Pourquoi est-il important d'appliquer la loi de l'honneur dans son foyer ?
Pourquoi est-il important d'appliquer la loi de l'honneur dans votre foyer ? Pourquoi est-il important que vous et votre conjoint sachiez honorer vos parents mais aussi que vous enseigniez à vos enfants à le faire ?
Nous avons vu dans un article récent que, selon la pensée de Dieu, l'homme est appelé à devenir le père, la source, la fondation, le support, le protecteur, le défenseur de sa famille. Il est celui qui est considéré comme l'initiateur, le créateur, le fondateur de la famille, celui qui est l'origine, celui qui transmet. Père n'est pas qu'un titre ou un nom. C'est une position, un rang, une fonction.
La position et la fonction du père doivent être honorées. La Bible ne dit pas d'honorer l'homme, mais elle demande clairement à chacun d'honorer son père. Le titre de père se donne à quelqu'un non seulement à cause de ce qu'il fait mais aussi en raison du fait qu'il est à l'origine, à la fondation d'une famille. Celui que vous appelez père pourrait être imparfait en tant que personne. Mais s'il est votre source alors vous devez respecter sa position ; car Dieu n'a jamais dit d'aimer son père. Dieu a dit : « Honore ton père ».
Vous n'êtes pas père juste parce que vous avez eu un bébé. Le mot père signifie source ET support. Ne soyez pas prompt à dire que vous êtes le père de tel enfant parce que si ça se trouve, vous n'êtes finalement père qu'à moitié : vous avez pourvu la semence mais vous ne pourvoyez pas aux besoins physiques, émotionnels, spirituels, etc., de cet enfant. Vous ne supportez pas cet enfant financièrement et vous ne participez pas non plus à son développement. Vous n'avez aucune influence dans sa vie. Vous êtes un père mais qui n'assume pas ses fonctions, qui n'est pas vraiment conscient de son rang et ses responsabilités.
Honorer les pères implique que les pères peuvent également être déshonorés. Sachez que si vous déshonorez votre père, alors vous déshonorez votre source ; vous sapez et minez donc vos propres fondations. C'est pourquoi la Bible nous dit que tout homme qui déshonore son père vivra sous la malédiction. Pour imager un peu ce que je suis en train de vous dire : le père est un peu comme la racine de l'arbre. Et il y a un principe très simple : l'arbre ne sera jamais meilleur que sa racine. Si la racine a un problème, eh bien ce problème se répercutera sur le tronc, sur les branches, sur les feuilles, sur les fruits. Donc si vous maudissez votre racine, vous détruisez votre arbre. Vous êtes la branche, si vous maudissez votre racine, alors vous détruisez vos fruits. Comprenez-vous le principe ?
Que Dieu vous bénisse