La sagesse, c'est l'art de savoir quoi ignorer

par Mathieu Turpin • Il y a 4 ans

Ne perdez pas de temps dans des conflits qui ont peu d'importance pour vous. Vos adversaires ne doivent pas vous écarter de votre destin. Ce que les gens disent de vous ne doit pas définir qui vous êtes.

Vous n'avez pas besoin d'avoir l'approbation de vos adversaires. Acceptez le fait que certaines personnes ne vont jamais vous célébrer. Elles ne sauront jamais reconnaître que vous êtes un cadeau de Dieu. 

Dieu a déjà aligné les bonnes personnes, qui vont vous encourager et vous aider à accomplir votre destinée. 

VOUS NE DEVEZ PAS VOUS LAISSER DISTRAIRE

Si vous voulez vivre dans la victoire, vous devez être très prudent avec la gestion de votre temps. Vous devez également surveiller où vous placez votre attention. 

On pourrait apprécier davantage la vie si l'on savait quelles pensées, quels commentaires et même quelles personnes ignorer.

Jésus a su ignorer les Pharisiens qui cherchaient à l'accuser. Il avait tout simplement accompli la volonté de Dieu en apportant la guérison à l'homme qui avait la main sèche :

2 Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat : c'était afin de pouvoir l'accuser.

Ne vous préoccupez pas des Pharisiens !

On peut voir dans l'histoire du roi Saül que Dieu avait préparé des hommes pour le célébrer car il fut oint pour être roi sur Israël, mais Saül sut ignorer les hommes qui le méprisèrent. Même les gens de sa famille étaient jaloux, envieux, etc.  

Saül aussi alla chez lui à Guibea, accompagné des hommes de valeur dont Dieu avait touché le cœur.

26 Saül aussi s'en alla dans sa maison à Guibea. Il fut accompagné par les honnêtes gens, dont Dieu avait touché le coeur. 27 Il y eut toutefois des hommes Pervers, qui disaient : Quoi ! c'est celui-ci qui nous sauvera ! Et ils le méprisèrent, et ne lui apportèrent aucun présent. Mais Saül n'y prit point garde.

L'exemple de l'aigle

Les corbeaux aiment harceler les aigles. L'aigle est beaucoup plus grand, mais le corbeau est plus agile. Il peut tourner et manœuvrer beaucoup plus rapidement. Parfois, le corbeau vient derrière l'aigle et le harcèle. Mais l'aigle connaît un secret : il peut voler à des altitudes que le corbeau ne peut atteindre, alors il le fait - jusqu'à 3'300 mètres, 10'000 pieds, et peut-être davantage !

  • Quand vous êtes méprisé, faites comme l'aigle !
    Ne portez pas attention aux gens jaloux ou à ceux qui essayent de vous faire tomber. Ils ne peuvent pas contrôler votre destin; seul Dieu peut le faire. Ce gens sont tout simplement des distractions. 

Restez concentré et faites ce que Dieu vous a appelé à faire !

Il y a tellement de gens qui sont traumatisés par les autres ! Certains disent : « telle personne dans l'église m'a fait du mal, alors je n'y vais plus ! Je vais rester chez moi... »; ils se font du tort à eux-mêmes ! « La joie du Seigneur est notre force » Néhémie 8 : 10

Avoir de la rancune - quelle perte de temps ! Vous aurez juste du stress et de l'anxiété ! Ne perdez pas votre temps et votre énergie à mener des combats qui ne vous mènent nulle part. Gardez votre énergie pour votre Goliath : le combat qui vous fera entrer dans votre destinée ! Demandez-vous: « Est-ce que cette bataille en vaut la peine? »

CEUX QUI VEULENT PLAIRE AUX AUTRES

Vous êtes oint pour être vous-même. Lorsque vous essayez de plaire à vos détracteurs, lorsque vous permettez aux gens de vous presser dans leur moule, vous perdez votre identité et votre originalité. Cette attitude ne permet pas à Dieu de vous donner sa pleine faveur !

Si vous êtes vous-mêmes, il y aura toujours des gens pour vous critiquer ! Plus vous volez haut, plus on va vous regarder, vous critiquer, être jaloux de vous, etc. N'essayez pas de plaire aux gens, faites tout pour plaire à Dieu !

STATISTIQUES SUR L'AMITIÉ

Les chercheurs ont constaté que : 25% des gens que vous rencontrerez ne vous aimeront pas, 25% ne vous aimeront pas forcément mais pourraient être persuadés du contraire, 25% vous aimeront mais pourraient être persuadés de ne pas vous aimer, et 25% vous aimeront, peu importe la situation.

Il y a des gens à qui vous ne pourrez jamais plaire

Lorsque j'ai décidé d'arrêter de me battre pour avoir l'approbation et l'acceptation des autres, Dieu a commencé à apporter des gens dans ma vie qui m'aiment pour qui je suis ! 

Vous n'avez pas besoin de l'approbation des gens qui nous vous apprécient pas pour accomplir ce que Dieu vous appelle à faire.

Malgré la controverse dont il fait l'objet, je me permets de citer cette phrase de l'acteur Bill Cosby : « Je ne connais pas la clé du succès, mais la clé de l'échec c'est d'essayer de plaire à tout le monde. » 

Déclarez ceci : « J'ai quelque chose de grand à offrir. Je suis unique. J'ai une bonne personnalité. Je suis beau / belle. Je ne perdrai pas mon temps avec des gens qui ne m'aiment pas. Je vais laisser Dieu apporter des connexions divines, des gens qui m'aiment tel que je suis. »

N'oublions pas : « LA SAGESSE C'EST L'ART DE SAVOIR QUOI IGNORER ! »

Photo de Mathieu Turpin
Pasteur

59 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:22
Les dimensions de la foi - partie 17 - Alberto Carbone Mission Chrétienne Intergénérationnelle
28:30
Où sommes-nous rendus ? - partie 8 - Mario Massicotte Les actualités prophétiques Disponible dans 2 h