L'église qui prend soin
Découvrez le coeur de Jésus pour ses brebis et le coeur que nous sommes appelés à avoir en tant que chrétiens.
Le coeur de Dieu pour Son peuple, c'est que l'on prenne soin de lui. Il exprime cela si clairement quand Jésus dit à Pierre :
Et dans Jérémie 3 :15, Il déclare à Son peuple :
C'est une réalité que de nombreuses personnes aujourd'hui sont blessées, passant à travers de grandes difficultés, qu'elles soient émotionnelles, physiques, spirituelles ou financières. Malheureusement, à ces épreuves et difficultés, une autre catégorie doit être ajoutée : les chrétiens qui ont été blessés et laissés 'à terre' probablement par des dirigeants d'églises.
Ce n'est pas exagéré de constater qu'il y a plus de chrétiens hors de l'église aujourd'hui que dans l'église. A l'Église Chrétienne, et dans les églises partenaires du réseau de CTMI, un trait distinctif est que non seulement le peuple de Dieu est connu par les responsables d'églises, mais qu'eux-mêmes sont connus au milieu du peuple de Dieu. L'accès à ceux placés en autorité spirituelle dans l'église est très facile, ce qui surprend toujours le plus les nouveaux venus. Et pourtant, ce n'est rien de plus que ce que Jésus dit dans Jean 21, parce que ces pasteurs et anciens portent le coeur de Dieu, en retour, l'église entière a grandi en prenant soin les uns des autres et en prenant soin de ceux dans le besoin. Les témoignages de centaines de personnes qui sont venues dans cette église et ont expérimenté l'amour de Dieu à travers elle, sont aussi innombrables pour seulement chercher à les compter...
Ce gracieux coeur de Dieu pour prendre soin ne se limite pas seulement à des conseils spirituels en temps de besoin, mais dans le désir de voir les enfants de Dieu être bien, grandissant spirituellement, et leur âme prospérant. Un conseil est toujours à portée de chacun dans tellement de domaines de la vie quotidienne : pour les enfants, l'éducation, la santé et les soins médicaux, les budgets familiaux, les activités sportives, les affaires... Tout cela est donné librement, de manière informelle, selon chaque personne et ses besoins. Les enfants, les jeunes, les ados, les couples, les plus âgés, tous vivent et expérimentent le même « coeur qui prend soin » avec tant d'amour. Et ce n'est pas selon leur niveau ou catégorie sociale, leur niveau spirituel, mais simplement accordé à leurs besoins.
Un autre trait significatif est l'accueil fait à ceux qui reviennent au Seigneur, les rétrogrades. C'est une confrontation pour tous ceux qui ont émis le moindre jugement sur une situation particulière sur la vie de quelqu'un, de voir que dans cette église, il n'y a que des réjouissances... comme celles mentionnées par Jésus :
Quand on a demandé à un frère de nous donner quelques exemples de ce coeur à l'oeuvre, il a presque eu des larmes aux yeux, se remémorant d'où il venait, 10 ans auparavant. « Depuis que nous avons rejoint l'Église Chrétienne, après avoir eu de graves problèmes avec l'église d'où nous venions en Angleterre, en tant que couple, nous avons expérimenté un tel coeur, et un tel soin dans des domaines tellement inattendus de notre vie... Pas une seule fois, dans des temps de crises nous ne pouvons dire que les frères et soeurs, les anciens n'ont manqué d'être là pour nous. Ils nous ont encouragés, réconfortés, et ont même pourvu sur le plan pratique en venant cuisiner ou repasser nos vêtements, quand nous étions souffrants.
Nous avons toujours été réconfortés dans les temps de chagrin. Toujours, et dans toutes les circonstances, l'église a été là pour nous. Quand nos enfants ont commencé à s'éloigner de Dieu, d'autres familles leur ont apporté l'amour que nous, en tant que parents, ne pouvions leur donner dans ce moment particulier. Je pourrais vous en parler pendant des heures... »
Il n'y a pas de doute que la révélation du message de la croix comme fondation de l'église, a sa part dans ce coeur manifesté. Le ministère apostolique, avec ce coeur de père pour l'église a permis que des fils et des filles se lèvent dans la maison de Dieu, comme à l'époque de l'apôtre Paul. Dès que l'église a eu un modèle et un exemple à suivre dans l'équipe des dirigeants, c'est devenu naturel pour tous de porter le coeur de Jésus, avec l'amour et la grâce que cela implique. Comme Jésus qui a tout donné y compris Sa vie pour nous, c'est devenu évident pour tous, que l'appel pour servir et le soin pour ceux qui sont blessés n'est pas la responsabilité exclusive des pasteurs. On retrouve le même modèle dans toutes les églises partenaires de CTMI, que ce soit au Zimbabwe, aux USA, au Kenya, en France et où que ce soit...
Un des fruits inattendus de toutes ces vies données, est que beaucoup de chrétiens de partout dans le monde, ont atterri à Maurice. Certains ont connu des abus de la part de leurs pasteurs, et d'autres ont même été persécutés par des chrétiens. C'est merveilleux de les voir sortir de cet état méfiant et blessé, pour être finalement établis sur la bonne fondation. Après avoir expérimenté la guérison dans leur coeur et dans leurs relations, la confiance est restaurée, ils sont capables de prendre leur place dans le corps de Christ et de donner leur contribution pour que ce corps vive. En les écoutant, une chose revient souvent : « Nous ne pensions pas que les gens pouvaient à ce point avoir un coeur pour prendre soin des autres.... Jusqu'à prendre un avion pour venir réconforter ! Plus que jamais, nous savons que Dieu prend soin de nous, il nous a emmené dans un endroit et vers des gens qui transportent réellement Son coeur et Son amour pour nous, peu importe ce que nous étions dans le passé ».
Ce même coeur a joué un grand rôle dans la restauration des serviteurs de Dieu découragés. Pasteur Miki Hardy dit que : « C'est vital que l'église ait des modèles et des exemples à suivre. La caractéristique la plus importante pour un pasteur est sa vie donnée pour le peuple de Dieu ». CTMI, à travers les contacts établis depuis 15 ans avec des milliers de pasteurs, a pu encourager et prendre soin de tellement d'entre eux qui étaient découragés et sans espoir dans leur ministère, comme face à l'état de l'église en général. Beaucoup d'entre eux sont venus à Maurice pour passer du temps avec l'église, et, en habitant chez les anciens de l'église, la première chose qu'ils ont expérimentés, c'est combien un vrai serviteur de Dieu est appelé à renier sa vie et à porter sa croix, premièrement pour sa famille et ensuite pour le peuple de Dieu.
Cela devient alors évident pour eux qu'ils sont premièrement appelés à être des bergers, et des serviteurs. Après avoir été équipés par le message de la croix, ils sont revenus à leurs églises, capables de démontrer le même coeur pour prendre soin du peuple de Dieu, et pour leur ministère.
Aujourd'hui dans le réseau de CTMI, dans des centaines d'églises dans plus de 20 pays où l'évangile de la croix est prêché et vécu, ce coeur de grâce et d'amour est une réalité que vivent des milliers de chrétiens. Ils connaissent tous un lieu où le peuple de Dieu, malgré ses manquements, fautes, ou faiblesses, obéit réellement à ce commandement de Dieu à son peuple et à son église : « Si vous m'aimez... Prenez soin de mes brebis ! »