Barnabas
INTRODUCTION
L'église primitive était une église unie! L'unité dans l'assemblée du Seigneur dépend de l'unité de chaque membre individuel. Parmi les membres unis de l'assemblée de Jérusalem il y avait Barnabas:
Barnabas est mentionné au total 27 fois dans le Nouveau Testament. Pourquoi? Si l'on est mentionné 27 fois dans le Nouveau Testament, on doit certainement être important, ou jouer un rôle important. Mais quel ministère exerçait Barnabas? Quelle était sa contribution si importante à la vie et au développement de l'église qu'il mérite 27 mentions dans la Parole de Dieu? La Bible ne mentionne pas une seule âme amenée à la conversion par Barnabas, ni une seule guérison opérée par l'imposition de ses mains; il ne nous est pas dit s'il a jamais prêché, baptisé d'eau des nouveaux convertis, chassé des démons, ou ressuscité des morts. Barnabas n'était donc pas un grand évangéliste, ni un prophète renommé, ni un des principaux chefs de l'église. Alors, quelle était sa contribution à la vie et au développement de l'église?
Je crois que Barnabas est mentionné tant de fois surtout à cause de sa contribution à l'unité de l'église. Son introduction ici en Ac.4 nous révèle déjà quelque chose d'important à son sujet:
Ce verset nous apprend beaucoup: qu'il était Lévite – donc un Juif religieux; qu'il était originaire de Chypre, donc il parlait le grec couramment et il était au courant de la culture païenne; et que son nom n'était pas "Barnabas", mais "Joseph" – Barnabas étant un "surnom" – un titre qui lui a été donné par les apôtres en raison de son ministère et de son caractère.
1. UN "BARNABAS” DONNE
Barnabas était donc membre de la grande assemblée croissante et florissante de Jérusalem. Comme dans toute assemblée en plein essor, il y avait des besoins, et des gens avec des besoins. L'assemblée de Jérusalem se montrait très engagée socialement, mais l'engagement social coûte de l'argent. Comment subvenir aux besoins? Il n'y avait pas de subsides de l'état, ils ne pouvaient pas jouir d'avantages fiscaux, ils dépendaient totalement de la générosité de leurs membres. Et ceux-ci étaient fidèles:
Donner, offrir pour un enfant de Dieu n'est pas un fardeau, une obligation onéreuse, mais une joie - nous chantons lors de l'offrande! (Vous ne chantez pas quand vous payez votre note d'électricité ...)
Un “Barnabas” est quelqu'un qui aide à construire l'église dans l'unité par ses dons et ses offrandes – non seulement le don de son argent et de ses biens, mais aussi le don de lui-même. On construit l'église dans l'unité quand on s'appauvrit afin d'enrichir les autres.
2. UN “BARNABAS” ACCEPTE CEUX QUE LES AUTRES REJETTENT
La deuxième fois que nous rencontrons Barnabas, c'est au ch.9 des Actes des Apôtres. Paul, qui s'est converti sur le chemin de Damas, a dû s'enfuir à cause de la persécution des Juifs là-bas, et il est rentré à Jérusalem. La première chose qu'il fait à Jérusalem, c'est d'aller à l'église. Mais comment réagissent les frères et soeurs dans l'église de Jérusalem, quand ils voient celui qu'ils connaissent comme un homme très dangereux, un persécuteur qui hait les chrétiens? Leur accueil n'est pas du tout chaleureux:
J'espère que, chez nous, nous accueillons mieux les nouveaux! Nous leur serrons la main, nous leur souhaitons la bienvenue, mais personne ne serrait la main de Paul, personne ne lui souhaitait la bienvenue. Au contraire: "tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple." Leur réaction est compréhensible, car Paul était responsable de l'arrestation de beaucoup de chrétiens – des membres de leurs familles. Je comprends que les frères et soeurs avaient peur en le voyant entrer dans l'église. Jusqu'alors il s'attaquait à l'église du dehors, maintenant il essayait de s'intégrer dedans. Ils ont dû se douter qu'il se comportait comme un agent du “K.G.B.”! Alors personne ne l'accueille, personne ne lui fait confiance, personne ne croit son histoire. (Soyons honnêtes – est-ce que nous, nous croirions quelqu'un qui prétend voir des lumières et entendre des voix ...?)
