N'attends pas d'être au fond du trou pour te donner à Dieu !
La plupart des personnes croient en Dieu, mais peu sont prêtes à se donner entièrement à lui car elles pensent que marcher avec Dieu c'est trop de contraintes, trop de règles, trop de devoirs restrictifs.
C'est aussi ce que je pensais jusqu'à ce fameux soir de mars 2002, où le Seigneur Jésus s'est personnellement révélé à moi.
Assis sur ma chaise au fond d'une salle, j'ai réalisé que le Seigneur Jésus était non seulement vivant, mais qu'il m'aimait et qu'il avait des plans de bonheur pour ma vie. Ce soir-là, j'ai pris la décision de ne plus être religieux mais de réellement m'engager à le suivre. Ce fut la plus belle décision de ma vie.
Il n'a pas appauvri ma vie mais bien au contraire, il l'a rendue meilleure, me donnant plus de joie, plus de paix, plus d'amour, plus de succès, plus de foi, plus de santé, plus de bonheur… Et depuis ce jour, j'entretiens une relation intime avec le créateur du ciel et de la terre.
Partout où je vais, je rencontre des personnes qui ont, toute leur vie, résisté à l'invitation de Dieu jusqu'au moment où, plongées dans le feu de l'épreuve, elles n'avaient plus d'autre choix que de faire appel à lui. Elles connaissaient la vérité mais elles ont attendu d'être au plus profond du trou pour réellement se donner entièrement à lui. Quel dommage d'avoir attendu si longtemps !
Ce sont les histoires de ces personnes qui ont inspiré le titre de cette pensée : « N'attends pas d'être au fond du trou pour te donner à Dieu ! »
L'homme qui avait le cancer
Cet homme, âgé de 60 ans, a été foudroyé par un cancer et il était entre la vie et la mort. Face à l'agonie de la mort, des pasteurs vinrent prier pour sa guérison. C'est rongé par la maladie, qu'il prit enfin la décision d'inviter de tout son coeur le Seigneur à entrer dans sa vie. Il se fit baptiser et trouva enfin la force d'aller à l'église après avoir été totalement guéri.
Dieu n'est pas à l'origine de l'épreuve mais bel et bien l'ennemi de nos âmes que la Bible appelle le diable. Mais face à la dureté du coeur de l'homme qui refuse de se donner au Seigneur, les épreuves se révèlent souvent devenir une voie que le diable ouvre et derrière laquelle le Seigneur se tient fidèlement debout à attendre que nos coeurs rendus humbles par l'épreuve, finissent par l'inviter.
Oui, le Seigneur Jésus se tenait à la porte de la vie de cet homme et il y a frappé pendant de longues années. Cet homme connaissait la vérité et la bonne nouvelle de l'Évangile mais c'est seulement quand l'épreuve est venue qu'il a pris la décision de s'humilier et de se donner au Seigneur.
La femme qui allait divorcer
Un jour, une jeune femme m'a appelé en détresse car son mari voulait la quitter pour aller avec une autre fille alors qu'ils avaient deux magnifiques enfants. C'est dans ce moment de grande détresse où il ne semblait plus y avoir d'espoir qu'elle ouvrit son coeur à Jésus comme elle ne l'avait jamais fait auparavant.
Elle et son mari ont finalement pris la décision de se donner à Dieu et de mettre leur vie en règle. Aujourd'hui, leur couple est restauré et ils servent le Seigneur avec joie.
Encore une fois, je me suis dit : Quel dommage ! Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Pourquoi ne pas avoir disposé son coeur plus tôt ? Que de temps perdu ! Pourquoi attendre que l'épreuve envoyée par le diable nous brise pour reconnaître que nous avons besoin de Dieu ?!
Le jeune homme qui refusait de se donner à Dieu !
Je me souviens de ce jeune dans l'avion qui disait : « C'est trop contraignant de marcher avec Dieu ! Je veux mener ma vie comme bon me semble et faire ce que je veux, je verrai ça plus tard ! »
Nombreux sont ceux qui pensent comme lui aujourd'hui ! Ayant expérimenté ce qu'est la vie avec Dieu, je peux vous assurer que penser ainsi, c'est penser de la mauvaise façon.
Dans le monde entier plus d'un milliard de personnes croient en Jésus et des centaines de millions se sont entièrement données à lui. Parmi elles des stars, des notables, des avocats, des chirurgiens, des architectes, des gens en bonne santé et en bonnes conditions financières qui ne s'attachent pas à Dieu parce qu'ils ont besoin d'une béquille dans la vie, mais simplement parce qu'ils ont appris à le connaître sous sa véritable nature et ils l'aiment.
