La foi se souvient des victoires du passé

par Michael Lebeau • Il y a 9 ans

La vie sur terre est faite de défis, d’adversité, d’accidents, d’attaques qui nous proviennent des hommes ou de l’ennemi de nos âmes. Face aux géants qui se dressent devant nous, il vaut mieux être prêt et fort dans la foi afin de les terrasser avec l’aide de Dieu.

Ce n’est pas sur le champs de bataille que le soldat apprend à se battre, sinon il va mourir. Beaucoup de chrétiens restent faible dans la foi car il ne l’exerce pas, il ne la muscle pas, puis quand vient la grande épreuve, (la maladie incurable, un accident tragique, une faillite…) elle leur semble insurmontable et leur foi, trop faible, n’arrive pas à faire bouger le ciel. Voilà pourquoi, il est important d’exercer sa foi chaque semaine pour la rendre plus forte. Un des moyens d’exercer notre foi, de la stimuler et de la rendre plus forte, est de se souvenir des victoires du passé. Car la foi se souvient des victoires du passé. Se souvenir de toutes les fois où Dieu nous a exaucés, de toutes les fois, où on a invoqué son nom et il est venu à notre secours.

David a stimulé sa foi en se souvenant des victoires du passé :

C’est ce qu’a fait le roi David lorsqu’un géant Philistin du nom de Goliath s’est dressé sur son chemin. David ne pouvait pas humainement vaincre ce géant mais il a du mettre sa confiance en Dieu pour obtenir la victoire. Lorsque David a vu ce Philistin, des paroles de foi ont jailli de son coeur et il dit :

26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ?

Alors que les plus vaillants soldats de l’armée d’Israël étaient terrifiés et se disaient combien le géant était grand, fort et redoutable, David, lui, fortifié par la foi qu’il avait en son Dieu était convaincu qu’il aurait la victoire. David était dans la foi, il comptait sur Dieu. Lisons ensemble :

41 Le Philistin s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui. 42 Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure. Lire la suite

Mais que se passait-il dans le coeur de David pour parler avec un telle assurance. Ce n’était certainement pas de l’improvisation, ce n’était pas la première fois que David se trouvait sur le champs de bataille. David avait en réalité déjà eu de nombreuses victoires dans le passé et en voyant ce géant David s’est souvenu de ses victoires du passé que Dieu lui avait accordé. Lorsque David a commencé à méditer sur ses exploits passés avec Dieu, la foi a jailli dans son coeur. Lisons ensemble ce que David dit au roi Saül  juste avant d’aller se battre :

31 Lorsqu'on eut entendu les paroles prononcées par David, on les répéta devant Saül, qui le fit chercher. 32 David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. Lire la suite

David, le berger s’était souvenu de comment Dieu, à maintes reprises, l’avait délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, et cela a stimulé sa foi pour affronter Goliath.

Dans ta vie un géant s’est dressé et tes capacités humaines ne peuvent pas t’aider, tu as besoin de mettre ta foi en action pour ouvrir la porte de la foi par laquelle le Roi de gloire fera son entrée et terrassera ce géant à ta place. De la même manière que David a stimulé sa foi dans l’épreuve en se souvenant des victoires du passé, le Seigneur veut t’encourager aujourd’hui et te dit : Souviens toi comment j’ai agi dans ta vie il y a quelques années, souviens toi comment j’ai pourvu à tes besoins alors que tu étais dans le manque, souviens toi de comment je t’ai guéri dans le passé et comment je t’ai utilisé avec puissance. Il ne s’agit pas de vivre dans le passé, et de se remémorer avec regret les victoires du passé, mais il s’agit de se souvenir que Dieu n’a pas changé, ce qu’il a fait avec moi dans le passé, il le fera encore aujourd’hui et ce géant sera terrassé au nom de Jésus ! Les bons vieux jours reviennent encore au nom de Jésus !

Car oui, avec Dieu, je ferai des exploits ! Car oui, si Dieu est pour moi qui sera contre moi !