Personne? Eh bien, pas tout à fait. Il y a une personne, un membre de cette grande assemblée de Jérusalem qui est prêt à accueillir Paul - Barnabas:
Gloire à Dieu pour les “Barnabas” – des frères et soeurs qui construisent l'église dans l'unité, en acceptant ceux que les autres rejettent, en écoutant ceux qui ne sont pas écoutés, en encourageant ceux que les autres n'encouragent pas; qui font confiance à ceux dont les autres se méfient, qui prennent avec eux ceux que les autres laissent seuls. Barnabas ne peut pas savoir à ce moment quels plans merveilleux Dieu a dressés pour ce jeune homme, mais il allait en devenir un élément important. Un “Barnabas” construit l'église dans l'unité, en acceptant les gens comme ils sont, malgré leur apparence, malgré leur caractère, malgré leur histoire, malgré leur passé.
3. UN “BARNABAS” EST OUVERT AUX NOUVELLES CHOSES QUE DIEU FAIT
La prochaine fois que nous rencontrons Barnabas, c'est à Antioche:
Ce que Paul – avant sa conversion – et ses collaborateurs Pharisiens avaient voulu empêcher, s'est en effet produit par la persécution qu'ils ont menée contre des chrétiens. La persécution de Paul et des Juifs avait chassé beaucoup de chrétiens de Jérusalem et de la Judée. Ces chrétiens persécutés s'enfuyaient vers beaucoup de villes dans l'empire romain, et démarraient des églises partout où ils s'établissaient. L'une de ces nouvelles églises, établie par des réfugies chrétiens, se trouvait à Antioche – une grande ville à quelque 500 km au nord de Jérusalem – une énorme distance à l'époque. Les apôtres à Jérusalem en entendirent parler, et décidèrent d'envoyer quelqu'un pour contrôler si tout y allait bien: Barnabas.
Barnabas arrive alors à Antioche, et qu'est-ce qu'il y trouve? Une assemblée qui a accepté des non-Juifs – et qui les a baptisés sans les circoncire! Oh là là! Des païens incirconcis, baptisés, admis à la Sainte-Cène, membres de l'église! Des choses pareilles ne seraient jamais tolérées dans la grande église mère à Jérusalem. Permettre de telles déviations nuiraient à l'unité de l'église globale. Il faut immédiatement mettre de l'ordre! Ce serait la réaction de la plupart d'entre nous, je crois. Nous nous attendrions à ce que Barnabas les rappelle à l'ordre. Mais:
Il ne leur dit pas: "Arrêtez", il voit la grâce de Dieu en ce qu'ils font. Il ne dit pas: "Nous n'avons jamais fait comma ça", "vous devez faire exactement comme nous, à Jérusalem", il n'est pas sclérosé dans la tradition. "Lorsqu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur." Barnabas comprenait qu'il y a de l'unité dans la diversité! Qu'on peut construire l'église dans l'unité sans exiger que chacun partage exactement la même opinion sur chaque sujet, et que chacun se comporte exactement de la même façon. Il y a une très grande unité possible dans une diversité très large, pourvu que nous nous respections les uns les autres dans notre diversité.
4. UN “BARNABAS” ENCOURAGE LE MINISTÈRE DES AUTRES
Une assemblée qui ne permet aucune diversité, qui essaie de contrôler ses membres et de leur dicter leur comportement et leurs opinions, devient vite un petit club fermé qui soupçonne toute personne qui tente d'y adhérer et qui se méfie de toute suggestion nouvelle, tandis qu'une assemblée qui se sert de la diversité de ses membres pour stimuler sa croissance et son ouverture, grandit:
À Antioche, qui va s'en occuper? Qui va les enseigner? Frère Barnabas, voici l'occasion de te faire une réputation! À Jérusalem ce serait difficile de te faire un nom, d'obtenir un ministère, de te voir accorder une place parmi les dirigeants. Il y a déjà 12 apôtres et 6 diacres à Jérusalem, mais ici, à Antioche, tu peux te faire valoir comme le représentant de la grande église mère.
Mais un "Barnabas" qui construit l'église dans l'unité ne cherche point à se faire une réputation. Il ne cherche pas à se mettre en avant; il cherche à faire avancer l'église. Il n'essaie pas de se pousser lui-même, il cherche à pousser les autres. Alors:
Un "Barnabas" ne dit pas: "Moi, je le fais ... c'est mon ministère ... ma responsabilité ... ma place". Un "Barnabas" répète les paroles de Jean-Baptiste, quand il regardait à Jésus en disant:
Jésus dit:
Et c'est ça qui est arrivé:
Environ 3 ans plus tard, alors que Barnabas et Paul font toujours partie de l'église d'Antioche:
5. UN “BARNABAS” PARDONNE
Paul et Barnabas partent donc en voyage missionnaire. Et ils prennent un troisième compagnon avec eux – un jeune homme nommé Marc, un neveu de Barnabas. Marc ne devait pas exercer un ministère; il n'était pas apôtre, il ne devait pas prêcher; il accompagnait Paul et Barnabas afin de les aider – porter leurs bagages, faire leur café etc. Mais il a eu le privilège d'être témoin d'un mouvement remarquable de l'Esprit de Dieu – il a vu de grands miracles, de grands réveils, l'établissement de plusieurs assemblées. Tout alla bien jusqu'à leur arrivée en Pamphylie, où, pour la première fois, ils rencontrérent de l'opposition agressive. Les apôtres furent lapidés. Paul est presque décédé. Marc excédé les a laissés, et il est reparti à Jérusalem.
Quelques mois après, Paul et Barnabas revinrent du voyage missionnaire, et visitèrent les assemblées d'Antioche puis de Jérusalem, où ils rendirent compte de leurs exploits et de leurs expériences.
Barnabas veut donner une deuxième chance à Marc, lui pardonner son infidélité lâche du premier voyage, et lui accorder la possibilité de les accompagner lors du deuxième voyage missionnaire. Mais Paul refuse. Il "jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre." “Oh, Paul, est-ce que tu as oublié si vite? Où serais-tu, toi, si Barnabas ne t'avait pas donné une deuxième chance?" Typique pour le mouvement de Pentecôte: l'association missionnaire vient d'être établie et elle s'est déjà divisée! Qui avait raison – Paul ou Barnabas?
Qui essayait de construire l'église dans l'unité? Barnabas! Les "Barnabas", entre nous, pardonnent aux "Marcs" leurs échecs et leurs défaillances, et leur donnent une deuxième chance. L'Évangile est l'Évangile de la deuxième chance! Ne sommes-nous pas contents que Dieu nous donne une deuxième chance – et une troisième, et une quatrième? Qui avait raison – le grand Paul ou le petit Barnabas? Qui construisait l'église dans l'unité? Barnabas, bien sûr, car Dieu avait de grands projets pour ce jeune homme lâche. Quinze à vingt ans plus tard, quand le Saint-Esprit a cherché quelqu'un pour être le premier à écrire un des quatre Évangiles, Il a choisi ce même Marc.
L'apôtre Paul a d'ailleurs apprécié Marc aussi, plus tard:
“Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d'oeuvre.”
CONCLUSION
Barnabas – constructeur de l'église dans l'unité! Sommes-nous des "Barnabas"?
L'église primitive était une église unie! L'unité dans l'assemblée du Seigneur dépend de l'unité de chaque membre individuel. Parmi les membres unis de l'assemblée de Jérusalem il y avait Barnabas:
36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre, 37 vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa aux pieds des apôtres.
