Notre foi est dans le Seigneur
Dieu arrache Israël de l'Egypte, et lui fait des promesses formelles : « j'ai vu ta souffrance, Je suis venu te délivrer, et je t'emmène dans un pays vaste où coulent le lait et le miel ».
Par sa main puissante, Dieu arrache Israël de l'Egypte, et le fait marcher. Mais sur son chemin il rencontre le royaume de Moab avec Balak, son roi. Balak a peur d'Israël. Balak ne veut pas qu'Israël hérite des promesses de Dieu. Balak et les moabites sont l'image de tout ce que Satan met sur notre route en marche vers la bénédiction.
Sur notre route, il y a des Balak et des moabites, dont le but est de nous faire du mal afin de nous priver de la bénédiction. Balak cherche un devin, Balaam, venant de l'orient, pour maudire Israël. Israël ne savait pas ce qui se passait. Nous devons marcher chaque jour dans la sainteté et la crainte de Dieu, car nous ne savons pas ce que nos adversaires font contre nous. Nous ne savons pas combien de devins ils vont consulter. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas au courant que nos ennemis se sont désarmés. Non ! Satan est à l'oeuvre. Il est en train d'agir. Des féticheurs, des sorciers sont ligués contre nos vies. Par exemple : des collègues de travail, les filles qui veulent ton mari profèrent des malédictions contre toi, font boire à ton mari des potions pour qu'il ne t'aime plus.
Pendant que nous dormons, Balak et Balaam font leurs incantations. Mais Israël étant dans la main de Dieu, l'Eternel donne la bénédiction à Israël.
Pendant ces deux mois, prions et déjouons toutes les malédictions du diable.
Balak dit : « Comment maudirai-je celui que Dieu n'a point maudit ? » Si tu es béni de Dieu, Satan peut aller dans toutes les maisons qu'il veut, tu seras toujours béni. Le problème, c'est notre instabilité. Nous avons un pied dans l'église et un pied dans le monde. Alors, la malédiction peut nous atteindre. Si nous sommes entièrement au Seigneur, Il sera notre défenseur. Il est impossible alors que la malédiction tombe sur toi. Si tu as reçu une bénédiction de Dieu, sois sûr qu'il n'y a aucune malédiction qui te l'arrachera, parce que le Seigneur veillera sur cette bénédiction.
C'est un peuple qui a sa demeure à part, c'est-à-dire un peuple consacré à Dieu, un peuple saint. La sanctification est fondamentale. Nous devons être mis à part pour Dieu. Ainsi, le jour où Balak se tiendra sur notre route pour nous maudire, Dieu dira que nous sommes réservés pour lui, et rien ne nous arrivera.
Balaam se fâche et demande à Balak d'essayer encore d'un autre point d'observation. Il est à noter ici la témérité et la persévérance du diable. Nous prions souvent une fois, puis nous laissons tomber. C'est ainsi que nous n'avons pas la victoire.
Lorsque le diable a un enfant de Dieu dans le collimateur, il le fait passer par toutes sortes de douleurs et de souffrances. Il faut alors tenir bon.
Dans le temps comme ces deux mois de prière, satan va essayer de donner des maladies, des fatigues anormales. Il va provoquer toutes sortes de situations pour nous empêcher de tenir. Mais le Seigneur nous aidera.
Ce Dieu que vous cherchez, que vous priez, ne ment jamais. Ce qu'il dit, il l'accomplira. Tant que tu pries, tant que tu marches dans les voies de Dieu, il n'y aura personne pour mettre une barrière entre toi et les promesses de Dieu. Si tu ne vis pas encore les promesses de Dieu, attends leur réalisation. Elles s'accompliront certainement.
Il est pour eux comme la vigueur du buffle. Notre force est dans le Seigneur qui nous donne une force suffisante pour écraser toute action du diable dans notre vie.
L'enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël. La sorcellerie, la magie, l'invocation des idoles contre nous ne peuvent rien. Il ne faut pas croire que satan ne va rien tenter contre nous, surtout si nous avons décidé d'être fervents dans la prière et les choses de Dieu. Il va tout essayer pour nous empêcher d'atteindre la destination prévue par Dieu pour nous. Mais l'enchantement ne peut rien. Nous irons jusqu'au bout. Nous arriverons à la destination de Dieu. Nous sommes le peuple de Dieu.