Dimanche des rameaux
INTRODUCTION
Aujourd'hui: dimanche des Rameaux - le jour, une semaine avant Pâques, où il y a 1966 ans Jésus-Christ est descendu de la montagne des Oliviers, a traversé la vallée du Kidron, puis est entré dans le temple.
1. LE COMMANDEMENT AUX DISCIPLES
Jésus a des besoins. Il est Créateur de toutes choses, et tout Lui appartient:
Quel grand paradoxe: le Créateur du monde et de tout ce qui s'y trouve a donné la gestion de tout aux hommes. Il ne Se sert de rien de ce qui est à Lui, sans la permission des administrateurs! Il ne nous oblige pas, Il ne nous manipule pas, Il invite. Jésus S'est donné à nous et pour nous. Il S'est donné complètement et entièrement, sans réserve. Il ne possédait rien sur cette terre. Il a dû emprunter une crèche pour Sa naissance, un bateau pour traverser la mer, une chambre haute pour célébrer la Sainte-Cène, et un sépulcre pour Se faire enterrer. Il entra dans Jérusalem sur un ânon emprunté.
Jésus a besoin d'un ânon. Et Il sait où en trouver:
Il donne l'ordre à 2 disciples, avec des instructions claires: à l'entrée du village, un ânon sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis. Si Jésus nous instruit, les instructions sont toujours détaillées et claires. De vraies “paroles du Seigneur” ne sont pas vagues: “le Seigneur veut te bénir” ; “tu as un péché dans ta vie” - Pour cela on n'a pas besoin de parole du Seigneur!
La parole était claire, mais pas si évidente. Les disciples devaient prendre l'ânon sans rien demander. Jésus prévoyait ce qui se passerait, c.à.d. que le propriétaire réclamerait! Et Il avait préparé la réponse:
Jésus nous demande parfois de faire des choses qui ne sont pas si évidentes à première vue: e.g.
“Pensez à vos emplois, garçons - Jésus n'a rien à vous commander; ce n'est pas Lui qui paie vos salaires. Et si vous versez de l'eau sale et plate au lieu du bon vin, vous pourrez vous trouver au chômage dès demain. Quand même: “Ils les remplirent jusqu'au bord.”; “Ils en portèrent.” Pierre devait jeter une ligne dans la mer pour prendre un poisson avec une piece de monnaie dans sa bouche. L'auriez-vous fait? Réfléchis, Pierre. Les poissons ne nagent pas avec de l'argent pour les impôts dans leur bouche! Et qu'en penseront vos amis? Pêcher avec une ligne au lieu d'un filet! Vous allez leur paraître ridicule. Une autre fois, Jésus ordonna aux disciples de nourrir 5.000 personnes avec 5 petits pains et 2 petits poissons:
Disciple André le croyait impossible:
Y a-t-il quelque chose que Jésus nous demande, alors que nous ne comprenons pas comment ni pourquoi, et dont nous ne voyons pas l'utilité? Jésus ne nous demande pas de comprendre Ses commandements, mais de leur obéir. Jésus a des besoins aujourd'hui encore. Il n'a pas de mains sauf les nôtres; pas de voix sauf la nôtre; pas d'argent sauf le nôtre. Y a-t-il quelque chose que nous possédons dont le Seigneur a besoin? Quelque chose que nous Lui retenons? Notre temps, nos talents, notre argent, nos possessions, que nous pourrions mettre à Sa disposition?
2. L'OBÉISSANCE DES DISCIPLES
L'obéissance ne dépend pas de notre compréhension, mais de notre foi. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi le Seigneur nous demande quelque chose. Certaines choses ne nous seront jamais révélées ici-bas. Elles nous seront révélées plus tard. Par exemple, lorsque le Seigneur lavait les pieds des disciples:
Jésus prévoit nos questions et nos difficultés, ainsi que la solution:
Certains hésitent à obéir aux commandements du Seigneur, de peur des conséquences: “Si je me fais baptiser, qu'en pensera ma famille? “Si je donne ma dîme, est-ce qu'il me restera assez?”; “Si j'accepte telle ou telle responsabilité dans l'église, est-ce que je suis suffisamment qualifié?” ... Beaucoup auraient répondu autrement que Pierre: “Tu me dis de sortir du bateau et de marcher vers Toi sur l'eau, mais j'ai peur de couler!” Moïse a réagi ainsi, lorsque Dieu lui est apparu dans la buisson ardente et l'a appelé à libérer le peuple d'Israël:
Jonas a réagi de la même façon, quand Dieu l'a appelé comme missionnaire à Ninive. Il ne voulait pas, et s'est enfui. Jérémie a fait de même quand Dieu l'a appelé pour être prophète:
Les disciples partirent et détachèrent l'ânon. Souvent, nous ne comprenons pas le plan du Seigneur, jusqu'au moment où nous Lui obéissons
L'obéissance au Seigneur ne pose ni questions ni conditions. Si nous trouvons des difficultés parce que nous obéissons au Seigneur, Il nous soutient toujours
Les disciples obéirent
Tout s'est passé exactement comme Jésus l'avait prévu. Le propriétaire anonyme de l'ânon fut satisfait de la réponse, et permit aux disciples de partir avec son ânon. Nous ne comprenons pas toujours le plan de Dieu, mais Sa Parole est toujours certaine. Si le Seigneur dit ou promet quelque chose dans Sa Parole, alors nous pouvons compter dessus avec assurance:
Il tient Ses promesses toujours: le roi Salomon:
3. L'ATTITUDE DU SEIGNEUR
Jésus ne choisit ni carrosse ni cheval, mais un ânon. Dieu Se sert de personnes ou de choses qui n'ont aucune valeur à nos yeux. Le monde dit: “celui-là n'est pas digne - je veux une Mercedès, pas d'ânon!”; “celui-là est trop petit - je veux quelque chose de plus grand”; “celui-là est trop jeune”; “celui-là est trop vieux”; “celui-là n'a pas d'expérience”; “celui-là a un passé criminel”. Est-ce qu'on ne vous a jamais rejeté pour une telle raison? Heureusement que Dieu a d'autres critères. Dieu ne regarde pas seulement ce que nous étions, mais aussi ce que nous allons devenir:
Jésus Se contentait d'un ânon. Savez-vous qui sont les plus riches sur cette terre? Ceux qui sont contents:
Savez-vous quand Paul a écrit ces paroles? Ce n'est pas lorsqu'il avait tout et que tout allait bien, mais lorsqu'il se trouvait en prison sous peine de mort!
Jésus est venu sur un ânon, humblement. Il avait appris à Ses disciples:
4. LES CRIS DE LA FOULE
Les gens voient Jésus venir. Ils commencent à crier à haute voix:
Ils reconnaissent le Christ comme Roi. Trois ans et demi auparavant, Nathanaël, un des disciples, l'avait déjà compris:
C'est maintenant toute la foule qui L'acclame. Et non seulement comme Roi, mais aussi comme Messie:
“Hosanna” = “Sauve-nous maintenant”. Les branches de palmier sont des signes de victoire.
Parmi la foule se trouvaient deux sortes de personnes: la majorité qui criait “Hosanna” et les Pharisiens: Ils ne croyaient pas que Jésus fût le Fils de Dieu, le Roi d'Israël. Ils L'avaient déjà rejeté il y longtemps, et ils visaient Sa crucifixion. Le diable n'aime pas qu'on loue le Seigneur. Il essaie toujours de nous empêcher de chanter, de louer Dieu, de prier, ou de donner une parole de prophétie. Mais Jésus répondait:: v.40. Il est impossible d'empêcher la louange du Seigneur. Ce qui se passe ici sur terre n'est qu'une ombre de ce qui se passe au ciel, où des saints et des anges innombrables:
5. JÉSUS PLEURA SUR JÉRUSALEM
Toute cette histoire rayonne de joie, sauf la fin: Jésus pleura sur Jérusalem. Entendez-vous les pleurs de Jésus sur Jérusalem: v.42? Il pleura parce qu'ils n'acceptaient pas l'Évangile, mais cherchaient la paix ailleurs:
Ils étaient spirituellement aveugles:
Jésus pleura:
Est-ce que nous attristons le Seigneur, parce que nous ne saisissons pas les occasions qu'Il nous donne? Le Seigneur nous invite à nous convertir, et nous répondons: “la semaine prochaine”; à nous faire baptiser, et nous répondons: “la prochaine fois”; à nous consacrer entièrement à Son service, et nous répondons: “après mes études”, ou: “quand je serai pensionné”, ou “quand mes enfants seront mariés”.
CONCLUSION
Aujourd'hui: dimanche des Rameaux de nouveau. Jésus vient aujourd'hui. Comment L'accueillons- nous?
Aujourd'hui: dimanche des Rameaux - le jour, une semaine avant Pâques, où il y a 1966 ans Jésus-Christ est descendu de la montagne des Oliviers, a traversé la vallée du Kidron, puis est entré dans le temple.
5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.
1. LE COMMANDEMENT AUX DISCIPLES
29 Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, 30 en disant : Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis; détachez-le, et amenez-le. Lire la suite
Jésus a des besoins. Il est Créateur de toutes choses, et tout Lui appartient:
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
23 Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.
