De la Conversion à la Glorification
Le but de la vie chrétienne n'est pas la conversion, mais plutôt, de devenir disciple de Jésus-Christ. C'est de le suivre jusqu'à devenir l'image parfaite de Christ.
Le but de la vie Chrétienne
Le but de la vie chrétienne n'est pas la conversion, mais plutôt, de devenir disciple de Jésus-Christ. C'est de le suivre jusqu'à devenir l'image parfaite de Christ.
Lorsque nous sommes sauvés en Jésus-Christ, c-à-d., nous lui donnons notre vie, nous passons de la mort vers la vie. Il s'agit ici de la mort spirituelle. La mort spirituelle est de vivre en éternité loin de la présence de Dieu. La vie, est de vivre avec Dieu éternellement dans Sa présence.
Au moment de la conversion
Au moment d'une conversion véritable, nous sommes justifiés en Christ. Dieu nous voit comme des Justes, c-à-d, comme des personnes ayant obéit à la loi dans son entièrété. C'est la Justification.
Après la justification, il nous donne son Saint-Esprit qui commence en nous le processus de la Sanctification. Ce processus dure le long de notre vie sur terre. Par ce processus, Dieu nous prépare pour le ciel. Entretemps, si Jésus revient alors que nous sommes encore vivants, nous irons avec lui (au son de la trompette), et nous aurons un nouveau corps incorruptible. C'est la Glorification. Toutefois, si Christ revient après notre mort, à son retour, nous ressuciteront, et nous recevons un nouveau corps incorruptible.
En résumé, après la conversion, il y a la Justification. Après celle-ci, la Sanctification. Et finalement, au retour de Christ, la Glorification.
Quels sont donc les bénéfices de ces processus?
JUSTIFICATION
- Elle nous délivre de la pénalité de nos péchés
- Jésus nous impute sa justice
- Jésus est mort et nous avec lui
SANCTIFICATION
- Elle nous délivre de la puissance du péché
- Jésus nous transmet sa justice
- Jésus est ressucité, et nous avec lui en nouveauté de Vie
GLORIFICATION
- Elle nous délivre de la présence du péché
- Elle complète la justice de Dieu en nous
- Elle est fondée sur le retour de Jésus-Christ