L'épreuve, un sujet de joie selon Dieu
Jacques 1 : 1-3 : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ».
Ce passage semble quelque peu paradoxal, n'est-ce pas ? Humainement parlant, les épreuves sont loin de nous procurer de la joie, au contraire, elles ont tendance à nous affliger, nous attrister voire à marquer notre vie. Peut-on regarder comme un sujet de joie complète la mort d'un être cher ? Est-ce possible de manifester la joie face à la trahison ? À l'échec ? À la déception ? Face à une épreuve qu'on ne s'explique pas, on a envie d'interroger Dieu et de lui demander : « Seigneur pourquoi ? », n'est-ce pas ?
Lorsqu'on a prié avec ferveur pour un proche malade pour qu'il guérisse et que cela ne s'est pas accompli, on a tendance à se décourager et on craint ensuite de prier pour les malades de peur de ne pas avoir de résultat positif.
Certaines épreuves peuvent même constituer de mauvais souvenirs, des bornes marquantes à vie, et malheureusement, le point de départ du découragement, de l'amertume, de l'aigreur, de la lassitude, de l'incrédulité, etc. Job, en un seul jour, a perdu biens et enfants. Mais il a loué le Seigneur ! Il a su trouver les mots pour rendre grâce au Seigneur en dépit du drame qu'il a vécu. Pas une seule fois, il n'en a voulu à Dieu.
Que cela soit un exemple pour nous. Joseph non plus n'a pas laissé l'amertume ni la rancoeur gagner son coeur malgré la trahison de ses propres frères et en dépit de toutes les épreuves qu'il a eues à traverser.
Pourquoi se réjouir malgré les épreuves ?
Lorsque notre foi est éprouvée, cela produit la patience en nous et développe notre endurance (version Parole Vivante de notre passage de base). La réponse nous est également donnée dans 1 Pierre 1 : 6-7 (version Parole Vivante) :
Les diverses épreuves constituent en fait un test de la fermeté de notre foi, de notre engagement, de notre amour et de notre fidélité envers le Seigneur. Refuser de se réjouir face aux difficultés, penser que Dieu vous abandonne ou qu'il ne prête guère attention à vous, c'est justement échouer au test. Au contraire, se réjouir en toutes circonstances, bonnes ou mauvaises, c'est y réussir avec brillo.
Conséquence d'une telle attitude :
Cela vous rend parfait et accompli, sans faillir en rien, dit Jacques 1 : 3. La version Parole Vivante précise que notre patience se manifeste dans toute notre conduite et s'accompagne d'actes parfaits. Ainsi, vous serez plein de forces, deviendrez irréprochables et il ne vous manquera rien.
Considérons la fin que le Seigneur accorde à ceux qui se confient en lui :
La qualité et la fermeté de ses engagements, de sa foi, de son amour, de sa persévérance, de sa patience, de sa fidélité, sont testées.
Recommandation :
Ne nous laissons pas, face à l'épreuve, envahir par l'amertume. Celle-ci fait pousser des rejetons, sources de troubles et d'infection. Comme Joseph, regardons les épreuves auxquelles nous sommes exposés comme un sujet de joie complète.
Vous voulez marcher dans la joie de Dieu toute l'année ? Soyez exhorté au travers du livre 365 Jours aux Pieds du Maître dont cette pensée est tirée. Disponible dans 27 librairies de Côte d'Ivoire, + de 15 en France, + de 20 en Suisse et au Canada. (auteurs : Jérémy Sourdril, Mamadou Karambiri, Mohammed Sanogo, Olivier Derain, etc...)