1 Psaume de David. A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent !
10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers;
8 L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Eternel des armées.
Quel grand paradoxe: le Créateur du monde et de tout ce qui s'y trouve a donné la gestion de tout aux hommes. Il ne Se sert de rien de ce qui est à Lui, sans la permission des administrateurs! Il ne nous oblige pas, Il ne nous manipule pas, Il invite. Jésus S'est donné à nous et pour nous. Il S'est donné complètement et entièrement, sans réserve. Il ne possédait rien sur cette terre. Il a dû emprunter une crèche pour Sa naissance, un bateau pour traverser la mer, une chambre haute pour célébrer la Sainte-Cène, et un sépulcre pour Se faire enterrer. Il entra dans Jérusalem sur un ânon emprunté.
Jésus a besoin d'un ânon. Et Il sait où en trouver:
30 en disant : Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis; détachez-le, et amenez-le.
Il donne l'ordre à 2 disciples, avec des instructions claires: à l'entrée du village, un ânon sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis. Si Jésus nous instruit, les instructions sont toujours détaillées et claires. De vraies “paroles du Seigneur” ne sont pas vagues: “le Seigneur veut te bénir” ; “tu as un péché dans ta vie” - Pour cela on n'a pas besoin de parole du Seigneur!
La parole était claire, mais pas si évidente. Les disciples devaient prendre l'ânon sans rien demander. Jésus prévoyait ce qui se passerait, c.à.d. que le propriétaire réclamerait! Et Il avait préparé la réponse:
31 Si quelqu'un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin.
Jésus nous demande parfois de faire des choses qui ne sont pas si évidentes à première vue: e.g.
7 Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. 8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
“Pensez à vos emplois, garçons - Jésus n'a rien à vous commander; ce n'est pas Lui qui paie vos salaires. Et si vous versez de l'eau sale et plate au lieu du bon vin, vous pourrez vous trouver au chômage dès demain. Quand même: “Ils les remplirent jusqu'au bord.”; “Ils en portèrent.” Pierre devait jeter une ligne dans la mer pour prendre un poisson avec une piece de monnaie dans sa bouche. L'auriez-vous fait? Réfléchis, Pierre. Les poissons ne nagent pas avec de l'argent pour les impôts dans leur bouche! Et qu'en penseront vos amis? Pêcher avec une ligne au lieu d'un filet! Vous allez leur paraître ridicule. Une autre fois, Jésus ordonna aux disciples de nourrir 5.000 personnes avec 5 petits pains et 2 petits poissons:
37 Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger ?
Disciple André le croyait impossible:
9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ?
Y a-t-il quelque chose que Jésus nous demande, alors que nous ne comprenons pas comment ni pourquoi, et dont nous ne voyons pas l'utilité? Jésus ne nous demande pas de comprendre Ses commandements, mais de leur obéir. Jésus a des besoins aujourd'hui encore. Il n'a pas de mains sauf les nôtres; pas de voix sauf la nôtre; pas d'argent sauf le nôtre. Y a-t-il quelque chose que nous possédons dont le Seigneur a besoin? Quelque chose que nous Lui retenons? Notre temps, nos talents, notre argent, nos possessions, que nous pourrions mettre à Sa disposition?
2. L'OBÉISSANCE DES DISCIPLES
32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit. 33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous l'ânon ? Lire la suite
L'obéissance ne dépend pas de notre compréhension, mais de notre foi. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi le Seigneur nous demande quelque chose. Certaines choses ne nous seront jamais révélées ici-bas. Elles nous seront révélées plus tard. Par exemple, lorsque le Seigneur lavait les pieds des disciples:
7 Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.
12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
Jésus prévoit nos questions et nos difficultés, ainsi que la solution:
31 Si quelqu'un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin.
Certains hésitent à obéir aux commandements du Seigneur, de peur des conséquences: “Si je me fais baptiser, qu'en pensera ma famille? “Si je donne ma dîme, est-ce qu'il me restera assez?”; “Si j'accepte telle ou telle responsabilité dans l'église, est-ce que je suis suffisamment qualifié?” ... Beaucoup auraient répondu autrement que Pierre: “Tu me dis de sortir du bateau et de marcher vers Toi sur l'eau, mais j'ai peur de couler!” Moïse a réagi ainsi, lorsque Dieu lui est apparu dans la buisson ardente et l'a appelé à libérer le peuple d'Israël:
11 Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël ?
