Quelle relation dois-je avoir avec Dieu ?

Un texte de Michael Lebeau

Un jour, une chrétienne me posa une question à laquelle elle n'arrivait pas à trouver de réponses satisfaisantes. Elle me dit : « Je sais que Dieu m'aime d'un amour infini et je sais ce qu'il a fait pour moi, mais il y a une chose que je ne sais pas : quelle relation dois-je avoir avec Lui ? »

C'est une très bonne question que chacun de nous peut se poser : "Quelle relation dois-je avoir avec Dieu" ? Ou encore : "Quelle relation Dieu veut-Il que j'ai avec Lui" ?

Souvent dans nos églises nous entendons des chrétiens prier, et nous pouvons tout de suite juger de la profondeur de leur relation avec Dieu, car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Certains chrétiens s'adressent à Dieu en ces termes : « Oh Dieu ! », d'autres : « Oh Eternel tout puissant ! », d'autres : « Oh Eternel des armées ! », d'autres "vouvoient" même Dieu », d'autres disent : « El-Shaddaï », et vous, comment vous adressez-vous à Dieu ? Comment pourriez-vous décrire votre relation avec Lui ? Est-ce une relation banale, superficielle ? Pensez-vous que Dieu aime la relation que vous avez avec lui ?

Un jour, les disciples ont demandé à Jésus : « Seigneur, enseigne-nous à prier », car ils avaient vu que Jésus avait quelque chose de plus qu'eux. Ils avaient vu qu'il y avait du vrai dans la relation que Jésus avait avec Dieu; en effet, quand eux s'adressaient à Dieu, il ne semblait pas y avoir de réponse, mais quand Jésus, lui, s'adressait à Dieu, il y avait toujours un retour. Les disciples voyaient que Jésus, qui priait pourtant le même Dieu qu'eux, avait un résultat différent : ils voyaient des prodiges, des miracles, des vies transformées, des démons chassés. Alors ils lui dirent en d'autres termes : "Jésus, nous voyons bien que tu as une relation spéciale avec Dieu, quelle est cette relation ? Comment communiques-tu avec Dieu ? Comment pries-tu, quel est le secret de ta communion avec lui ? Enseigne-nous, car nous savons que la relation que tu as avec Dieu est la vraie, la véritable, celle que Dieu approuve".

Jésus va leur répondre : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père...»

9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié;

Oh Alléluia ! N'est-ce pas merveilleux ? J'imagine l'étonnement des disciples qui avaient l'habitude de s'adresser à Dieu avec religiosité. Beaucoup de chrétiens sont étonnés quand nous prions avec trop d'intimité et de simplicité. Mais allons-nous nous adresser à notre papa en le vouvoyant, ou encore en mettant de la distance entre nous ? NON ! Dieu est Notre Père. Jésus nous a révélé Dieu qu'il connaît de toute éternité comme Dieu le Père.

Il emploiera également à plusieurs reprises dans les évangiles l'expression « Père » pour désigner Dieu.

48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Paul dira que l'Esprit de Dieu en nous crie « Abba Père »!

15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !

Abba signifie Papa !

Dieu n'attend pas de vous, en effet, que vous ayez une relation de maître à esclave, mais Dieu est amour, il est votre créateur, et son coeur chavire lorsque vous l'appelez PAPA ! Alléluia ! Nous avons un père, un papa céleste, c'est cette relation que Dieu veut que nous ayons avec lui, une relation de Père à enfant, d'enfant à Père. Oui, j'ai un papa qui m'aime, qui n'est pas là pour me condamner, me juger, mais qui est là pour m'aimer, pour veiller sur moi, pour prendre soin de moi, pour veiller à ce que je grandisse dans ses voies, qu'aucun homme ne me fasse du mal, qu'aucun démon, qu'aucune principauté ne me touche. Son coeur de Père a mal lorsque son enfant est malade, alors sois en bonne santé, son coeur a mal quand tu es dans le besoin, alors sois prospère à tous égards. Cessons de vivre dans la religiosité !

Un jour, mon père m'a dit : « Michaël, j'aimerais que tu reviennes à la maison », car je lui manque. Un père aime voir son fils près de lui : une relation de proximité et d'intimité.

Un jour, j'ai dit à mon père que je l'aimais, et que c'est en partie grâce à lui que j'en suis là ou je suis. Il a été ému et il a pleuré : une relation de reconnaissance.

Quand j'étais enfant, plusieurs jeunes ont voulu m'agresser, mais j'ai crié à mon père, et il a couru à mon secours, puis je me suis blotti dans ses bras et mes ennemis ont fui. Une relation de confiance : dans ses bras rien ne peut m'arriver, car mon père est très fort.

Un autre jour, j'ai eu une facture élevée de téléphone et je n'avais pas moyen de la payer, mais mon père est venu dans ma chambre, et au lieu de me juger et de me reprendre, il m'a tendu de l'argent (le nécessaire pour payer ma facture). Une relation de protection et de soutien où il me donne ce qu'il a et même au-delà.

Une relation de sacrifice : S'il devait mourir pour moi, mon père le ferait. Et Dieu, notre père spirituel, est mort pour nous en son fils Jésus ! ALLELUIA ! Soyons passionnés de Dieu, soyons animés de ses sentiments et d'une pleine connaissance de sa personne, de sa nature de père. Si nous voyons Dieu tel qu'il est, nous aurons une véritable relation avec Lui. Dieu n'est pas abstrait, Dieu est une personne qui a un coeur de papa.

Oui ! Adressez-vous à Dieu comme à votre père qui est au ciel, le Saint-Esprit en vous crie : Abba ! Papa ! Mon Papa ! Jésus disait Père, car il connaissait Dieu comme étant son père. Etant nés de nouveau, nous sommes devenus enfants de Dieu, nous avons comme frère aîné : Jésus-Christ, et comme papa adoptif : Dieu le Père ! Alléluia !

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Si vous avez reçu le Seigneur Jésus dans votre coeur, si vous êtes passé par la nouvelle naissance, si vous êtes né de Dieu, vous pouvez être sûr que vous êtes son enfant selon ce que déclare la Bible.

Arrêtons de nous adresser à Dieu avec des prières religieuses qui n'arrivent pas jusqu'au coeur de Dieu, mais sachons avoir une relation intime avec Dieu, la relation d'un fils avec son père, d'une fille avec son père.

Comme un père aime son fils, Dieu vous aime. Comme un enfant aime son père et la présence de son père, ainsi nous devons aimer Dieu et aimer passer du temps à ses côtés. Les enfants réclament sans cesse la présence et l'attention de leur père : « Papa emmène-moi au cinéma ! », « Papa, viens jouer avec moi », « Papa, regarde-moi ! C'est bien ou pas ce que j'ai fait ?». Oh, vous êtes précieux aux yeux de votre Dieu et Père, vous êtes son enfant, et si l'on vous touche c'est à la prunelle des yeux de Dieu que l'on touche.

8 Car ainsi parle l'Eternel des armées : Après cela, viendra la gloire ! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son oeil.

La réponse à cette question : « Quelle relation dois-je avoir avec Dieu ? » se trouve donc être la même réponse que pour la question suivante : « Quelle relation un enfant doit-il avoir avec son père ? »

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations