Voyez grand !

par Michael Lebeau • Il y a 8 ans

Aujourd'hui, je veux vous exhorter à voir grand, à penser grand !

Récemment, en priant à l'extérieur, j'ai vu un petit caillou qui semblait insignifiant. Pourtant, lorsque je l'ai pris, j'ai réalisé qu'il y avait en lui plus de science et de sagesse que dans un Boeing 747 ! Il y a plus de sagesse dans la création de Dieu que dans quoi que ce soit que l'homme ait créé et cela nous montre la grandeur de Dieu.

Dieu est grand et il voit les choses en grand. Dieu ne pense pas petit, mais il pense grand. Il a créé le soleil, la lune, l'univers, nous-mêmes ! Il n'y a rien qui lui soit impossible et nous voyons, dans la Parole, qu'en raison de sa nature divine, Dieu a créé les choses avec des pensées élevées, une manière de faire élevée.

Dans toute la Bible, Dieu a toujours pensé et fait les choses en grand.

Nous devons penser grand car nous sommes appelés à penser comme lui ! Nous ne devons pas nous arrêter à penser à des solutions naturelles. Dieu veut que l'on pense grand, que l'on croit pour des solutions surnaturelles où sa main intervient.

La Bible déclare :

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel.
20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

Pourquoi se contenter de penser petit ? Nous limitons si souvent Dieu car nous ne rêvons pas grand ! Mais si tu rêves petit, tu auras petit ! Il en sera fait selon ta foi !

Frères et soeurs, nous avons un Dieu extraordinaire, capable de faire des merveilles, capable d'arrêter le soleil, capable de pourvoir à n'importe quelle situation mais nous le limitons si souvent par notre foi !

C'est mauvais de rêver grand sans Dieu, mais c'est bon, c'est extraordinaire et un sujet de gloire que de rêver grand en comptant sur Dieu.


Les gens de ce monde voient grand pour leur vie en comptant sur des solutions naturelles ! Mais nous, nous avons un Dieu surnaturel, un Dieu qui est grand, élevé, qui pense au-delà de nos pensées, un Dieu qui est capable de tout. Nous devons associer notre niveau de pensées à celui de Dieu. Nous devons voir plus grand, penser pour plus grand car Dieu peut faire des choses extraordinaires dans notre vie, quelle que soit notre situation !

Dieu a voulu encourager Abraham à voir grand et à penser grand

Dieu avait un projet extraordinaire pour sa vie ! Il voulait le bénir, il voulait que Jésus-Christ naisse de sa descendance.

Comme Abraham, en Jésus-Christ, nous avons une merveilleuse alliance et Dieu voit grand pour nous !

Dieu a voulu amener la foi d'Abraham au même niveau que lui. Il voulait qu'Abraham voie grand comme lui voit grand. Dieu voulait qu'Abraham quitte la mentalité du petit et du manque, pour entrer dans la mentalité du grand et de l'abondance. Pour cela, Dieu a agit en sa faveur.

  1. Il a changé son nom. D'Abram « Père élevé », il l'a nommé Abraham « Père d'une multitude ».
    À travers cela, il révélait à Abraham une partie de sa propre personne : le Dieu de la multitude, le Dieu qui voit grand. Dieu voulait aider Abraham à changer de mentalité, à développer celle du grand, celle de l'abondance.
  2. Puis Dieu continue cette réforme de la façon de penser d'Abraham et le pousse à porter ses regards vers l'avant. Regarde aussi loin que tu peux. Dieu ne voyait pas Charran la terre de son père, Dieu voyait un pays.
    1 L'Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Lire la suite
  3. Ta postérité sera innombrable comme la poussière de la terre. Tu n'auras pas seulement un fils, ni deux, ni cent ! Ta descendance sera innombrable !
    16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.
  4. Enfin, Dieu pousse Abraham à compter les étoiles du ciel et il lui dit que sa postérité sera aussi innombrable qu'elles.
    5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.

Ce que tu arrives à percevoir des promesses de Dieu dans ton imagination, c'est ce que tu finiras par avoir. Si tu arrives à aligner tes pensées à la grandeur des promesses de Dieu, tu les obtiendras.

Chaque jour, il faut s'asseoir pour imaginer, penser et rêver grand par rapport aux promesses de Dieu pour notre famille, notre ministère, nos affaires, notre église, le Royaume de Dieu, etc.

Dieu avaient des solutions surnaturelles pour Abraham

« Il faut croire pour des choses impossibles sans intervention divine. » Bill Johnson

Il faut croire pour plus grand et il en sera fait selon notre foi.

Revenons à Abraham. Dieu lui a promis une descendance mais il n'avait pas pour lui une solution naturelle.

À un moment donné, Abraham s'est dit que Dieu voulait peut-être pourvoir à travers une solution naturelle. C'est pourquoi, il est allé auprès d'Agar sa servante. Pourtant, Dieu n'avait pas voulu les choses ainsi. Il ne voulait pas un Ismaël (solution naturelle) mais un Isaac (solution surnaturelle). Non pas une Agar mais une Sara avec laquelle c'était pourtant impossible d'avoir un enfant ! Mais Dieu voulait se glorifier car il voyait plus grand !

Alignons nos pensées à la grandeur de Dieu ! Ne rêvons pas pour des solutions naturelles, rêvons grand avec des solutions surnaturelles.

Jésus, Pierre, le poisson et la pièce d'argent

En lisant dans les Évangiles, nous voyons que Jésus lui-même n'a pas recherché de solution naturelle lorsqu'il a été question de payer l'impôt. Il a dit à Pierre d'aller pêcher un poisson et que dans la bouche de ce dernier, il trouverait de quoi pourvoir au paiement de l'impôt pour eux deux !

24 Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ? 25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : Que t'en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? de leurs fils, ou des étrangers ? Lire la suite

Ne nous limitons jamais à des solutions naturelles !

Abraham a dû quitter son environnement pour cesser de penser comme ses proches. Lorsque Dieu a parlé à Abraham, il vivait à Charran, le lieu du petit fruit. Il pensait petit, comme ses pairs. Certainement s'attendait-il à vivre ce que vivaient les gens de son entourage. À cause de la grandeur de ses promesses, Dieu a voulu qu'Abraham quitte son pays et cet environnement du petit pour entrer dans un nouvel environnement où Dieu allait lui apprendre à penser grand.

1 L'Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

Peut-être que tu es dans un environnement ou les gens ne vivent que de solutions naturelles ? Du coup, tu as tendance à te suffire de cela, à penser comme eux. Peut-être ne penses-tu pas qu'il soit possible de vivre autre chose, d'expérimenter des solutions différentes ? Peut-être penses-tu comme les autres :

  • Il faut faire du marketing pour avoir de l'argent
  • Il faut que je travaille dur pour réussir

Mais qui te dit que Dieu ne peut pas envoyer, suite à ta prière, un homme que tu ne connais pas, qui frappe chez toi et qui te dit :

« Dans la nuit, j'ai eu un rêve et Dieu m'a dit de te donner ce chèque ! »

Et là, il te donne un chèque qui suffit à couvrir tes besoins.

Ce peut être à travers un inconnu que tu croises dans la rue : Dieu se révèle à lui et il te donne sa voiture alors que tu avais justement besoin d'en avoir une !

Pourquoi se contenter de croire qu'il faut travailler et faire des crédits ? Dieu a une solution et une provision surnaturelle !

Ne pas être influencé par son environnement

Nous devons voir au-delà de la dimension de ce que vivent nos proches. Penser en dehors de la boîte, en dehors de notre environnement. Notre environnement doit être celui de la Bible et cet environnement est surnaturel. Alléluia !

Pour terminer, revenons à Abraham. Il a dû faire le premier pas de foi !

4 Abram partit, comme l'Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.

Dieu a parlé à Abraham, il lui a fait une grande promesse mais il lui a demandé de faire sa part, à savoir le premier pas de foi.

À chaque fois que Dieu nous parle, il a besoin de notre foi. La foi, c'est cette porte qu'on va lui ouvrir et qui va faire qu'il va accomplir tout ce que nous lui demandons et tout ce qu'il nous a promis. Mais Dieu a besoin que nous manifestions de la foi.

Abraham ne s'est pas contenté de croire que Dieu allait le bénir et rendre son nom grand. Il fallait qu'il démontre sa foi et Dieu l'a aidé en lui disant de partir. Le premier pas de foi d'Abraham a été de quitter son environnement. C'est après qu'il ait fait ce premier pas que Dieu a fait les autres pas qu'il fallait, les pas du surnaturel.

Dans notre vie, combien de fois arrêtons-nous de penser grand et de rêver ? Peut-être que c'est ton cas aujourd'hui ? Dieu t'a fait des promesses mais tu t'es dit que ça ne marchait pas. Mais as-tu fait le premier pas ?

Dieu t'a fait des promesses pour l'évangélisation. As-tu démarré un projet d'évangélisation ? Dieu t'a fait la promesse que tu écrirais un livre. As-tu commencé à en écrire les premières pages ? Dieu t'a dit de faire un film. As-tu acheté du matériel pour t'y lancer ? Dieu t'a dit de commencer un site Internet. As-tu commencé à te former pour cela ? As-tu commencé à poser le premier acte de foi ?

Si nous ne posons pas le premier acte de foi, nous n'ouvrons pas la porte à Dieu pour qu'il fasse son entrée. La foi, ce n'est pas juste croire du coeur.

1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Dans ce verset, nous voyons la notion de démonstration des choses que l'on ne voit pas.

FAITES LE PREMIER PAS DE FOI !

Je me rappelle du moment où Dieu m'a communiqué la vision pour le site EnseigneMoi. Lorsqu'il m'a dit de la démarrer, je n'avais rien ! Juste une parole de Dieu !

Dieu m'a montré la grandeur de ce qu'il voulait réaliser. J'ai dû poser un acte de foi et commencer le projet alors que je n'avais rien ! Puis, surnaturellement, Dieu a envoyé le développeur ainsi que les premiers milliers d'euros pour commencer. J'ai fait ma part, j'ai fait le premier pas en commençant le projet alors que je n'avais rien.

Aujourd'hui, croyez pour plus, voyez grand ! Élevez votre foi pour une solution surnaturelle ! Ne pensez pas en fonction de l'environnement dans lequel vous êtes planté mais pensez dans l'environnement de la Bible. Votre environnement c'est la Bible ! Faites le premier pas et vous verrez Dieu se glorifier !

Chaque fois que nous faisons le premier pas, chaque fois que l'on s'expose en prenant des risques, nous ouvrons la porte à Dieu pour qu'il puisse intervenir de manière surnaturelle. Il ne suffit pas simplement de croire dans son coeur et d'attendre que Dieu le fasse, il faut qu'il y ait une démonstration quelque part dans le naturel. Dieu a voulu qu'Abraham fasse le premier pas par la foi !
Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations