dessus de tout nom, et devant lequel tout genoux fléchit. C'est ce nom de Jésus qui a ravi la clé de la mort et du séjour des morts au diable qui le détenait. Mais de la même façon qu'Israël gagnait ou perdait le combat selon que Moise élevait ou baissait les mains, c'est de la même façon que nous sommes la tête ou la queue selon que nous exerçons ou n'exerçons pas notre autorité en Jésus.

Malgré cela, l'exercice de l'autorité ne suffit pas pour que Dieu efface le souvenir d'Amalek, car nous nous fatiguerons comme Moise, ou pire nous risquons d'abandonner quand le combat tarde. Pour ce, les enfants d'Israël font 2 choses : - ils mettent une pierre sous Moise ; - Aaron et Hur soutiennent ses bras qui restent fermes jusqu'au bout. Cette pierre n'est rien d'autre que la révélation de la Parole de Dieu qui nous montre l'issu du combat, et sur laquelle nous devons bâtir et nous asseoir. Nous avons aussi besoin des partenaires spirituels (Aaron et Hur) car la corde à trois brin ne se rompt pas facilement.

En conclusion, pourquoi Dieu décide d'effacer la mémoire d'Amalek dans ta vie ? Parce qu'Amalek ne s'est pas attaqué à Israël mais s'est attaqué au trône de l'Éternel.

« Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l'Eternel, il y aura guerre de l'Eternel contre Amalek, de génération en génération. » (Exode 17 :16).

Le trône de Dieu, le lieu de son règne est intouchable et invincible, tout ceux qui y touchent sont voués à la destruction. Ainsi assure-toi que Dieu a un trône dans ta vie, qu'Il règne dans ton cœur. Et assure-toi de Lui donner tes combats car les combats qui Lui appartiennent finissent toujours par un triomphe !

Photo de Mussa Mupasa
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations