Exaucement de la prière
1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. 2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. Lire la suite
INTRODUCTION
Qui croit qu'il faut prier? La prière est une des 4 bases de la vie chrétienne.
24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
La prière n'est pas facultative, c'est un commandement -
11 Ayez recours à l'Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face !
17 Priez sans cesse.
Qui croit que Dieu exauce la prière? Qui veut que Dieu exauce la prière? Qui voudrait que Dieu exauce toujours sa prière ? Dieu exauce toujours la prière ! Il n'y a pas de prière qu'Il n'exauce pas. On considère la prière parfois comme un jeu: Celui qui réussit à mettre la balle dans le goal, gagne le point ... Erreur: Quand on lit la Bible, on voit que la prière n'est point un jeu de hasard. Mais il y a certains règles à suivre, sinon le garantie de réponse n'est pas valable. Si Dieu n'exauce pas notre prière, c'est que nous, nous n'avons pas joué selon les règles. Dieu a établi certaines conditions pour exaucer la prière.
Les 7 principales règles pour l'exaucement de la prière:
a) Prier! Dieu n'exauce pas si nous ne prions pas
2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
b) Prier correctement:
3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Dieu n'écoute pas seulement ce que nous demandons, mais Il regarde pourquoi nous le demandons. Si c'est pour gonfler notre propre orgueil, ou seulement pour notre propre plaisir ou profit, nous ne pouvons pas compter sur Son exaucement.
c) La foi:
6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
et ce n'est pas une excuse de dire qu'on n'a pas de foi:
5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Il ne s'agit pas de la quantité de notre foi - même un tout petit peu de foi suffit à déplacer des montagnes ... Il s'agit de la qualité de notre foi ... I
24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
d) L'attitude de prière:
13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
pas comme le pharisien, qui se vantait. Voilà pourquoi lui ne fut pas exaucé, tandis que le publicain partit justifié. Ecoutez votre propre prière, avant de critiquer des autres ...
e) L'humilité, la repentance et la conversion: Le péché est vraisemblablement la plus grande barrière à l'exaucement de la prière
14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
f) L'obéissance:
22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
exemple: ne pas prendre le baptême; ne pas donner la dîme; ne pas se joindre à l'assemblée ...
g) Prier selon Sa volonté:
14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Il est inutile que nous perdions notre temps à prier pour des choses qui ne sont pas conformes à la volonté de Dieu. Comment le savoir? Lire la Bible! Donc, pas de prière comme ceci : "Seigneur, bénis-moi lorsque je tuerai mon ennemi"; "Seigneur, fais que le fisc ne découvre pas que j'ai triché lorsque j'ai rempli ma feuille d'impôts"; "Seigneur, bénis mon adultère". Mais nous pouvons prier pour tout ce que Dieu nous a promis, à condition de remplir les conditions! A peu près 80% des promesses de Dieu sont conditionnelles ...
14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
Après avoir compris et appliqué ces principes, il faut également comprendre comment Dieu exauce la prière, car Sa réponse n'est pas toujours la même. La prière n'est point de la magie; Dieu n'est pas le père Noël.
4 manières divines d'exaucer la prière:
1. OUI
Voici la réponse que nous préférons! Il y a certaines prières auxquelles Dieu répond: "oui": 3 exemples:
a) La prière du repentant qui demande le pardon des péchés:
8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
b) La demande de recevoir la vie éternelle:
37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
Tous peuvent être sauvés:
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Mais il faut être sauvé selon Ses conditions: c.à.d. la nouvelle naissance:
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
seulement par Jésus:
6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Il est inutile de chercher ailleurs: une personne, une église, un secte ou une autre religion ... ses propres bonnes oeuvres non plus:
8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Que faut-il faire pour naître de nouveau?
Se convertir du péché:
21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
Accepter et confesser Jésus comme Sauveur:
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Persévérer jusqu'à la fin:
22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
c) La prière pour le baptême du Saint-Esprit:
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Lire la suite
13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Si nous prions selon les promesses de Dieu, et que nous remplissions les conditions, nous pouvons être certains de l'exaucement. Il y a des promesses d'ordre "générale": bénédiction, sanctification, consolation, délivrance, pardon, direction, santé, guérison, une longue vie, miséricorde, rédemption, paix, prospérité, abondance, protection, récompense, dons spirituels, puissance et sagesse, ainsi que des promesses "spécifiques" aux persécutés, enfants, repentants, humbles, généreux, miséricordieux, obéissants, victorieux, pauvres, ceux qui prient, ceux qui cherchent, ceux qui subissent des tentations, veuves, orphelins, serviteurs et servantes dans le ministère.
