Où va l'Eglise? - 001 - Introduction
Je suis attristé par l'état de l'Eglise aujourd'hui. Le péché abonde et beaucoup de chrétiens sont découragés et vides, et ils marchent dans la défaite.
L'Eglise d'aujourd'hui ne s'attache plus à la saine doctrine. Elle a rejeté la vérité et s'est tournée vers des fables. De nombreux prédicateurs trompent les chrétiens avec de faux enseignements. Ils leur promettent que Dieu fera pleuvoir ses bénédictions sur eux s'ils appliquent simplement des techniques. Leur seul objectif est que les chrétiens se sentent heureux, alors ils leur disent ce qu'ils ont envie d'entendre ; pourtant beaucoup de chrétiens sont désespérés. C'est pourquoi je pose la question : « Où va l'Eglise ? »
Pour que l'Eglise revienne sur la fondation solide de Jésus-Christ, je crois qu'il est vital que les chrétiens comprennent les réelles promesses de Dieu, qui ont d'abord été faites à Abraham et qui s'adressent encore à nous aujourd'hui dans les Ecritures. Le corps de Christ a le droit d'hériter et de recevoir les vraies promesses et bénédictions de Dieu.
Les promesses spirituelles
Dans Genèse 12 : 1-3, il est écrit :
Dieu a réellement béni Abraham avec des biens matériels, mais ce n'est pas là l'essence de Sa promesse. Abraham est connu aujourd'hui comme « le père de la foi », non à cause de ce qu'il possédait, mais parce qu'il a osé croire en la promesse de quelque chose qu'il ne verrait jamais de ses propres yeux. La promesse qu'il a reçue était spirituelle.
Ici, l'apôtre Paul relie la foi et la bénédiction d'Abraham à la Nouvelle Alliance que Dieu a faite avec Son Eglise. Dieu est Esprit et Il fait des promesses spirituelles pour un but spirituel. Le but de la promesse de Dieu à Abraham était de sauver l'humanité par Jésus-Christ, Son Fils. C'est là l'essence de la promesse de Dieu pour nous les chrétiens aujourd'hui : la rédemption de nos âmes.
Dans Hébreux 6 : 11-12, il est écrit :
Ce verset a été complètement tordu par certains prédicateurs qui parlent de la foi et de la persévérance dans le but de recevoir des bénédictions matérielles. Dieu ne nous promet pas de grandes possessions, mais la vie éternelle dans le ciel et une vie spirituelle victorieuse sur terre. C'est là notre héritage, donné à Abraham et transmis par Jésus-Christ.
La vraie bénédiction
Nous qui n'étions pas un peuple, nous en sommes devenus un. Nous sommes ceux que Dieu a choisis parmi les nations, ayant reçu la grâce de croire et d'être appelés enfants de Dieu. Ainsi, quel genre de vie devrions-nous vivre ? Une vie sainte ! Le premier verset de 2 Corinthiens 7 nous confirme cela :
C'était cela la préoccupation première des apôtres. Ils ne parlaient jamais de ce que l'on peut obtenir de Dieu. Ils parlaient de croître en Christ et devenir des gens mûrs spirituellement. La vraie bénédiction de Dieu consiste à nous donner la victoire sur notre nature pécheresse dans un monde dominé par le péché, grâce à notre identification à la mort et résurrection de Christ.
La bonne perspective
Dans 1 Corinthiens 1 : 18, l'apôtre Paul dit que la prédication de la croix est la puissance de Dieu. Lorsque je saisis l'esprit de l'évangile prêché par les apôtres, je vois le coeur de Dieu. Je vois alors Ses promesses dans une bonne perspective. Je comprends que le but des bénédictions de Dieu est d'enrichir ma vie spirituelle, de m'emmener à la maturité et de me permettre d'avoir la victoire sur ma nature pécheresse. Les chrétiens ont besoin de redécouvrir la joie de souffrir pour Christ, de s'identifier avec Lui dans Sa mort. Ils ont besoin de ressentir la main de Dieu sur leur vie, qui les brise, les purifie et les modèle à l'image de Christ.
C'est pour cela que l'Eglise a besoin de revenir au message simple de la croix de Christ. On devrait donner aux chrétiens l'occasion de renoncer à eux-mêmes, de prendre leur croix et de perdre leur vie pour gagner celle de Christ. Voilà la bénédiction et la vie spirituelle dans sa plénitude ! C'est le chemin pour recevoir des bénédictions qui ne périront pas, et qui nous conduira vers le but de notre foi : le salut de nos âmes. Pourquoi désirons-nous tellement recevoir des bénédictions destinées à périr ?
Un retour à la croix
Je suis convaincu qu'il y a des milliers et des milliers de chrétiens qui espèrent entendre quelque chose qui va nourrir leur esprit, même s'il y a un prix à payer. Ils doivent être fatigués d'entendre des messages qui n'ont pas le pouvoir de changer leurs vies. Les chrétiens ont soif du véritable évangile. Ils ont le droit de l'entendre et il est temps que les serviteurs de Dieu se lèvent et le prêchent. Dieu est fidèle envers le peuple qu'Il a choisi et Il est en train de rappeler le message de la croix à une église dans la défaite. Que l'Eglise pour laquelle Il est mort soit restaurée, pour Sa seule gloire !