Barnabas est mentionné au total 27 fois dans le Nouveau Testament. Pourquoi? Si l'on est mentionné 27 fois dans le Nouveau Testament, on doit certainement être important, ou jouer un rôle important. Mais quel ministère exerçait Barnabas? Quelle était sa contribution si importante à la vie et au développement de l'église qu'il mérite 27 mentions dans la Parole de Dieu? La Bible ne mentionne pas une seule âme amenée à la conversion par Barnabas, ni une seule guérison opérée par l'imposition de ses mains; il ne nous est pas dit s'il a jamais prêché, baptisé d'eau des nouveaux convertis, chassé des démons, ou ressuscité des morts. Barnabas n'était donc pas un grand évangéliste, ni un prophète renommé, ni un des principaux chefs de l'église. Alors, quelle était sa contribution à la vie et au développement de l'église?
Je crois que Barnabas est mentionné tant de fois surtout à cause de sa contribution à l'unité de l'église. Son introduction ici en Ac.4 nous révèle déjà quelque chose d'important à son sujet:
36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre,
Ce verset nous apprend beaucoup: qu'il était Lévite – donc un Juif religieux; qu'il était originaire de Chypre, donc il parlait le grec couramment et il était au courant de la culture païenne; et que son nom n'était pas "Barnabas", mais "Joseph" – Barnabas étant un "surnom" – un titre qui lui a été donné par les apôtres en raison de son ministère et de son caractère.
1. UN "BARNABAS” DONNE
Barnabas était donc membre de la grande assemblée croissante et florissante de Jérusalem. Comme dans toute assemblée en plein essor, il y avait des besoins, et des gens avec des besoins. L'assemblée de Jérusalem se montrait très engagée socialement, mais l'engagement social coûte de l'argent. Comment subvenir aux besoins? Il n'y avait pas de subsides de l'état, ils ne pouvaient pas jouir d'avantages fiscaux, ils dépendaient totalement de la générosité de leurs membres. Et ceux-ci étaient fidèles:
34 Car il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, 35 et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.
Donner, offrir pour un enfant de Dieu n'est pas un fardeau, une obligation onéreuse, mais une joie - nous chantons lors de l'offrande! (Vous ne chantez pas quand vous payez votre note d'électricité ...)
35 Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Un “Barnabas” est quelqu'un qui aide à construire l'église dans l'unité par ses dons et ses offrandes – non seulement le don de son argent et de ses biens, mais aussi le don de lui-même. On construit l'église dans l'unité quand on s'appauvrit afin d'enrichir les autres.
2. UN “BARNABAS” ACCEPTE CEUX QUE LES AUTRES REJETTENT
La deuxième fois que nous rencontrons Barnabas, c'est au ch.9 des Actes des Apôtres. Paul, qui s'est converti sur le chemin de Damas, a dû s'enfuir à cause de la persécution des Juifs là-bas, et il est rentré à Jérusalem. La première chose qu'il fait à Jérusalem, c'est d'aller à l'église. Mais comment réagissent les frères et soeurs dans l'église de Jérusalem, quand ils voient celui qu'ils connaissent comme un homme très dangereux, un persécuteur qui hait les chrétiens? Leur accueil n'est pas du tout chaleureux:
26 Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple.
J'espère que, chez nous, nous accueillons mieux les nouveaux! Nous leur serrons la main, nous leur souhaitons la bienvenue, mais personne ne serrait la main de Paul, personne ne lui souhaitait la bienvenue. Au contraire: "tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple." Leur réaction est compréhensible, car Paul était responsable de l'arrestation de beaucoup de chrétiens – des membres de leurs familles. Je comprends que les frères et soeurs avaient peur en le voyant entrer dans l'église. Jusqu'alors il s'attaquait à l'église du dehors, maintenant il essayait de s'intégrer dedans. Ils ont dû se douter qu'il se comportait comme un agent du “K.G.B.”! Alors personne ne l'accueille, personne ne lui fait confiance, personne ne croit son histoire. (Soyons honnêtes – est-ce que nous, nous croirions quelqu'un qui prétend voir des lumières et entendre des voix ...?)