2. NON
Réponse moins voulue - mais néanmoins aussi une réponse! Nous disons aussi "non" à nos enfants, quand ils nous demandent quelque chose de néfaste. Quand Dieu répond-Il : "non"?
a) à une prière incorrecte - ex. les prophètes de Baal au Carmel - prière honnête mais sans exaucement, parce qu'ils s'adressaient à une idole - ce que Dieu défend.
b) à la prière contre la volonté de Dieu - ex. 1 Rois 19: Elie est fatigué de la lutte spirituelle, et il a reçu une lettre de la reine Jézabel > v.4 > la réponse de Dieu: "non" - Elie n'était pas destiné à mourir ... Ex. Moïse, lorsqu'il demanda à voir le visage de Dieu:
20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Ex. la fille de Lierre qui nous a demandé de prier qu'elle perde son bébé.
c) à la demande que Dieu bénisse ce qu'Il désapprouve: ex. un mariage avec un non-croyant.
d) à la demande que Dieu change d'avis: Dieu ne change pas d'avis:
10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.
Ex. Moïse, à qui, suite à sa désobéissance, il ne fut pas permis d'entrer dans la terre promise, ce qui lui pesa lourdement
23 En ce temps-là, j'implorai la miséricorde de l'Eternel, en disant :
25 Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban. 26 Mais l'Eternel s'irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m'écouta point. L'Eternel me dit : C'est assez, ne me parle plus de cette affaire.
Ex. David, après que son fils, qu'il a eu suite à son adultère avec Bathséba, fut devenu malade, et que Dieu avait prévenu, par la bouche de Nathan, que l'enfant allait mourir:
16 David pria dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
18 Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Car ils disaient : Voici, lorsque l'enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés; comment oserons-nous lui dire : L'enfant est mort ? Il s'affligera bien davantage.
22 Il répondit : Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l'Eternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas ? 23 Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.
e) à la prière contre le plan de Dieu: ex. la prière de Jésus dans le jardin de Gethsémané:
42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Jésus a prié 3 fois, mais Dieu n'a pas répondu "oui".
f) à la prière pour la délivrance de ce que Dieu a donné, ou permis, pour notre bien-être spirituel:
ex.Paul:
7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, Lire la suite
Si Dieu répond "non" à notre prière, Il a une raison. Nous devons aussi accepter Ses "non".
3. ATTENDS
On n'aime pas attendre! Mais le calendrier de Dieu ne correspond pas toujours au nôtre. Pourquoi Dieu nous dit-Il parfois: "Attends"? Nous ne devons pas interpréter de travers, et attendre des choses pour lesquelles il ne faut pas attendre: ex. la conversion, le baptême d'eau et celui du Saint-Esprit, la délivrance, la sanctification, l'abandon du péché. Dieu dit "Attends:
a) afin de faire concourir notre vie avec Ses plans:
1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : 2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; Lire la suite
b) afin de nous attirer plus près de Lui, pendant la période d'attente
7 Garde le silence devant l'Eternel, et espère en lui; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.
Il est dangereux de ne pas attendre: ex. Abram, qui fut impatient de voir s'accomplir la promesse d'un héritier, et qui a couché avec Hagar > suites catastrophiques, pour son mariage, pour la concubine, et politiquement pour le peuple de Dieu et le monde entier.
4. QUE CELUI QUI PRIE FASSE QUELQUE CHOSE LUI-MEME
Parfois, Dieu exauce par un miracle, pour lequel nous ne devions rien faire nous-mêmes. Parfois, il répond à notre prière en nous donnant les moyens de coopérer à son exaucement : la foi, la puissance, la compréhension. Que pourrait-Il nous demander?:
a) d'enlever toute barrière: manque de pardon d'autrui, haine, amertume.
b) d'obéir à Ses commandements ou à Son appel: ex. Jonas: désobéissant > orage ...; obéissant > bénédiction.
c) de faire un pas dans la foi - ex. les 10 lépreux >
14 Dès qu'il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris.
CONCLUSION: qui veut prier?