Une vie sans jugements
Juger, c'est définir la valeur d'une personne à partir de faits constatés. Prétendre savoir ce qu'il y a dans le coeur d'une personne à partir de faits que l'on a constaté.
La vérité c'est que les faits ne permettent pas d'interpréter dans l'absolu ce qu'il y a à l'intérieur d'une personne. C'est la chair qui a envie de juger et non l'Esprit de Dieu qui habite en nous.
J'ai rencontré tellement de situations difficiles à appréhender sans jugements. Des chrétiens que je connaissais, qui se retrouvent à agir de façons très charnelles et mondaines. Inévitablement, ma chair a commencé à juger le coeur de ces gens au lieu de simplement s'arrêter aux faits.
Jusqu'au jour où le Seigneur par un rêve et par Sa parole m'a clairement parlé et il m'a fait comprendre qu'aucun homme n'est en mesure de savoir ce qu'il y a dans le coeur d'un homme. Dieu est le seul capable de sonder les profondeurs d'un coeur pour voir ce qui s'y trouve.
Le seul jugement acceptable est celui que Dieu nous montre par discernement spirituel mais la plupart du temps ceux qui jugent ne le font pas par discernement mais plutôt par interprétation : « Si un tel a fait cela, c'est qu'il y a forcément ceci ou cela dans son coeur ». Quelle erreur ! Nul ne peut prétendre connaître les motivations des gens même pas Patrick Jane de la série « Mentalist ».
Lorsque j'ai compris la leçon et que j'ai arrêté de regarder au-delà des faits, ma vie a d'un seul coup pris plus de saveur.
Juger est mauvais pour notre âme. Le jugement apporte :
- Frustration
- Amertume
- Dépression
- Colère
Le Seigneur a dit de ne pas juger afin de ne pas être jugé soi-même. Car c'est une loi spirituelle, ce que vous attribuez aux autres par des jugements finira par revenir vers vous tôt ou tard tel un boomerang.
Juger le coeur des hommes sans que Dieu nous l'ait révélé est un péché.
Soyez libre aujourd'hui, ne jugez plus !