Personne? Eh bien, pas tout à fait. Il y a une personne, un membre de cette grande assemblée de Jérusalem qui est prêt à accueillir Paul - Barnabas:
27 Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.
Gloire à Dieu pour les “Barnabas” – des frères et soeurs qui construisent l'église dans l'unité, en acceptant ceux que les autres rejettent, en écoutant ceux qui ne sont pas écoutés, en encourageant ceux que les autres n'encouragent pas; qui font confiance à ceux dont les autres se méfient, qui prennent avec eux ceux que les autres laissent seuls. Barnabas ne peut pas savoir à ce moment quels plans merveilleux Dieu a dressés pour ce jeune homme, mais il allait en devenir un élément important. Un “Barnabas” construit l'église dans l'unité, en acceptant les gens comme ils sont, malgré leur apparence, malgré leur caractère, malgré leur histoire, malgré leur passé.
3. UN “BARNABAS” EST OUVERT AUX NOUVELLES CHOSES QUE DIEU FAIT
La prochaine fois que nous rencontrons Barnabas, c'est à Antioche:
19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. 20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. Lire la suite
Ce que Paul – avant sa conversion – et ses collaborateurs Pharisiens avaient voulu empêcher, s'est en effet produit par la persécution qu'ils ont menée contre des chrétiens. La persécution de Paul et des Juifs avait chassé beaucoup de chrétiens de Jérusalem et de la Judée. Ces chrétiens persécutés s'enfuyaient vers beaucoup de villes dans l'empire romain, et démarraient des églises partout où ils s'établissaient. L'une de ces nouvelles églises, établie par des réfugies chrétiens, se trouvait à Antioche – une grande ville à quelque 500 km au nord de Jérusalem – une énorme distance à l'époque. Les apôtres à Jérusalem en entendirent parler, et décidèrent d'envoyer quelqu'un pour contrôler si tout y allait bien: Barnabas.
Barnabas arrive alors à Antioche, et qu'est-ce qu'il y trouve? Une assemblée qui a accepté des non-Juifs – et qui les a baptisés sans les circoncire! Oh là là! Des païens incirconcis, baptisés, admis à la Sainte-Cène, membres de l'église! Des choses pareilles ne seraient jamais tolérées dans la grande église mère à Jérusalem. Permettre de telles déviations nuiraient à l'unité de l'église globale. Il faut immédiatement mettre de l'ordre! Ce serait la réaction de la plupart d'entre nous, je crois. Nous nous attendrions à ce que Barnabas les rappelle à l'ordre. Mais:
23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur.
Il ne leur dit pas: "Arrêtez", il voit la grâce de Dieu en ce qu'ils font. Il ne dit pas: "Nous n'avons jamais fait comma ça", "vous devez faire exactement comme nous, à Jérusalem", il n'est pas sclérosé dans la tradition. "Lorsqu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur." Barnabas comprenait qu'il y a de l'unité dans la diversité! Qu'on peut construire l'église dans l'unité sans exiger que chacun partage exactement la même opinion sur chaque sujet, et que chacun se comporte exactement de la même façon. Il y a une très grande unité possible dans une diversité très large, pourvu que nous nous respections les uns les autres dans notre diversité.
4. UN “BARNABAS” ENCOURAGE LE MINISTÈRE DES AUTRES
Une assemblée qui ne permet aucune diversité, qui essaie de contrôler ses membres et de leur dicter leur comportement et leurs opinions, devient vite un petit club fermé qui soupçonne toute personne qui tente d'y adhérer et qui se méfie de toute suggestion nouvelle, tandis qu'une assemblée qui se sert de la diversité de ses membres pour stimuler sa croissance et son ouverture, grandit:
24 Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.
