Où est ta foi ?

par Mohammed Sanogo • Il y a 9 ans

Basée sur le texte de Luc 8:25

25 Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent ?

Jésus se trouve dans une barque, avec ses disciples. Il s’est endormi et la tempête se lève. Les disciples, apeurés, réveillent Jésus et le questionnent quant au fait qu’il ne s’inquiète pas de ce qu’ils sont sur le point de périr. Jésus leur demande alors : « Où est votre foi? »

L’adverbe «où», employé ici par Jésus, cherche à définir le lieu dans lequel se trouve quelque chose. Comme si l’on demandait : « Où se trouve votre stylo ? ».

Jésus n’est donc pas en train de dire que ses disciples n’avaient pas de foi. Il reconnaît plutôt leur foi, tout en faisant remarquer qu’elle s’est orientée ailleurs et, en l’occurrence, sur les vagues et la tempête qui sévissent.

Malgré sa foi en Dieu, le croyant peut être tenté de regarder aux circonstances négatives qui l’environnent et cela conduit ces circonstances à prendre le dessus.

Pensons au comportement du peuple d’Israël en 1 Samuel 17 qui, malgré sa foi en Dieu, se laissa impressionner par les caractéristiques physiques de Goliath.

1 Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre, et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Ephès-Dammim. 2 Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent aussi; ils campèrent dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille contre les Philistins. Lire la suite

La foi des Israélites s’est détournée de Dieu pour s’orienter sur ce que leurs yeux voyaient. De la même manière, si le croyant porte son regard sur les difficultés de la vie, sa foi se détourne de Dieu. La gloire et la puissance de Dieu se manifestent dans notre vie lorsque notre regard reste fixé sur sa grandeur et sa toute puissance.

Aujourd’hui, il se peut que des circonstances se lèvent et nous défient. Osons alors nous poser cette question : «Où est ma foi?».

Dieu est plus grand que toute crise, Dieu est plus puissant que toutes les maladies réunies. Choisissons-nous de fixer notre foi sur ce que Dieu dit, ou sur ce que les circonstances démontrent ?

25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Lire la suite

Dans ce texte, nous lisons que Jésus rejoint ses disciples en marchant sur l’eau. Pierre demande à le rejoindre et Jésus l’y invite. Tant que Pierre regardait à Jésus, il pouvait vivre dans le surnaturel. Soudain, Pierre porte ses regards sur le vent et se laisser gagner par la peur. Aussitôt, il s’enfonce dans l’eau. À quel moment Pierre a-t-il douté ? Lorsqu’il a porté ses regards sur les vents ! C’est le regard de son coeur qui s’est orienté sur la force et la puissance du vent. Cela aurait pu se terminer dramatiquement pour lui mais fort heureusement, Jésus était là !

De la même manière, si le regard du croyant se porte sur la crise, sur les difficultés financières ou sur les circonstances négatives qui l’environnent, sa foi se dirige sur ces mêmes choses et sur leur capacité à lui nuire.

Pierre était convaincu de la capacité de Jésus à le faire marcher sur l’eau. Comme lui, la majorité des chrétiens pense que Dieu peut tout faire. Pourtant, dans les circonstances difficiles, beaucoup passent leur temps à contempler la puissance de ces événements négatifs.

Où donc est votre foi ? Dans vos difficultés financières ou dans la grandeur du Dieu vivant ?

Aujourd’hui, que nos yeux soient fixés sur Dieu, sur sa puissance ! La prière du “Notre Père” débute par ces mots : 

9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié;

En premier lieu, nous ne sommes pas appelés à exposer nos difficultés à Dieu mais bien à glorifier sa grandeur. Nous devons penser à sa gloire, à sa toute-puissance, à sa force. Aussi, lorsqu’il est question du pain quotidien, nous le savons pleinement capable d’y pourvoir. Au contraire, si le croyant commence par regarder à ses problèmes, la crainte et l’angoisse l’envahissent et il agit comme les disciples de Jésus dans la barque : «Regarde Jésus, tout s’écroule autour de moi !» Lorsque Jésus va se lever, Il va alors questionner : «Où est ta foi ? Dans le vent ou dans ma personne qui vit en toi ?»

Soyons exhortés à porter nos regards sur Jésus. Tout a été créé par lui. Ce problème d’argent est-il réellement un souci pour lui ? Existe-t-il une circonstance qu’il ne puisse changer ? Il a tout fait, tout accompli ! Où est votre regard ? Sur vos finances déficitaires, sur la maladie déclarée par les médecins ? Où est votre foi ? Sur le médecin ou sur la Parole de Dieu ? Qu’en ce jour, votre coeur désire ardemment que votre foi soit fondée sur Dieu. Tant que nos regards sont sur Dieu, nous réussirons car il est tout puissant !

Que nos yeux et notre foi soient toujours posés sur toi Seigneur !

Photo de Mohammed Sanogo
Pasteur, enseignant et évangéliste
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations