Surtout, souviens-toi des pauvres !

par Michael Lebeau • Il y a 1 an

Tout au long de la Bible, et particulièrement dans le Nouveau Testament, le Seigneur Jésus et ses apôtres soulignent l'importance d'aider les pauvres.

QUELQUES EXEMPLES DANS LA BIBLE

Lorsque Paul et Barnabas partirent en mission vers les non-Juifs, les apôtres Pierre, Jacques et Jean leur recommandèrent une seule chose : « Souvenez-vous des pauvres ! »

Paul dira plus tard qu'il a eu bien soin de le faire (Galates 2:10). 

On voit ici clairement qu'aider les pauvres était une priorité pour les apôtres.  

À la pentecôte, l'Esprit de Dieu avait tellement rempli d'amour le coeur des chrétiens que tous ceux qui étaient devenus des croyants vivaient dans une parfaite unité de coeur et d'esprit. Personne ne se prétendait propriétaire de ses biens, mais ils partageaient tout ce qu'ils avaient… Aucun d'eux n'était dans le besoin, car ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le produit de la vente et le remettaient aux apôtres : ceux-ci le répartissaient alors entre tous et chacun recevait ce dont il avait besoin. (Actes 4:34)

L'apôtre Jacques affirme que la religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses. (Jacques 1:27)

Le Seigneur Jésus lui-même soutenait les pauvres pendant les trois années de son ministère. Et, à travers une parabole, il a annoncé qu'il reprocherait aux hommes, lors du jugement à venir, la dureté de leur coeur vis-à-vis des pauvres.

42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Lire la suite

On pourrait encore donner d'autres exemples, comme celui de Corneille, dont la générosité envers les pauvres a touché le coeur de Dieu ; ou encore le jeûne de Esaïe 58 auquel Dieu prend plaisir, où il dit : « Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile… »

LES GOUVERNEMENTS NE FERONT PAS TOUT !

Malgré le fait que les gouvernements aident beaucoup les nécessiteux par des programmes sociaux, il reste d'innombrables pauvres dans ce monde. Plus de 2,8 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour. 448 millions d'enfants manquent de nourriture. Plus de 153 millions d'enfants sont orphelins dans le monde. En tant qu'enfants de Dieu, le Seigneur désire absolument que nous puissions aider les pauvres de ce monde.

NOUS POUVONS FAIRE QUELQUE CHOSE !

Vous savez, au début de ma conversion, je ne me sentais pas du tout concerné par les pauvres. Je n'étais intéressé que par la prédication de l'Évangile pour sauver les perdus et guérir les malades. Mais un soir, j'ai fait un rêve qui m'a sensibilisé. Dans ce rêve, ma petite soeur et moi avions perdu nos parents, et nous nous étions retrouvés à la rue dans une pauvreté extrême. Je souffrais de voir ma petite soeur sans nourriture et sans toit sur la tête. J'en pleurais amèrement ! Nous avons erré dans le froid et la faim jusqu'à ce que nous ayons rencontré un couple de chrétiens remplis d'amour qui nous ont accueillis dans leur orphelinat. Quel réconfort ! Quel amour nous avons ressenti à travers la chaleur de bras réconfortants et celle d'un repas chaud qui a balayé la peur et guéri nos coeurs.

À mon réveil, j'ai partagé ce rêve à ma femme. Depuis ce jour, en plus de nos dons à notre église locale, nous avons décidé de parrainer des orphelins dans le monde, via des structures chrétiennes telles que le SEL, Compassion, Gospel For Asia etc…

Disons que faire un don mensuel à un organisme, c'est la chose qui demande le moins d'efforts. Mais peut-être que certains ouvriront encore plus largement leur coeur et décideront d'adopter un orphelin, ou encore d'accueillir chez eux des réfugiés, ou encore d'aller en mission à l'étranger, ou encore d'aider des sans-abris à se relever.

Que cette parole de Jésus puisse trouver toujours plus son accomplissement dans notre vie !

16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

 

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu

28 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
28:33
Élargis ta capacité à recevoir de Dieu - Dorothée Rajiah Paris Centre Chrétien Disponible dans 13 h
28:28
Les 4 types de coeurs - partie 1 - Alain Patrick Tsengue 30 minutes à l'ACER Disponible dans 7 h
28:48
L'intégralité du message - Franck Alexandre Glorieuse destinée Disponible dans 6 h