Être humble vis-à-vis de son prochain
Aujourd'hui, il sera question de l'humilité ou de l'orgueil que nous pouvons manifester vis-à-vis de notre prochain.
Plus nous développons l'humilité, plus la grâce de Dieu est manifeste dans notre vie. Bien des problèmes que les croyants rencontrent sont liés à l'orgueil. Les conséquences de l'orgueil sont terribles : manque de pardon, chutes, querelles, etc. Autant de choses qui attristent et déshonorent le coeur de Dieu.
L'orgueil est très subtil car il consiste en un simple changement de façon de raisonner, de penser. Tout à coup, la personne se voit meilleure qu'une autre, supérieure. Vis-à-vis de notre prochain, c'est donc souvent notre façon de l'observer, le petit jugement intérieur que nous posons sur lui. Nous en avons un exemple frappant dans la parole de Dieu :
Dans cet exemple, nous voyons que le pharisien n'a pas reçu d'exaucement à sa prière et cela est lié à l'orgueil.
Nous devons être constamment en éveil pour ne pas tomber dans le piège de l'orgueil. En effet, la Bible est claire :
Être humble vis-à-vis de son prochain, c'est observer premièrement les qualités d'une personne et non ses défauts. C'est valoriser la personne, bénir le Seigneur pour ce que nous découvrons de beau en elle. La personne orgueilleuse fait l'inverse : elle voit d'abord les défauts de l'autre et se croit vraiment supérieure à lui.
Ces critères démontrent à quel point la chose est délicate : passer de l'humilité à l'orgueil consiste en un simple changement d'angle de vue. Notre regard est différent alors que nous voyons cette personne.
Quelques symptômes de l'orgueil vis-à-vis du prochain
- En cas de désaccord, incapacité à laisser l'autre s'exprimer. On lui coupe la parole pour prouver la véracité de notre point de vue.
- Critiques faciles vis-à-vis des autres, ouvertement ou intérieurement.
- Intolérance, manque de patience face aux personnes qui ne comprennent pas aussi vite que soi.
- En cas de désaccord, besoin profond de se justifier plutôt que de chercher à comprendre l'autre.
- Difficulté à reconnaître ses torts.
- Sentiment de ne rien avoir à apprendre des autres ou de quelqu'un en particulier.
Quelque chose d'encore plus subtil !
Lorsque vous vous sentez inférieur à une personne qui serait d'un statut social différent du vôtre, vous manifestez de l'orgueil vis-à-vis de votre prochain.
Comment me direz-vous, puisque je la vois comme supérieure à moi-même ?
En réalité, vous vous dépréciez face à l'autre, pensant que ses possessions ou son statut en font quelqu'un de meilleur que vous.
Si vous êtes dans cette mentalité, il semble évident que le jour où, par exemple, vous pourrez acheter la même voiture que la personne qui vous semblait supérieure, vous dénigrerez celles et ceux qui n'auront pas eu ce privilège car vous jugerez leur statut comme étant inférieur. Ce mépris de vous-même, ce complexe d'infériorité démontrent donc une forme d'orgueil vis-à-vis de votre prochain !
Si vous avez un grand ministère et que vous vous pensez supérieur à un autre ou si, à l'inverse, vous vous sentez complexé par votre petite église en comparaison à la grande de votre voisin, vous êtes dans l'orgueil et vous allez voir Dieu résister à votre croissance.
Veillons sur notre coeur ! Nous devons faire le choix conscient de rester humble et de ne pas laisser de porte ouverte à l'orgueil. Observons, relevons les qualités. Appliquons cela dans notre couple et dans notre foyer. Ainsi, nous verrons la grâce de Dieu reposer dans notre vie et alors, il nous élèvera.