Crise de Paternité, crise d'identité

Un texte de Mussa Mupasa

Crise de Paternité, crise d'identité

On a souvent débattu sur l'avortement mais pas assez sur l'absence ou la privation de père dans une famille, qui est une crise sournoise qui handicape notre société.

Cette crise de paternité a des conséquences néfastes sur la société. Selon les statistiques en Amérique du Nord, il est démontré que la privation du père dans la vie de l'enfant est une cause potentielle d'activité criminelle plus probable que la race, la pauvreté, ou l'environnement.

En effet, les enfants privés de père constituent un grand pourcentage d'adolescents meurtriers, des violeurs, des enfants incarcérés, des adolescents dans les hôpitaux psychiatriques, des fugueurs et sans-abris, des adolescents qui se suicident, des décrocheurs, etc.

Le constat étant fait, rentrons au commencement de toute chose pour mieux comprendre cette paternité. Le mot hébreu qui définit père veut simplement dire source (origine), et soutien (ressource). En d'autres termes, cela revient à dire que ta relation avec ta source, ton origine constituera et déterminera ton soutien, tes ressources pour atteindre ton but. C'est ainsi que Dieu se présente comme un Père céleste pour ceux et celles qui sont en relation avec Lui par son Fils Jésus-Christ.

Selon la Bible, le devoir du père est de superviser les pratiques religieuses, d'être responsable de l'éducation et de la discipline des enfants, de prendre soin des besoins des enfants, de bénir et de protéger les enfants. Comprenons qu'à chaque fois que le père n'accomplit pas son devoir, il prive l'enfant de sa paternité, de son influence. Un psychologue prétend même dans un livre que l'influence du père détermine le succès ou l'échec de l'employé dans le lieu du travail.

Les causes de cette crise de paternité peuvent être multiples : l'absentéisme et la passivité du père, sa mort précoce, le divorce, les naissances hors mariages, les lois contre la paternité, l'image dégradante du père dans les médias, et bien d'autres. Quelques soient les causes de cette crise, sachons que la paternité biologique, morale, et spirituelle est sous attaques.

La crise de paternité entraîne une perte d'identité, d'autorité, d'héritage, de bénédiction, et de succession. C'est la destruction même de la famille, de la société, et de toutes les institutions sur terre.

Le remède proposé après diagnostique est de revenir au Père céleste, de chercher Son adoption par le Fils Jésus-Christ qu'Il a envoyé comme modèle et exemple parfait pour combler cette crise de paternité et d'identité, afin de retrouver notre origine divine et notre soutien éternel.

L'autre remède c'est d'être un père, un repère, un refuge pour quelqu'un, comme Mardochée l'a été pour Esther, comme la fille de Pharaon l'a été pour Moïse dans la Bible.

Qui sait si cet enfant qu'on adopte ne deviendra pas la prochaine reine ou le prochain libérateur, et pourquoi pas dans la même occasion une guérison et une consolation pour nous. Le bien que nous faisons aux autres contribuera à notre propre restauration.

Ainsi devenir un père, une source d'inspiration pour quelqu'un d‘autre nous permet de nous découvrir nous-mêmes et de combler le vide causé par notre crise identitaire.

Photo de Mussa Mupasa
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations