Quel avenir est devant moi ? Quel devenir m'attend ?

Un texte de Martin Mutyebele

 

 

Ce texte parle d'une femme qui s'est caractérisée par le courage et la foi, mais dont on tait le nom, probablement parce qu'il est insignifiant. Nous voyons le contexte défavorable lors de la naissance de Moïse dans le livre d'Exode :

15 Le roi d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua. 16 Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre.


22 Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.


Pharaon ordonne aux sages-femmes de faire mourir tous les garçons hébreux. Ensuite, il donne cet ordre à tout son peuple. Mais Dieu prend un homme au nom obscur pour en faire un homme célèbre !

Cette femme était hébreuse en Egypte. C'était une esclave, une étrangère, qui faisait face à des conditions de vie dévalorisantes. Elle était pauvre, opprimée par le système social dans lequel elle vivait, et elle était méprisée. Cette femme aurait certainement aimé avoir une fille, mais voilà que Dieu lui donne un garçon, un enfant condamné à mourir. Mais la vie ne dépend pas de ce que les gens disent, ni des circonstances ni des préjugés ... , mais de ce que je décide !

Cette femme était courageuse et audacieuse. Elle a fait face à toutes les circonstances difficiles. La détermination brise les blocages. Il faut sauter ou contourner les obstacles, mais Jésus-Christ nous donne mieux : Il nous dit de déplacer les montagnes.

Cette femme n'est pas allée voir quelqu'un, elle a pris son destin en main : Elle vit que son fils était beau. C'est un regard de la foi. Elle a valorisé son fils malgré la loi. Donne-toi de la valeur. Je dois m'apprécier et me donner de la valeur. Son courage est né à partir de la valeur qu'elle a donnée à son fils.

Cette femme était une mère de grande sagesse et de vision. Ne pouvant plus cacher son fils, elle commence un programme, une planification pour le salut de son fils.

3 Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.


Dans ce verset, nous voyons qu'elle a préparé une caisse de jonc, et elle l'a enduite de bitume et de poix. Elle a préparé patiemment le salut de son fils.

Il faut préparer l'avenir de nos enfants. Il faut songer à leur sécurité comme cette femme, car si la caisse avait des trous, Moïse allait se noyer. Cette femme était prévoyante.

On ne dit plus rien du père de Moïse, c'est-à-dire que pour le salut de nos enfants, il faut une personne déterminée. Même si le mari est absent, la femme doit faire sa part. Les femmes doivent prendre les choses en main pour préparer le salut de leurs enfants. Il faut préparer l'avenir des enfants, car ils ont de la valeur. Il faut les protéger du monde, car le monde est dangereux.

Nous voyons que Dieu honore la foi de cette femme. Probablement qu'elle a prié, car c'est une femme hébreuse, et elle a demandé à Dieu de protéger son fils. Cependant, il y a des moments où le jeûne et la prière ne suffisent plus. Il faut y ajouter les actes.

26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.


Ce n'est pas par hasard que la fille de Pharaon est descendue au fleuve. C'était l'action de Dieu en réponse à l'acte de foi de la femme.

Jusqu'au verset 10 d'Exode2, on nous parle d'une famille sans nom. On ne mentionne ni le nom du père, ni le nom de la mère, ni le nom du fils. Mais voici maintenant que l'enfant reçoit un nom, une nouvelle identité. Du coup, cet enfant change d'identité. La fille de Pharaon lui donne un nom égyptien puisqu'elle est égyptienne, et il est élevé en vrai égyptien. Il prend une identité égyptienne qui lui permet de vivre, non plus comme esclave avec le mépris de la société et des travaux pénibles, mais il devient un prince égyptien ! Il connaîtra un avenir unique, lui qui était condamné à mort dès la naissance. A cause de la valeur que sa mère a vue en lui, elle a pris des risques, et bien qu'étant un hébreu de naissance, c'est-à-dire condamné à l'esclavage, il n'a pas grandi comme un esclave, mais comme un prince.

Les circonstances de la vie sont parfois le moyen de Dieu pour briser notre ancienne identité, et nous donner une liberté. L'homme que Dieu va appeler comme libérateur d'Israël n'a jamais été esclave.

Quel avenir pour ma vie ?

Il me faut du courage, de l'audace, de la détermination et de la foi.


20 A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père; 21 et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l'éleva comme son fils. Lire la suite


23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi. 24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, Lire la suite


Ces versets nous encouragent à ne pas accepter le déterminisme. Si je le veux, mon avenir sera différent. Je peux corriger la trajectoire, et forger mon avenir.

 

 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:42
Allons plus loin - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
8:08
L'amour NV Junior