Ma première leçon de foi
Quelques mois après ma conversion en Mars 2001, le Seigneur me donna ma première leçon de foi. J'ai alors découvert que la foi était la condition indispensable pour voir la main de Dieu intervenir dans les situations de ma vie.
La foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole (Rhéma) de Dieu :
Alors que j'étais encore étudiant, assis à l'arrière d'une voiture, je lisais un passage des Evangiles où Jésus chassait un démon d'une personne. Pendant que je lisais ce passage, le Saint-Esprit me dit : « Il y a une personne dans ton église qui a un mauvais esprit, ce soir à la réunion de prière, tu poseras ta main sur elle, et comme Jésus le faisait, toi aussi tu chasseras le démon qui est en elle ».
Ici, il y a une première chose à retenir : Si le Saint-Esprit ne m'avait pas parlé, je n'aurais pas pu avoir la foi. Car sans paroles de Dieu révélées, il n'y a pas de foi, autrement dit pour avoir la foi, il est indispensable de recevoir une parole de Dieu sur laquelle s'appuyer. Lorsque nous n'avons pas eu de paroles révélées de Dieu (« Rhema » en grec), nous sommes dans l'espérance et non dans la foi et Dieu n'honore pas notre espérance, mais il honore toujours notre foi. D'où l'importance d'apprendre à entendre et reconnaitre la voix de Dieu !
Dans ce verset, le mot « parole » provient du mot grec « Rhema » qui signifie « Parole révélée ». Ce mot est différent de l'autre mot grec « Logos » qui signifie « Parole écrite ». La bible en soit est le Logos, il faut la méditer pour qu'elle devienne « Rhéma » (révélation pour vous).
La foi c'est avoir l'assurance de voir se réaliser ce en quoi on espère, mais c'est aussi démontrer par nos actes qu'on y croit vraiment !
Le soir venu, nous étions dans une réunion de prière et la personne qui était supposée avoir un démon était présente. A ce moment là, j'eus un doute profond car il louait Dieu, chantait des chants etc. Tout semblait laisser croire qu'il n'avait pas de mauvais esprit en lui. Puis le pasteur nous demanda de former un cercle pour prier, et il imposa les mains à cette personne disant : « Seigneur bénit la, touche la... » et rien ne se produisit. Cela eu pour effet de me faire douter encore plus, car je me disais : « Le Saint-Esprit m'a dit ce matin de poser ma main sur lui puis de chasser le démon, mais le pasteur vient de poser sa main sur lui et il ne s'est pourtant rien passé ! » Cependant au fond de moi, j'avais la ferme assurance que quand je poserais ma main sur lui, il se passerait quelque chose. Souvenez-vous, la foi est une ferme assurance, mais c'est aussi une démonstration, il me fallait maintenant démontrer que j'avais la foi en posant ma main sur lui. C'est ce que je fis et à peine posais-je ma main sur lui, qu'il s'effondra sur le sol et les démons commencèrent à se manifester par des cris, et des déformations physiques.
Ce fut ma première leçon de foi ! Peut-être me direz-vous : « Comment se fait-il que le pasteur lui ait imposé les mains et qu'il ne se soit rien passé ? » Tout simplement parce que le pasteur n'a pas agit par la foi, et pourquoi n'a-t-il pas agit par la foi ? Parce que lui n'avait pas eu de parole de Dieu révélée, il était dans l'espérance et opérait avec son âme. Son intention était bonne, il voulait bénir la personne en question. Mais cela venait d'un désir de son âme et de ses émotions. Alors que dans mon cas, bien que j'ai fait le même geste que lui, j'ai agis par la foi dans la Parole qui m'avait été révélée. Et vous le savez aussi bien que moi, la puissance de Dieu se libère par la foi.
J'espère que cette leçon que j'ai apprise vous aidera à développer votre foi. N'oubliez jamais que la foi commence par une révélation de la Parole de Dieu. Puis une fois que vous avez la conviction que Dieu vous a parlé, vous devez croire fermement en cette parole, et démontrer votre foi par une action. Alors assurément, vous verrez la main de Dieu intervenir dans votre situation.
Dès aujourd'hui, prenez la bonne habitude de méditer la Parole de Dieu jusqu'à ce qu'elle vous soit révélée (qu'elle devienne vivante en vous), puis croyez en cette parole et agissez conformément (actions, comportements, paroles) à ce qu'elle dit. Le miracle dont vous avez besoin, suivra !
Que Dieu vous bénisse et que sa Parole produise en vous la foi !