Béni est celui qui se confie en Dieu

par Michael Lebeau • Il y a 9 ans

En cette année, j'ai pris une résolution : « Quelles que soient les épreuves qui arrivent dans ma vie, je veux avant toute chose me confier en toi Seigneur et non en l'homme. Avant même de parler à mon épouse de ce qui m'inquiète ou me frustre avant tout c'est à toi que je veux me confier Seigneur ! »

Jérémie 17 : 5- 7
Ainsi parle l'Eternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel ! Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, Et dont l'Eternel est l'espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

Dieu est une personne extraordinaire, il est la personne la plus extraordinaire que je connaisse en fait ! Ce que j'aime avec Dieu c'est son coeur, son caractère. Il n'est pas prévisible, il est certes parfait mais c'est un Dieu jaloux qui désire être aimé et se laisse aimer :) Il nous veut que pour lui, il veut être le premier de notre vie c'est la raison pour laquelle il a pu dire : « Tu aimeras le Seigneur de tout ton coeur, de toute ta force et de toute ton âme ». Il recherche ton attention parce qu'il t'aime et parce qu'il est ton créateur.

Dans ce passage de Jérémie 17, on comprend que Dieu trouve une grande satisfaction dans l'homme qui se confie en lui. Il promet de bénir l'homme qui trouve son refuge en lui. En d'autres termes, il dit : « N'allez pas vers les hommes qui ne peuvent rien pour vous, mais venez à moi avec vos problèmes, comptez sur moi et j'interviendrai. » Quelle merveilleuse invitation de la part de ce Dieu merveilleux !

Et malgré tout, quand ça ne va pas dans nos vies, notre 1er réflexe est de nous confier en l'Homme. De prendre le téléphone et de montrer aux autres comment la vie est difficile pour nous par texto ou par un appel téléphonique ! De leur partager nos frustrations, nos peines, nos incompréhensions, notre lassitude, etc… Notre nature charnelle cherche à se confier constamment en l'homme et on espère au fond de nous qu'en parlant de nos problèmes aux autres, ils pourront nous aider. Mais Dieu dit à travers le prophète Jérémie que l'homme qui se confie en Dieu sera béni, l'homme dont l'Éternel est la principale espérance.

En cette année, j'ai pris une résolution

En cette année, j'ai pris une résolution : « Quelles que soient les épreuves qui arrivent dans ma vie, je veux avant toute chose me confier en toi Seigneur et non en l'homme. Avant même de parler à mon épouse de ce qui m'inquiète ou me frustre avant tout c'est à toi que je veux me confier Seigneur ! »

Vous savez, j'ai réalisé une chose : plus on se confie en Dieu et moins on ressent le besoin de se confier en l'homme. Plus vous serez intime avec le Seigneur, plus il sera la première personne à qui vous vous confierez, moins vous aurez besoin de vous confier en l'homme.

Jacques 3:2
Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

Pour être un homme parfait qui réussit à ne pas broncher en paroles, comme nous dit l'apôtre Jacques, il faut développer une intimité constante et authentique avec notre père céleste.  

L'exemple du roi David 

Lorsque le roi David était persécuté et que des armées entières le recherchaient pour le tuer, le roi David n'allait pas crier à l'aide aux hommes mais au contraire, dans le lieu secret, il écrivait des psaumes qu'il chantait à son Dieu. Dans un des psaumes, il exprimait bien son état d'esprit disant :

16 Mes destinées sont dans ta main; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs !

Après vous être confié à votre Père céleste tout puissant et aimant, vous ressortez du lieu secret avec le coeur plein d'espoir et de paix. 

L'exemple de Jésus 

Jésus ne se confiait pas dans l'homme mais en son père céleste. Face à l'agonie de la mort dans le jardin de Gethsémané, il n'a pas cherché le secours des hommes mais il s'est confié en son père céleste et a attendu en silence le secours de Dieu qui l'a ressuscité le 3ème jour. Oh si seulement nous réalisions les bénéfices d'une telle intimité !

En cette nouvelle année, je vous encourage à faire ce voeu :

« Seigneur, je ne me plaindrai plus aux hommes, je ne me confierai plus aux hommes en premier, mais je me confierai à toi en premier lieu car toi seul est mon espérance, tu es et sera toujours le Dieu de mon salut. »

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations