Les 70 palmiers

Un texte de Mohammed Sanogo

Ce passage nous relate l'histoire du peuple d'Israël qui, une fois sorti d'Egypte et une fois avoir traversé la Mer Rouge, a commencé son cheminement vers la terre promise, mais cela devait passer par le désert.

Introduction :

22 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d'eau. 23 Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. Lire la suite

Tout chrétien, dans sa marche, passe par le désert. Ce ''désert'' constitue un temps de privation des besoins primaires (recherche de bien-être, travail, mari ou femme, enfant, etc.). Mais ce temps de privation, ce désert, est une préparation à la Gloire de Dieu. Les enfants d'Israël ont vu de loin les eaux qui pouvaient étancher leur soif. Mais grande a été leur déception de voir que ces eaux étaient amères.

Face aux eaux de Mara, Moïse a crié à Dieu, et ce dernier lui a montré la solution : le bâton de commandement pour changer l'eau amère et inconsommable en une eau douce et buvable.

25 Moïse cria à l'Eternel; et l'Eternel lui indiqua un bois, qu'il jeta dans l'eau. Et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve.

C'est à ce moment-là qu'Israël fait la rencontre de Jéhovah Rapha, l'Eternel qui guérit, l'Eternel qui restaure.

26 Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit.

Une fois la rencontre faite avec Jéhovah Rapha, Israël arrive à Elim, où il y avait les 12 sources d'eau et les 70 palmiers. Pourquoi 12 et 70 ? Douze sources d'eau, cela rappelle les 12 disciples de Jésus, les 12 tribus d'Israël, les 12 fondements. Les douze sources d'eau représentent aussi les 12 attitudes de coeur qu'il faut avoir. En dehors des 12 apôtres, Jésus avait choisi 70 disciples pour le précéder afin d'aller annoncer la parole.

1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Moïse avait choisi 70 anciens pour l'aider dans son ministère.

16 L'Eternel dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.

Les 70 palmiers nous parlent de discipolat, d'ordre, de délégation et d'organisation.

Le juste croît comme un palmier :

13 Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.

Les justes croissent comme le palmier ; ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. Pourquoi le palmier ? Quelle est la particularité de cet arbre ?

1- Ses racines font deux fois sa taille : Les racines sont les parties de l'arbre qui ne sont pas visibles. L'arbre y tire ses nutriments. La vie de l'arbre lui est communiquée par ses racines. Sans elles, il meurt. La racine chez l'enfant de Dieu, c'est la réelle conversion. Comme les racines du palmier, la conversion du chrétien doit être profonde, véritable, solide et vraie.

Beaucoup de gens n'arrivent pas à camper à Elim, faute de réelle conversion. Ils croient en Jésus, mais ne sont pas convertis.

30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; Lire la suite

Ici, la Bible parle des juifs, qui avaient cru en Jésus, mais qui pourtant étaient esclaves du péché et n'étaient pas convertis. La conversion implique la transformation.

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Beaucoup vont à l'église, mais ne sont pas convertis. Ils vivent dans la fornication, l'adultère, la masturbation, la médisance, le mensonge, la corruption...

Si telle est ta vie, aujourd'hui, ton Dieu t'interpelle : rencontre Jéhovah Rapha, afin de te convertir. Repens-toi, convertis-toi, car tu as pour père le diable ! Dieu te donne l'occasion de croître comme le palmier. Il veut te sauver. Change de vie.

2- Sa croissance est intérieure : le palmier a la particularité de ne pas tirer sa substance de croissance de son écorce comme c'est le cas pour la plupart des arbres, mais de son intérieur. La croissance intérieure est synonyme d'une croissance profonde. Il y a en effet des gens qui donnent leur vie à Jésus, mais qui développent leur vie chrétienne en fonction des autres. Ils prient seulement lorsqu'ils sont dans un groupe. Ils n'ont pas de vie de prière intime dans leur maison ou dans leur chambre, pas de méditation personnelle de la Bible, en dehors de l'église. En public, ils jouent aux grands adorateurs, ils se prosternent, peuvent même se coucher par terre, pleurer, mais ne manifestent jamais cela seuls en chambre.

Est-ce ton cas ? Pour y remédier, apprends à contempler Jéhovah Rapha, afin que ta croissance vienne de l'intérieur et non de l'extérieur, pour que tu n'aies pas une vie chrétienne de façade. Sois vrai. Si tu es né de nouveau, cherche à développer ton intimité avec le Seigneur.

Beaucoup d'hommes de Dieu tombent dans le piège de l'occupation à outrance à cause du ministère. Conséquence : ils n'ont plus le temps de passer des moments intimes avec le Seigneur. Contraints de donner l'exemple en public face aux fidèles, leur croissance n'est plus qu'apparente. Es-tu confronté à une telle situation ? Fais un break pour chercher la face de Dieu, prends un sabbat pour retrouver ton premier amour. Quand ta vie de prière baisse, prends un temps de jeûne, seul, devant le Seigneur, et implore-le. Il te ravivera parce qu'il est fidèle.

3- Le palmier peut pousser partout : dans le désert, au bord de l'océan, dans la forêt...Quand le juste est juste dans son for intérieur, quel que soit l'endroit où il arrive, même quand il n'y a pas de chrétien autour de lui, il demeure ferme. C'est lui qui communique la vie aux gens. En effet, il n'attend pas l'assemblée des gens pour grandir.

Les justes croissent comme un palmier. Croissez pour que le nom du Seigneur soit glorifié.

Que Dieu vous bénisse.

Photo de Mohammed Sanogo
Pasteur, enseignant et évangéliste
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations