Fidelité

Un texte de Michael Williams

“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier le toute iniquité.”

INTRODUCTION

Dieu est fidèle:

Dt.7:9  “Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements.”;

32:4 “Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.”;

 2 Sam.22:26  “Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l'homme droit tu agis selon la droiture”;

Ps.100:5 “Car l'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité le génération et génération.”;

Lam.3:22b-23a “Les bontés le l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!”;

1 Cor.1:9 “Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion le son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.”

1. DIEU EST FIDÈLE POUR PARDONNER NOS PÉCHÉS

Dieu “fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier le toute iniquité.”  Déjà dans l'Ancien Testament Dieu a promis aux pécheurs repentants :

Pr.28:13 “Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.”;

 Eze.18:22 “Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause le la justice qu'il a pratiquée.”;

Ps.103:12 “Autant l'orient est éloigné le l'occident, Autant il éloigne le nous nos transgressions.”
 
Lorsque Jésus fut crucifié, deux brigands – des voleurs et des meurtriers – ont été crucifié à côté le Lui.  Le premier l'a calomnié:
  

Luc.23:39 “N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!”.  Mais le deuxième n'injuriait pas; il reprenait le premier: vv.40-41 “Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.”  Ce pécheur ne moque pas, il confesse.  Ce pécheur ne provoque pas Jésus, il confesse son péché: “nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes”. 

Nous le trouvons tres difficile à confesser nos péchés. Nous préférons balayer nos péchés sous le tapit. Nous préférons les  camoufler. Nous parlons plutot des péchés des autres, dans l'espoir de détourner l'attention de nos propres péchés. Ou alors nous admettons nos péchés, mais nous plaidons des circonstances atténuantes. Nous faisons de tout avec nos péchés, sauf les confesser! Et c'est justement pour cela que nous continuons à pécher.  C'est justement pour cela que nous n'arrivons jamais à les vaincre.

Au contraire: le péché engendre le péché. Les péchés se multiplient, comme des cellules cancéreuses, jusqu'à ce qu'ils contaminent tout, et finissent par tuer leur victime spirituellement:

Rom.6:23 “le salaire du péché, c'est la mort”. 

Rom.3:10,23 “Il n'y a point de juste, Pas même un seul ... Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu”;

1 Jn.1:8 “Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.” 

Mais: v.9 “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” ! 

Non: si nous renions nos péchés, si nous les balayons sous le tapis, si nous plaidons des circonstances atténuantes, si nous blâmons des autres ...” mais: “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.”

Une des mots les plus difficiles à prononcer est: “pardon”. 

Pourtant il y a une force enorme dans la confession du péché.  Le brigand sur la croix confesse zijn péché: “nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes”.  Voici le pas vers le paradis. 

Le deuxième pas suit: reconnaître que Jésus est le parfait Fils de Dieu: “celui-ci n'a rien fait de mal.”.  Jésus-Christ, le parfait Fils de Dieu  n'a rien fait de mal.”.    Et maintenant que le brigand sur la croix a confessé son propre péché, et maintenant qu'il a reconnu que Jésus, le Fils de Dieu, est sans péché..

Il est prêt à prendre le troisième pas décisif - le pas qui assure son billet vers le paradis:  “Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.”.  Comment est-ce que Jésus de répondre?  “Meurtrier: tu est trop pécheur”?  “Voleur, il est trop tard, il fallait penser aux conséquences avant de pécher”?  “Bandit, Je ne peux pas t'aider  maintenant car Je souffre tant Moi-même en cet instant.”?  Non: Jésus promet: Jn.6:37b “Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi”.   “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier le toute iniquité.”  Le brigand sur la croix prie: “Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.”  et Jésus répond: “Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.”  “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier le toute iniquité.”  Je crois que le brigand sur la croix est aujourd'hui au ciel!

Dieu pardonne le péché!

  Esa.55:7 “Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.”  Dieu pardonna au roi David l'adultère et l'homicide.  Jésus pardonna à Pierre ses trois reniements. 

2. DIEU EST FIDÈLE QUAND NOUS SOMMES TENTÉS

Dieu est fidèle pour nous pardonner nos péchés.  Dieu reste ook fidèle quand Ses enfants sont attaqués par le diable:

1 Cor.10:13b “Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. ”

Le prophète Daniel avait confiance en la fidélité de Dieu. Il avait servi le Seigneur pendant toute sa vie fidèle gediend. Le roi Darius de Perse le nommait comme l'un des trois principaux fonctionnaires dans l'administration de son enorm empire. 

3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume. 4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on n'apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. Lire la suite

Daniël se trouve dans une situation difficile.  Car comme tout bon Juif il a l'habitude de prier trois fois par jour à haute voix devant sa fenêtre ouverte dans la direction de Jérusalem.  Mais dorénavant cela n'est plus permis – sous peine d'être jeté dans la fosse aux lions. Que faire?  Ne plus prier pendant 30 jours?  Prier en silence au lieu qu'à haute voix, dans la salle de bains, la porte fermée à clé au lieu de devant la fenêtre ouverte?  Le but justifierait les moyens, n'est-ce pas?  Mais des vrais croyants ne font aucun compromis.  Des vrais croyants ne se laissent pas intimider par le diable.  Donc:

10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

Il fallait s'y attendre. Les agents du KGB du roi Darius avaient pris place en dessous de la fenêtre de Daniel:

10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. 11 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu. Lire la suite

Vous avez naturellement déjà bien compris de quoi il s'agit ici.  Car cette histoire est bien plus qu'une simple jalousie entre fonctionnaires, et encore plus que ne supposait le roi Darius.  Nous, les enfants de Dieu:

Éph.6:12 " n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."  Les lions de cette histoire n'étaient pas seulement au service du roi Darius – qui d'ailleurs ne voulait pas du tout que Daniël soit jeté dans la fosse aux lions:

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Le roi Darius a passé une nuit sans sommeil:

v.18 " Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil." 

Le roi Darius avait un palais splendide et un lit très confortable  avec des draps de lit en soie.  Sa chambre à coucher était gardé frais et des aromates répandiant une odeur agréable et calmante. Mais la conscience du roi Darius le troublait et il n'a pas fermé l'oeil.  Daniël, par contre, dans la fosse aux lions, n'avait ni lit ni draps de soie.  Et les lions étaient sales, ils avaient mauvaise heleine, et cela, mélangé à l'odeur de leurs excréments ainsi que celle des restants pourrissants de leurs victimes antérieurs répandait une odeur pestilentielle dans la fosse aux lions. Mais Daniël a bien dormi! 

Vv.19-27 "Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. 20 En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions? 21 Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement? 22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais. 23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu'on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu. 24 Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu'ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os. 25 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance! 26 J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin. 27 C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.”
 
Frères et soeurs – vous qui vous trouvez dans une fosse aux lions aujourd'hui: Dieu promet de protéger les Siens, et de ne jamais permettre qu'ils soient tentés au delà de leurs forces: “Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. ;

2 Chr.16:9 " Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres."  Dieu envoyait Son ange dans la fosse aux lions où se trouvait Daniël pour fermer la guêle des lions. 

Ps.34:8 " L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.";

91:1-12 "Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. 2 Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! 3 Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages. 4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,
6  Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; 8 De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. 9 Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très-Haut ta retraite. 10 Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; 12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 13  Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon. 14 Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. 15 Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. 16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.";

125:1-2 "Wie op le Seigneur verfidèleen, zijn als le berg Sion, die niet wankelt, mais voor altoos reste. Rondom Jérusalem zijn bergen; zo est le Here rondom zijn volk de maintenant aan tot dans eeuwigheid.";

Luc 21:18 "il ne se perdra pas un cheveu de votre tête".  Dieu prend soin des Siens.  Quand nous sommes dans la détresse, Il est toujours à côté de nous.  Écoutez, enfants de Dieu:

Esa.43:2-3 "Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. 3 Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur; Je donne l'Égypte pour ta rançon, L'Éthiopie et Saba à ta place." 

Dieu nous protège parfois des attaques du diable; parfois Il nous protège dans les épreuves.  L'amour de Christ est profond assez pour pénétrer dans votre fosse aux lions. 