Ce jeune homme dans l'avion ne comprenait pas que Dieu est un tendre père qui nous aime tant au point qu'il a livré à la croix ce qu'il avait de plus cher « son fils unique Jésus », crucifié pour payer notre dette. Sa vie innoncente livrée et son sang innocent versé ont été la rançon que la justice divine exigeait pour que vous et moi soyons libres de toute condamnation. Ainsi par le don de son fils à la croix, Dieu le père prouve son amour envers nous qui menions notre vie sans lui comme bon nous semblait.
Les lois de Dieu sont bonnes, elles ont pour fondement l'amour : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas commettre d'adultère… Qui oserait dire que c'est bien de tromper sa femme ? Qui oserait dire que c'est bien de mentir ou de voler ? Tout le monde sait au fond de lui-même que faire le mal, c'est mauvais !
Alors oui, les lois de Dieu sont bonnes, et comme un père qui veut protéger ses enfants en mettant des règles, de même Dieu veut nous protéger mais souvent nous ne comprenons pas car nous avons une intelligence humaine limitée.
Un jeune garçon habitait dans un village et il avait une petite biche qu'il aimait par dessus tout. Un jour, un incendie se répandit dans tout le village et la petite biche se trouva encerclée par les flammes. Le jeune garçon, au péril de sa vie, traversa les flammes et prit la biche dans ses bras. Celle-ci, apeurée, ne comprenait pas que les bras qui l'entouraient étaient des bras d'amour pour la protéger et non des bras d'esclavage. Alors la biche s'est débattue et le garçon n'a pas pu la retenir. Elle a fini brûlée dans les flammes. Le jeune garçon pleurait et disait : « Si seulement elle avait pu comprendre que je voulais la protéger des flammes et non pas lui faire du mal. »
Il en est de même avec notre père céleste qui a envoyé Jésus pour nous sauver des flammes.
Jésus est venu avec un message d'amour et de repentance (de changement vis-à-vis de notre relation avec le péché et Dieu). Mais l'homme ne veut pas se détourner du péché car il pense que cela l'empêchera de mener sa vie comme bon lui semble. L'homme ne comprend pas que ce que Dieu nous impose comme lois n'est pas pénible mais au contraire, ce sont des lois de protection, car il sait que si nous continuons à vivre dans les ténèbres, notre ennemi le diable viendra et nous détruira.
Le diable n'a de pouvoir sur la vie de l'homme qu'à cause du péché. Chaque fois que nous péchons (c'est à dire que nous faisons ce qui est mal), nous donnons accès au diable dans notre vie.
Certains me diront : « Mais Michaël, je n'ai pas la force de nettoyer ma vie et de faire ce qui est bien…je n'y arrive pas ! »
J'ai une bonne nouvelle pour vous ! Oui, c'est tout a fait normal et Jésus ne vous demande pas de changer par vos propres efforts.
Il vous dit : « Venez à moi tel que vous êtes, donnez-vous entièrement à moi, et moi je pardonnerai vos fautes, et je mettrai mon Esprit en vous et mon Esprit vous donnera la force de faire ce qui est bien. »
Le Saint-Esprit qui viendra habiter en vous lorsque vous ouvrirez votre coeur à Jésus mettra en vous les bonnes dispositions à faire le bien. C'est ce que j'ai vécu en mars 2002, c'est ce que ma femme a vécu, c'est ce que mes amis ont vécu et c'est ce que des millions de personnes vivent chaque année dans le monde.
Je ne vais pas prier avec vous, mais je vous demande de prendre une décision aujourd'hui. Vous avez dans votre entourage, j'en suis certain, une connaissance qui connaît Jésus. Je vous encourage à ne plus attendre un jour de plus mais à prendre votre téléphone et à appeler cette personne ou lui envoyer un texto et lui dire : « Ça y est ! Je suis prêt à remettre ma vie entre les mains du Seigneur ! Dis-moi ce que je dois faire. » Et cette personne, vous montrera la voie à suivre et priera avec vous pour que le Seigneur Jésus pardonne vos péchés et que par la foi en lui, vous receviez le Saint-Esprit qu'il a promis de faire habiter dans votre coeur.
Vous expérimenterez alors ce que Jésus a appelé « la nouvelle naissance » et dont il est question dans le texte ci-dessous :
N'attendez pas d'être au fond du trou pour vous tourner vers Jésus ! C'est aujourd'hui le jour du changement, c'est aujourd'hui le jour du salut !