J’ai foi en la provision de Dieu car je me souviens des victoires du passé :

Je remercie le Seigneur pour toutes les victoires qu’il m’a donné dans la provision financière. Jamais il ne m’a abandonné alors que j’aurais pu me retrouver à la rue sans argent et sans logement, mon père céleste a pourvu à tous mes besoins. Oui, il y a des versets dans la Parole de Dieu mais en plus de ça, quand aujourd’hui je traverse une épreuve financière, je me souviens des fois où Dieu m’a secouru surnaturellement et cela rassure mon coeur et stimule ma foi.

La maison gratuite :

Je me souviens de cette fois, où je n’avais plus de travail et alors que j’oeuvrais pour le Seigneur par la foi, je ne pouvais plus payer mon loyer de 800 euros/mois. J’ai alors prié mon Père et divinement il a pourvu : Un couple de missionnaires américains m’ont laissé leur maison gratuitement pendant plus d’un an alors qu’ils étaient presque tout le temps en déplacement. Quelle bénédiction !

Les vêtements que le Seigneur m’a acheté :

Je me souviens de cette fois où, par la foi, j’ai acheté sur mon découvert autorisé un vêtement qui me plaisait et que, après avoir prié pour la provision, quelques heures plus tard, quelqu’un m’appelait pour me donner exactement la même somme d’argent que le prix du vêtement (300 euros environ).

L’année des dons miraculeux :

Ou encore cette fameuse année, où j’ai vécu par la foi uniquement de dons sans manquer de rien, sans recevoir d’argent, ni du gouvernement, ni d’un salaire, ni de la famille !

Le 1er miracle d’Enseignemoi.com

Ou encore de cette fois, où Dieu pourvu surnaturellement aux besoins d’EnseigneMoi pour le démarrage. Un don de 4000 euros d’une jeune étudiante, ce qui correspondait exactement à ce dont nous avions besoin pour démarrer le site.

Et je pourrais encore raconter d’autres histoires qui ont contribué aujourd’hui à bâtir en moi une foi solide en Dieu pour ma provision financière.

Quelque soit l’épreuve que vous traversez aujourd’hui, je suis convaincu qu’avec l’aide du Saint-Esprit, vous saurez vous souvenir des victoires que Dieu vous a accordées dans le passé et que, fortifié par la foi vous terrasserez ce géant qui se dresse devant vous dans le nom de Jésus !

Et pour finir, j’aimerais vous rappeler ce psaume que David a écrit dans un moment de grande épreuve, où Dieu semblait absent. Il fortifiait sa foi en méditant sur les victoires du passé :

Psaumes 77:11-16 (version semeur)
5 Quand je veux m'endormir, tu me tiens en éveil. Me voici dans le trouble : je ne sais plus que dire.  6 Je songe aux jours passés, aux années d'autrefois,  7 j'évoque mes cantiques, au milieu de la nuit, je médite en moi-même. Mon esprit interroge :  8 « L'abandon du Seigneur va-t-il durer toujours ? Ne redeviendra-t-il plus jamais favorable ?  9 Son amour serait-il épuisé à jamais ? A-t-il cessé pour toujours de parler ?  10 Dieu a-t-il oublié de manifester sa faveur ? A-t-il, dans sa colère, fermé son coeur ? » 11 Voici, me suis-je dit, ce qui fait ma souffrance : « Le Très-Haut n'agit plus comme autrefois. »  (ICI DAVID SE RESAISIT EN SE FORTIFIANT DANS LA FOI EN SE SOUVENANT DES VICTOIRES DE SES PÈRES) 12 Je me rappellerai ce qu'a fait l'Eternel. Oui, je veux évoquer tes miracles passés,  13 je veux méditer sur tes oeuvres, et réfléchir à tes hauts faits.  14 Dieu, ta conduite est sainte ! Quel dieu est aussi grand que Dieu ?  15 Car tu es le Dieu des miracles ! Tu as déployé ta puissance parmi les peuples.  16 Oui, c'est toi, c'est par ton pouvoir que tu as libéré ton peuple, les enfants de Jacob comme ceux de Joseph.

Ne méditez pas sur les épreuves présentes !
Ne méditez pas sur les échecs passés !
Méditez sur les victoires du passé !

Alléluia !

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations