Michael W.smith
Biographie de Michael W.smith
Michael Whitaker Smith est né le 7 octobre 1957 de l'union de Paul et Barbara Smith à Kenova en Virginie de l'ouest. Puis il a eu une soeur, Kim. Michael était un garçon ordinaire, il jouait au baseball, était engagé dans son église et jouait du piano. Et c'est à l'âge de 5 ans qu'il a écrit sa toute première chanson. Mais c'est à 10 ans qu'il prit la décision de donner sa vie à Christ. Il rêvait de devenir joueur professionnel de baseball.
Après un semestre à l'université Marshall en Virginie de l'ouest, il quitta tout pour aller à Nashville poursuivre une carrière dans la musique.
C'est Michael lui-même qui racontera le mieux les années 1979-1981, extrait du premier chapitre de son livre : It is time to be bold.
Alors que je jouais du synthé dans le groupe Higher Ground, j'ai signé mon premier contrat en tant que compositeur chez Paragon/ Benson Publishing Company. Je croyais que j'étais mort et que j'étais au paradis. J'étais payé 200$ la semaine pour faire quelque chose que j'aimais. Pouvoir vivre de ça signifiait que je ne devrais plus être serveur ou travailler chez Coca Cola.
Je pensais que ma vie avait attaint son apogee et que Dieu n'avait rien de plus à m'apporter. Je ne recherchais pas une maison de production, ni un salaire plus élevé, et même pas une fiancée- et surtout pas une femme. Composer de la musique, j'étais heureux comme jamais, je travaillais 16 heures par jour. Puis, un après midi, alors que je travaillais dans mon bureau, Deborah Kay y entra.
Je me suis dit que c'était la plus belle femme que je n'avais jamais vue. J' en étais tout retourné, j'étais littéralement tombé amoureux : le coup de foudre. Quand elle est sortie
« Maman, je ne le crois pas et tu ne vas pas me croire non plus mais je viens juste de voir la femme que je vais épouser. »
« Comment s'appelle-t-elle ? »
« Je ne sais pas maman, je ne lui ai pas encore parlé mais j'y vais de ce pas et je te rappelle. »
Pauvre maman ! Elle a dû penser que j'avais perdu la tête. Mais je n'avais jamais été aussi lucide de toute ma vie.
Je quittai mon bureau et partis à la recherche de cette fameuse fille dans l'entrepôt. Sherlock Holmes n'aurait pas fait mieux, je l'ai prise en filature pour me retrouver finalement devant la porte des toilettes pour dames à attendre qu'elle en sorte. Quand elle en sortit enfin, je me suis présenté. Trois semaines et demi plus tard, nous étions fiancés- et quatre après, nous nous mariions.
En 1982, on demanda à Michael de jouer du synthé pour un groupe qui accompagnait une jeune artiste : Amy Grant. Il continuait dans le même temps de composer des chansons pour lui-même.
Les managers d'Amy, Mike Blanton et Dan Harrell ne trouvaient pas de maisons de production chrétiennes pour signer avec Michael ou avec une jeune new yorkaise Kathy Troccoli. Mais ils croyaient tellement en ces deux jeunes talents qu'ils ont lancé eux même Reunion Records.
Michael sortit son premier album en 1983 « Michael W. Smith Project ». michael a écrit lui-même la musique et sa femme Debbie les paroles. La chanson maintenant bien connue « Friends » est issue de cet album. Michael a continué de tourner avec Amy qui fait sa première partie.
A partir de là, les albums et les livres n'ont cessé de sortir.
Au milieu des 18 album, des 10 livres et des récompenses (dont les Dove awards et les Grammy Awards), Michael et Debbie sont bénis avec leurs cinq enfants : Ryan, Whitney, Tyler, Emily and Anna.
En 1994, Michael fonda un club pour les jeunes appelé le Rocketown dans le but de créer un endroit sûr et agréable pour les ados. Un entrepôt de Brentwood fut converti en salle de danse avec une salle de billards et une cafétéria. Le club a fermé au bout de trois ans. Mais un nouveau club a ouvert à Nashville en 2003.
En 1996, Michael fonda Rocketown Records en collaboration avec Reunion et ils lancèrent leur premier artiste, Chris Rice. Michael et Don Donahue réalisaient leur rêve de faire une maison de production où le but était de développer des supers chansons et des supers artistes et non des produits. Ils souhaitaient que ce soit comme une famille, et quelle famille !
Durant sa carrière, Michael a eu l'opportunité de chanter pour des présidents et des responsables de pays, et il compte parmi ses amis le reverend Billy Graham et son fils, Francklin Graham. Il est très engagé dans les croisades menées par Billy Graham ainsi que dans The Samaritan's Purse, le ministère de Francklin Graham.
Michael se résume lui-même ainsi « Un homme craignant Dieu et qui aime sa femme et ses enfants. »