Les actes pratiques de la miséricorde

Un texte de Martin Mutyebele

La compassion est le motif de l'action du Samaritain à l'égard de l'homme blessé.

33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Lire la suite


Compassion est synonyme de miséricorde. C'est avoir un coeur sensible à la pitié, c'est une attitude extérieure poussant à secourir un individu dans la détresse. La miséricorde ne doit pas se limiter aux sentiments, elle doit se traduire en actes. 
Notre Dieu est miséricordieux. Ses sentiments se traduisent en actes pratiques en faveur de son peuple. Il intervient personnellement pour ses élus. Les aspects pratiques de la miséricorde sont révélés au travers des actes posés par le Samaritain à l'égard de cet inconnu dans la détresse.
 

S'approcher de celui qui est dans le besoin


Le Samaritain s'est approché du blessé, tandis que les autres sont passés outre. Dieu s'est approché de nous par Jésus-Christ, Emmanuel.

S'impliquer dans le problème

Le Samaritain a touché le blessé, il a bandé ses plaies, il a utilisé ses provisions de voyage pour soigner le blessé. Jésus-Christ a fait la même chose pour chaque racheté.

Transporter vers un lieu sûr

Le Samaritain a transporté le malheureux à l'hôtellerie. Après les premiers soins sur la route, il l'a mis dans un lieu, hors de danger. Jésus-Christ nous a délivrés, et nous a transportés dans son glorieux royaume.

Prendre soin du malheureux

Le Samaritain lui a probablement fourni des vêtements, de la nourriture, et il a donné de l'argent à l'hôte pour qu'il continue à prendre soin du blessé. 
Prier pour les malheureux ne suffit pas, il faut en plus des actes réels, pratiques, concrets.

Dieu aime la miséricorde, et Il nous invite à Lui ressembler :

36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.


23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.


Dieu ne nous demande pas de donner ce que nous n'avons pas. Il nous demande d'aider avec ce que nous possédons.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations