Restons dans la course

Un texte de Martin Mutyebele
Dieu donne une mission à Moïse, Dieu dit:
7 L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.


Moïse a reçu de Dieu la puissance pour conduire le peuple. Il y a eu beaucoup de difficultés dans le désert, mais la Bible nous dit :

1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, Lire la suite


De ce texte nous pouvons retenir les importants points ci-dessous :

1. En dépit de l'onction de Dieu, le peuple sorti d'Egypte a été éjecté de la course, de sorte qu'il n'a pas accédé à la terre des promesses.

2. Ils avaient tous traversé la mer rouge par la main forte de Dieu.
Devant le barrage, les difficultés de la vie, Dieu peut agir puissamment et te sortir de l'impasse, mais cela ne te garantit nullement que tu vas demeurer dans la course.

3. Ils ont été baptisés en Moïse. A l'époque, Moïse était l'homme le plus grand devant Dieu. C'était une chose exceptionnelle que d'être baptisé en Moïse. Mais cela non plus ne leur a pas donné la garantie de demeurer dans la course.

4. Ils ont mangé le même aliment et bu le même breuvage spirituel, mais cela ne leur a pas non plus conféré l'assurance de rester dans la course.

Verdict : la Bible nous dit que la plupart périrent. Ils furent éjectés de la course, malgré toutes ces actions dont ils ont été témoins et dont ils ont bénéficié de la part de Dieu.

24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.


La course est une compétition; il y a plusieurs événements contraires...Il y a aussi la fatigue qui intervient. La course est un exercice d'endurance, non pas seulement physique, mais aussi morale. Pour se maintenir dans la course, il importe donc d'appliquer une discipline rigoureuse et radicale, un plan et une ligne de conduite. Il faut, par ailleurs, accepter de souffrir pour atteindre ses objectifs.

24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.


Ce verset nous apprend à nous efforcer, par tous les moyens, à rester dans la course en vue de l'objectif final. L'objectif à atteindre peut être le dessein de Dieu, l'oeuvre de Dieu, ou un autre but dans notre vie. Un dernier point, et non pas le moindre, est la distraction. Ne nous laissons pas distraire par quoi que ce soit, et restons dans la course !
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations