Se réjouir à la vue des épreuves !
Jacques 1:2-4 : Mes frères et soeurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. 4 Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien.
Dans ce passage, l'apôtre Jacques fait une déclaration des plus étonnante ! Il recommande aux frères et soeurs de l'Église primitive de se réjouir à la vue des épreuves. Voilà une philosophie qui est difficile à accepter au premier abord. Dans ce contexte, le mot “épreuve” peut être traduit par “adversité”, “opposition” et “difficulté”. Comment est-ce possible de se réjouir à la vue des épreuves, comment sourire à la vue de l'adversité ? Et pourquoi devrions-nous nous réjouir dans les temps difficiles ?
En réalité, l'apôtre Jacques avait compris une grande vérité qui avait changé radicalement sa manière d'aborder les difficultés de la vie. Il avait compris que derrière chaque combat se trouvait la victoire, il avait compris qu'en tant que chrétien, nous devons nous réjouir et non nous lamenter car l'épreuve ne peut pas détruire un chrétien né de nouveau, car nous aurons toujours la victoire avec Dieu si nous savons rester dans la foi. C'est pourquoi la Bible nous appelle des “plus que vainqueurs”.
L'épreuve est l'instrument numéro 1 dans notre vie qui contribuera à faire grandir notre foi. Notre foi grandit chaque fois que nous persévérons en elle à contre-courant (musculation spirituelle) et notre foi grandit aussi, chaque fois que nous remportons une victoire.
Par contre, abandonner un combat ou perdre une bataille affaiblira toujours notre foi. Sachant que nous sommes toujours des plus que vainqueurs, l'apôtre Jacques encourageait le peuple de Dieu à se réjouir car face à l'épreuve, vous utiliserez votre foi et vous remporterez toujours le combat par la persévérence dans la foi (Hébreux 6:12), alors vous en ressortirez grandi, perfectionné dans la foi et dans votre caractère.
L'épreuve est donc bonne puisqu'elle contribuera à faire de vous des tueurs de géants par la foi. Par contre si vous enlevez les épreuves de votre vie, votre foi stagnera et vous ne grandirez pas.
Tout comme dans une discipline sportive, lorsque vous avez déjà gravi le mont Everest, ce ne sera pas un problème pour vous de franchir n'importe quelle montage. Si vous voulez avoir la foi pour détruire les cancers au nom de Jésus, il vous faudra d'abord avoir remporté des victoires contre les maux de tête.
Ainsi comme la Bible le dit dans Jacques 1 au verset 3, si face à l'épreuve, vous n'abandonnez pas, mais que vous tenez ferme dans la foi, avançant à contre-courant, vous allez faire de la musculature spirituelle, votre foi grandira, votre caractère s'affermira, vous perfectionnerez votre homme intérieur et finalement vous allez finir par terrasser l'épreuve. Alors pourquoi s'inquiéter et pourquoi se lamenter, si l'épreuve a pour finalité votre croissance et votre perfectionnement ?
Ne craignez pas l'épreuve, vous avez avec vous le Dieu créateur, votre père qui vous aime au point d'avoir livré son fils unique à la mort pour vous sauver ! L'homme de foi n'a pas peur de l'échec car il sait qu'il est toujours vainqueur par celui qui le fortifie, il sait que si Dieu est avec lui, personne ne pourra le vaincre.
Les 2 réactions possibles face à l'épreuve :
L'histoire du peuple d'Israël qui a été incrédule face aux géants de Canaan, illustre bien la réaction de la majorité face à l'adversité. Ils se sont lamentés, inquiétés, plaints, et ils ont même pleuré. Ils ont eu un langage d'incrédulité disant qu'ils allaient mourir et se faire terrasser par des géants aux yeux desquels ils étaient semblables à des sauterelles.
Cependant, 2 hommes ont fait taire le peuple, Josué et Caleb qui ont été animés d'un esprit de foi. Parce qu'ils savaient que Dieu ne les abandonnerait pas, mais que Dieu était de leur côté et qu'il leur donnerait la victoire. Josué et Caleb se sont réjouis face à l'épreuve comme le disait l'apôtre Jacques car ils savaient que la victoire leur appartenait déjà.
Oh ! Si seulement nos yeux s'ouvraient, nous réaliserions combien nous n'avons aucune raison de nous inquiéter face aux épreuves de la vie, que nous sommes des plus que vainqueurs en Jésus, alors nous n'aurions pas d'autre choix que de se réjouir à la vue des épreuves. Oui, il faudra se battre, oui, il faudra tenir ferme et ne pas se laisser intimider mais, nous savons que nous savons, que notre Dieu se lèvera le dernier dans ce combat et que tout cela aura pour fruit : la croissance de notre foi !
Les grandes épreuves de 2015 :
En 2015, mon épouse et moi, avons traversé des épreuves très difficiles et douloureuses, ce fut assurément l'année la plus difficile depuis notre mariage. Nous avons souffert, la maladie s'est abattue sur notre foyer cette année-là. Nous l'avons chassée au nom de Jésus, nous avons prié et demandé au Père au nom de Jésus de nous secourir mais rien ne semblait se produire. Nous étions désemparés. Au sein de l'épreuve, nous avions envie de baisser les bras, d'abandonner le combat, de fléchir le genoux devant la maladie, de dire au diable : “C'est bon je capitule tu as gagné” tellement il semblait ne pas y avoir d'issue. Mais nous avons tenu ferme pendant 4 mois et voilà qu'un soir, le Seigneur a parlé à mon épouse et la parole de la foi a jailli de son coeur, produisant le miracle dont nous avions besoin. En une soirée, la maladie présente depuis des mois a quitté notre foyer ne pouvant résister à la Parole de la foi prononcée avec autorité dans le nom de Jésus.
Dans cette épreuve, une chose nous a gardé : nous nous sommes souvenus de Jésus-Christ crucifié pour nos péchés, pour nos maladies afin que nous n'ayons plus à souffrir. Si Jésus a payé le prix pour que nous marchions dans la victoire, nous ne pouvons pas abandonner le combat car cela n'aurait pas été normal et cela aurait affaibli notre foi.
Au sein de l'épreuve, nous nous sommes souvenu du père de la foi, Abraham, qui n'a pas considéré les circonstances mais qui a regardé à la promesse de Dieu. Il a espéré contre toute espérance, il a cru en Dieu et Dieu a fini par accomplir sa promesse.
Conclusion :
Après avoir traversé ces épreuves avec mon épouse et que nous avons finalement obtenu la victoire, je peux vous assurer que notre foi a grandi. Et parce que notre foi a grandi, nous pouvons aujourd'hui déplacer de plus grandes montagnes dans nos vies et dans celles de nos bien-aimés. S'il n'y avait pas eu ces épreuves, notre foi n'aurait pas grandi.
Alors “OUI, nous pouvons nous réjouir face aux épreuves” car avec Dieu nous aurons toujours la victoire. L'épreuve ne pourra jamais triompher dans votre vie si vous croyez en Dieu ! Au contraire, l'adversité sera un tremplin qui vous propulsera vers de plus hauts sommets.
Traversez-vous une grande épreuve ? Je sais ce que c'est, je sais que c'est difficile et douloureux et que vous avez envie de crier votre peine et votre lassitude au monde entier, je sais que vous en avez marre et que vous voulez baisser les bras. Mais je vous en supplie, séchez vos larmes, secouez-vous, pensez au sacrifice de Jésus, tapez du point sur la table et relevez-vous, redressez votre tête, regardez cette épreuve face à face et offrez lui votre plus beau sourire en disant : “Tu ne gagneras pas ce combat, Jésus a remporté la victoire à la croix pour moi, il y a 2000 ans, tu ne voleras plus ma joie, je vais persévérer dans la foi, je vais continuer à avancer à contre-courant car je suis plus que vainqueur !”
Réjouissez vous à la vue des épreuves car vous êtes réellement plus que vainqueur !