Où va l'Eglise ? - 002 - Bergers et mercenaires
Il y a une vague de tromperie qui balaie l'Eglise aujourd'hui et cause des ravages dans la vie du peuple de Dieu. De nombreux chrétiens ne se rendent pas compte qu'ils sont exploités par des prédicateurs et par ceux qui enseignent la Bible.
Cela est dû à un manque de révélation de ce qu'est la véritable vie chrétienne, dont la fondation est le message de Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Jésus a ordonné à ceux qui deviendraient ses disciples de se renier eux-mêmes, de prendre leur croix et de Le suivre. Pourtant, nous entendons rarement ce message dans l'Eglise aujourd'hui. Si la révélation de Christ crucifié n'est pas dans le coeur des prédicateurs, comment pourraient-ils la transmettre au peuple de Dieu ? Et qu'enseignent-ils à la place ? Aujourd'hui, je désire sincèrement donner un avertissement aux chrétiens, afin qu'ils puissent discerner si ce qu'on leur prêche depuis le pupitre est un véritable enseignement ou pas. Il est absolument essentiel que le peuple de Dieu revienne à la fondation de sa foi chrétienne – le message de la croix – sinon, il sera continuellement trompé par des prédicateurs qui peuvent l'utiliser et le manipuler dans leur propre intérêt.
Le vrai Berger
Lorsque la vie d'un prédicateur n'est pas solidement fondée sur le véritable évangile, il n'a pas le coeur du bon berger, Jésus-Christ, parce qu'il n'a pas été brisé et modelé par la main de Dieu lui-même. Ce processus exige un travail profond du Saint-Esprit en lui. L'appel de Dieu est une chose, mais devenir un vrai berger en est une autre. Afin de répondre à cet appel, un prédicateur doit être conscient qu'il doit y avoir une oeuvre de Dieu dans sa vie, autrement il va devenir un mercenaire qui exploitera le troupeau. Un mercenaire n'est pas un berger et il ne possède pas les brebis. Il fuit quand il voit le loup arriver parce qu'il ne s'intéresse pas à elles. Mais le vrai berger est prêt à renoncer à lui-même et à sacrifier sa vie pour elles. C'est là toute la différence. Non seulement un mercenaire ne va jamais donner sa vie pour les brebis, mais il va plutôt essayer de profiter d'elles par tous les moyens possibles.
Une caverne de voleurs ?
Malheureusement, c'est là une pratique très répandue dans l'Eglise aujourd'hui. À cause de leur convoitise, les prédicateurs et les enseignants tordent les Ecritures, introduisent dans l'Eglise des hérésies destructrices, disent des choses fausses et manipulent les chrétiens émotionnellement afin de profiter d'eux financièrement. Ils utilisent le peuple de Dieu pour faire prospérer leur propre ministère et gagner fortune et gloire pour eux-mêmes. Ils fabriquent même toutes sortes de marchandises et les vendent aux chrétiens comme des « cadeaux », payés par des « offrandes d'amour ». L'Eglise de Jésus-Christ est devenue un vrai marché.
Lorsque Jésus est entré dans le temple de Jérusalem et a vu des gens vendre et acheter, Il a pris un fouet et les a chassés en déclarant : « Ma maison sera appelée une maison de prière, mais vous en avez fait une caverne de voleurs. » Il est temps que le peuple de Dieu réalise que beaucoup de prédicateurs en qui ils ont confiance et qu'ils suivent les volent délibérément. Ce sont des voleurs ! Mais la tromperie la plus grande et la plus triste est que des milliers de chrétiens croient que s'ils n'achètent pas ou ne donnent pas, ils sont sous une malédiction, condamnés et coupés des bénédictions de Dieu. C'est de l'exploitation pure et simple.
Un évangile qui comble le chrétien
Lorsque vous devenez un chrétien né de nouveau, la seule chose que vous désirez, c'est être nourri spirituellement. C'est pour cela que, lorsque vous nourrissez les chrétiens avec le bon évangile, ils sont satisfaits. Leur coeur leur atteste que ce qu'ils entendent est la vérité, même s'ils ne sont pas prêts à payer le prix et à prendre le même chemin que Jésus lorsqu'Il est allé à la croix. Chaque chrétien a le choix d'accepter ce chemin ou de le refuser. Mais le Saint-Esprit va lui montrer que l'évangile qui va nourrir son coeur est celui qui réclame sa vie. Faute de révélation de cet évangile, l'Eglise est aujourd'hui nourrie par toutes sortes de mensonges et de tromperies. Il n'y a presque pas de croissance spirituelle et très peu de maturité pour permettre de discerner ce qui est prêché. Or on voit très clairement qu'un chrétien est nourri quand ce qu'il entend le confronte. Il est secoué et brisé, et cela le conduit à la repentance. C'est ce que fait le véritable évangile. Il ramène les chrétiens à la croix, où ils sont prêts à se repentir et à abandonner entièrement leur vie à Jésus.
La vie de résurrection
Aujourd'hui l'Eglise est immature et on blasphème en parlant du chemin de la vérité, parce que les brebis sont dans les mains de mercenaires et non de véritables bergers. Beaucoup de prédicateurs ne veulent pas s'identifier à Jésus en devenant obéissants jusqu'à la mort, et ils ne sont pas prêts à sacrifier leur vie pour leurs brebis. Ce sont simplement des mercenaires qui trompent le peuple de Dieu et l'exploitent impitoyablement. Mais les vrais bergers sont ceux qui sont prêts à participer aux souffrances de Christ et à sacrifier leur vie. Le produit de cette oeuvre profonde du Saint-Esprit est la vie de résurrection, la vie de Christ en eux, transmise au peuple de Dieu. Ce sont des hommes qui ont saisi la révélation du véritable évangile et manifestent le coeur d'un bon berger envers ses brebis. Ce sont eux qui vont prêcher Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié aux nations, et vont apporter l'espérance à de nombreux chrétiens blessés et condamnés par les mensonges et la tromperie, tellement répandus dans l'église aujourd'hui. Il est temps que les mercenaires soient reconnus pour ce qu'ils sont !