 “Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. ”

3. DIEU EST FIDÈLE À SES PROMESSES

Hébr.10:23 “Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.”  Vers la fin de sa vie Josué déclarait:

Jos.21:45 "De toutes les bonnes paroles que l'Éternel avait dites à la maison d'Israël, aucune ne resta sans effet: toutes s'accomplirent.”; l'apôtre Paul écrit:

2 Cor.1:10 “pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.”. 

Qui tient toujours toutes ses promesses? Nous ne croyons pas aux promesses des politiciens, ne aux réclames. Mais nous pouvons faire confiance à Dieu. Lui, Il tient toujours Ses promesses. Combien des soeurs parmi nous ont 65 ans ou plus? Comment réagiriez-vous si votre médecin vous révérait que vous êtes enceinte? Et votre mari – risque-t-il d'attrapper un infarctus! Non!  Vous ne le croiriez pas! Et nous non plus! Mais pendant que nous buvons la tasse de café après la réunion nous risquons de parler à votre sujet. 

Dommage pour la soeur – elle devient vraiment sénile. Elle est déjà pensionnée et elle pense qu'elle enceinte. Et son mari, le pauvre, qui a, lui, 75 ans.  Il le croit aussi. Mais c'est justement cela qui est arrivé à Abraham et Sara.  Abraham a 75 ans et Sara, sa femme, 65 alors que non leur médecin, mais Dieu Lui-même leur annonce la naissance d'un fils.  C'est une annonce qui van être répetée à plusieurs reprises pendant les années qui suivent.  Mais, 24 ans plus tard, et après de multiples confirmations, voici que Sara – qui a maintenant 89 ans – n'est toujours pas enceinte.  Et maintenant Dieu vient renouveler la promesse.  Mais cette fois-ci non seulement qu'Il renouvelle la promesse, mais Il y attache aussi une date:

Gen.17:21 “J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.”  

Et, en effet, un an plus tard Sara enfante le petit Isaac.  Dieu accomplit Ses promesses!  L'apôtre Paul écritait des siècles plus tard concernant ce miracle:

16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, 17 selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Lire la suite

Il y a 3.000 promesses dans la Parole de Dieu. 

3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

CONCLUSION

Dieu est fidèle. Il reste fidèle. 

Hébr.13:8 “Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.” 

Dieu est fidèle à Sa Parole:

Ps.19:7 “La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.”;

25:10 “Tous les sentiers de l'Éternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.”;

 33:4 “Car la parole de l'Éternel est droite, Et toutes ses oeuvres s'accomplissent avec fidélité”;

36:5 “Éternel! ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Ta fidélité jusqu'aux nues.”;

91:4b “Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.”

Dieu est fidèle. Mais est-ce que nous, nous sommes fidèles? La fidélité n'est pas une option mais un commandement. Josué ordonna au peuple de Dieu:

Jos.24:14 “craignez l'Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité.”.  Le prophète Samuël commanda:

1 Sam.12:24 “Craignez seulement l'Éternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous.”;

26:23 “L'Éternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité”. 

Le roi Josaphat ordonna aux lévites, prêtres et chefs de famille en Israël:

2 Chr.19:9 “Vous agirez de la manière suivante dans la crainte de l'Éternel, avec fidélité et avec intégrité de coeur.”. 

Dans le parabole des talents Jésus raconta l'histoir du maître riche qui appela 3 de ses serviteurs avant de partir en voyage, à qui il donnait des talents: le premier 5, le deuxième 2 et le troisième 1.  À son retour il leur demande de rendre compte:

20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Lire la suite

Le premier et le deuxième étaient fidèles, le troisième pas.  Aux premier et deuxième le Seigneur dit: “C'est bien, bon et fidèle serviteur ... entre dans la joie de ton maître.  Est-ce qu'Il nous parlera ainsi lorsque nouscomparaîtrons devant Son trône de jugement?

 Rom.14:12 "chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.";

1 Cor.3:13-15 "l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.";

2 Cor.5:10 " Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.";

1 Jn.2:28 " Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.";

2 Jn.8 " Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.";

Ap.22:12 " Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre."

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations