Publié il y a 6 ans

Les fiançailles sont un temps particulier dans la vie d'un couple. Est-ce une période de test pour voir si nous sommes compatibles, à l'issue de laquelle, nous prenons la décision de nous marier ou pas ? Ou est-ce un engagement qui me lie déjà avec la personne ?

Nous avons l'exemple de Joseph et de Marie dans Mat.1:18-20 et Ésaïe 62:5. Les fiançailles sont une période de "pré-promesses" où l'on se prépare au mariage dans la joie et les festivités. Cette forme d'engagement est non formel, non officiel, ni reconnu, comme l'est l'engagement du mariage, bien que ce soit quand même très sérieux.  
L'étape amicale qui précéde les fiançailles, permet de prendre le temps pour se connaître et de reconnaître les sentiments réels éprouvés l'un pour l'autre. Cela permet aussi de découvrir ses goûts, ses affinités.  
C'est aussi un temps important pour prier et écouter la voix de Dieu . Il veut vous révéler des choses comme il l'a fait pour Joseph et Marie. 
Vient l'autre étape où vous vous sentez prêts à vivre ensemble, alors il est temps de s'engager. C'est l'étape très importante des fiançailles qui vous donne la possibilité de les rompre discrètement, et avec respect si dans ce processus vous avez découvert un sérieux empêchement à l'engagement final du mariage.  C'est dans cette étape amoureuse que vous pouvez échanger l'un l'autre, vous permettant de vous redresser mutuellement, ou de corriger les travers et d'établir les bases de la vie à deux. Car Dieu vous désire heureux. 

Avec Mohammed Sanogo

14 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:23
Devenez un laveur de pieds - partie 2 - Bertrand Huetz La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 9 h
28:11
Les étapes d'une vie d'expansion - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire
27:36
Le témoignage intérieur négatif - Alain Patrick Tsengue 28 minutes pour un Rhéma Disponible dans 11 h