À Antioche, qui va s'en occuper? Qui va les enseigner? Frère Barnabas, voici l'occasion de te faire une réputation! À Jérusalem ce serait difficile de te faire un nom, d'obtenir un ministère, de te voir accorder une place parmi les dirigeants. Il y a déjà 12 apôtres et 6 diacres à Jérusalem, mais ici, à Antioche, tu peux te faire valoir comme le représentant de la grande église mère.
Mais un "Barnabas" qui construit l'église dans l'unité ne cherche point à se faire une réputation. Il ne cherche pas à se mettre en avant; il cherche à faire avancer l'église. Il n'essaie pas de se pousser lui-même, il cherche à pousser les autres. Alors:
25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul;
Un "Barnabas" ne dit pas: "Moi, je le fais ... c'est mon ministère ... ma responsabilité ... ma place". Un "Barnabas" répète les paroles de Jean-Baptiste, quand il regardait à Jésus en disant:
30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
Jésus dit:
26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
Et c'est ça qui est arrivé:
25 Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. 26 Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
Environ 3 ans plus tard, alors que Barnabas et Paul font toujours partie de l'église d'Antioche:
1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. Lire la suite
5. UN “BARNABAS” PARDONNE
Paul et Barnabas partent donc en voyage missionnaire. Et ils prennent un troisième compagnon avec eux – un jeune homme nommé Marc, un neveu de Barnabas. Marc ne devait pas exercer un ministère; il n'était pas apôtre, il ne devait pas prêcher; il accompagnait Paul et Barnabas afin de les aider – porter leurs bagages, faire leur café etc. Mais il a eu le privilège d'être témoin d'un mouvement remarquable de l'Esprit de Dieu – il a vu de grands miracles, de grands réveils, l'établissement de plusieurs assemblées. Tout alla bien jusqu'à leur arrivée en Pamphylie, où, pour la première fois, ils rencontrérent de l'opposition agressive. Les apôtres furent lapidés. Paul est presque décédé. Marc excédé les a laissés, et il est reparti à Jérusalem.
Quelques mois après, Paul et Barnabas revinrent du voyage missionnaire, et visitèrent les assemblées d'Antioche puis de Jérusalem, où ils rendirent compte de leurs exploits et de leurs expériences.
36 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; Lire la suite
Barnabas veut donner une deuxième chance à Marc, lui pardonner son infidélité lâche du premier voyage, et lui accorder la possibilité de les accompagner lors du deuxième voyage missionnaire. Mais Paul refuse. Il "jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre." “Oh, Paul, est-ce que tu as oublié si vite? Où serais-tu, toi, si Barnabas ne t'avait pas donné une deuxième chance?" Typique pour le mouvement de Pentecôte: l'association missionnaire vient d'être établie et elle s'est déjà divisée! Qui avait raison – Paul ou Barnabas?
Qui essayait de construire l'église dans l'unité? Barnabas! Les "Barnabas", entre nous, pardonnent aux "Marcs" leurs échecs et leurs défaillances, et leur donnent une deuxième chance. L'Évangile est l'Évangile de la deuxième chance! Ne sommes-nous pas contents que Dieu nous donne une deuxième chance – et une troisième, et une quatrième? Qui avait raison – le grand Paul ou le petit Barnabas? Qui construisait l'église dans l'unité? Barnabas, bien sûr, car Dieu avait de grands projets pour ce jeune homme lâche. Quinze à vingt ans plus tard, quand le Saint-Esprit a cherché quelqu'un pour être le premier à écrire un des quatre Évangiles, Il a choisi ce même Marc.
L'apôtre Paul a d'ailleurs apprécié Marc aussi, plus tard:
11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.
“Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d'oeuvre.”
CONCLUSION
Barnabas – constructeur de l'église dans l'unité! Sommes-nous des "Barnabas"?