Jonas a réagi de la même façon, quand Dieu l'a appelé comme missionnaire à Ninive. Il ne voulait pas, et s'est enfui. Jérémie a fait de même quand Dieu l'a appelé pour être prophète:
6 Je répondis : Ah ! Seigneur Eternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
Les disciples partirent et détachèrent l'ânon. Souvent, nous ne comprenons pas le plan du Seigneur, jusqu'au moment où nous Lui obéissons
7 car nous marchons par la foi et non par la vue,
L'obéissance au Seigneur ne pose ni questions ni conditions. Si nous trouvons des difficultés parce que nous obéissons au Seigneur, Il nous soutient toujours
19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;
Les disciples obéirent
32 Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit. 33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous l'ânon ? Lire la suite
Tout s'est passé exactement comme Jésus l'avait prévu. Le propriétaire anonyme de l'ânon fut satisfait de la réponse, et permit aux disciples de partir avec son ânon. Nous ne comprenons pas toujours le plan de Dieu, mais Sa Parole est toujours certaine. Si le Seigneur dit ou promet quelque chose dans Sa Parole, alors nous pouvons compter dessus avec assurance:
25 Car moi, l'Eternel, je parlerai; Ce que je dirai s'accomplira, Et ne sera plus différé; Oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et je l'accomplirai, Dit le Seigneur, l'Eternel.
7 Les oeuvres de ses mains sont fidélité et justice; Toutes ses ordonnances sont véritables,
Il tient Ses promesses toujours: le roi Salomon:
56 Béni soit l'Eternel, qui a donné du repos à son peuple d'Israël, selon toutes ses promesses ! De toutes les bonnes paroles qu'il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n'est restée sans effet.
3. L'ATTITUDE DU SEIGNEUR
Jésus ne choisit ni carrosse ni cheval, mais un ânon. Dieu Se sert de personnes ou de choses qui n'ont aucune valeur à nos yeux. Le monde dit: “celui-là n'est pas digne - je veux une Mercedès, pas d'ânon!”; “celui-là est trop petit - je veux quelque chose de plus grand”; “celui-là est trop jeune”; “celui-là est trop vieux”; “celui-là n'a pas d'expérience”; “celui-là a un passé criminel”. Est-ce qu'on ne vous a jamais rejeté pour une telle raison? Heureusement que Dieu a d'autres critères. Dieu ne regarde pas seulement ce que nous étions, mais aussi ce que nous allons devenir:
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; Lire la suite
Jésus Se contentait d'un ânon. Savez-vous qui sont les plus riches sur cette terre? Ceux qui sont contents:
11 Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve.
Savez-vous quand Paul a écrit ces paroles? Ce n'est pas lorsqu'il avait tout et que tout allait bien, mais lorsqu'il se trouvait en prison sous peine de mort!
Jésus est venu sur un ânon, humblement. Il avait appris à Ses disciples:
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; Lire la suite
4. LES CRIS DE LA FOULE
Les gens voient Jésus venir. Ils commencent à crier à haute voix:
26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel ! Nous vous bénissons de la maison de l'Eternel.
Ils reconnaissent le Christ comme Roi. Trois ans et demi auparavant, Nathanaël, un des disciples, l'avait déjà compris:
49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.
C'est maintenant toute la foule qui L'acclame. Et non seulement comme Roi, mais aussi comme Messie:
13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !
“Hosanna” = “Sauve-nous maintenant”. Les branches de palmier sont des signes de victoire.
Parmi la foule se trouvaient deux sortes de personnes: la majorité qui criait “Hosanna” et les Pharisiens: Ils ne croyaient pas que Jésus fût le Fils de Dieu, le Roi d'Israël. Ils L'avaient déjà rejeté il y longtemps, et ils visaient Sa crucifixion. Le diable n'aime pas qu'on loue le Seigneur. Il essaie toujours de nous empêcher de chanter, de louer Dieu, de prier, ou de donner une parole de prophétie. Mais Jésus répondait:: v.40. Il est impossible d'empêcher la louange du Seigneur. Ce qui se passe ici sur terre n'est qu'une ombre de ce qui se passe au ciel, où des saints et des anges innombrables:
15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
5. JÉSUS PLEURA SUR JÉRUSALEM
Toute cette histoire rayonne de joie, sauf la fin: Jésus pleura sur Jérusalem. Entendez-vous les pleurs de Jésus sur Jérusalem: v.42? Il pleura parce qu'ils n'acceptaient pas l'Évangile, mais cherchaient la paix ailleurs:
8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n'y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés : Quiconque y marche ne connaît point la paix. -
4 Je disais : Ce ne sont que les petits; Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la voie de l'Eternel, La loi de leur Dieu.
12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l'Eternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu'il les a rassemblées comme des gerbes dans l'aire.
Ils étaient spirituellement aveugles:
14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
Jésus pleura:
Est-ce que nous attristons le Seigneur, parce que nous ne saisissons pas les occasions qu'Il nous donne? Le Seigneur nous invite à nous convertir, et nous répondons: “la semaine prochaine”; à nous faire baptiser, et nous répondons: “la prochaine fois”; à nous consacrer entièrement à Son service, et nous répondons: “après mes études”, ou: “quand je serai pensionné”, ou “quand mes enfants seront mariés”.
CONCLUSION
Aujourd'hui: dimanche des Rameaux de nouveau. Jésus vient aujourd'hui. Comment L'accueillons- nous?